CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 KTM SuperDuke 990 Rrr

Aller en bas 
AuteurMessage
origine4
Arsouilleur
Arsouilleur



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 18/06/2015

KTM SuperDuke 990 Rrr Empty
MessageSujet: KTM SuperDuke 990 Rrr   KTM SuperDuke 990 Rrr Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:07

Salut les amis :)

Me voila de retour parmi vous après un petit moment d'absence... et oui achat d'une maison, arrivée de la petite, tous cela prend beaucoup de temps !

Après beaucoup de plaisir au guidon de mon CBR1000RR que j'ai gardé un peu plus de 2 ans et surtout avec lequel j'ai découvert le monde de la piste j'ai décidé de tourner une page.

J'ai décidé de partir dans " l'aventure " des Européennes. Jusqu’a présent je n'avais possédé que des japonaises et plus précisément des Honda ( Hornet, Cb1000R et enfin CBR ) des motos faciles, polyvalentes, efficaces mais je dois l'admettre un peu fades et avares en sensations ( ou du moins a des vitesses vraiment vraiment prohibé pour la petite dernière :| )

Donc le CBR se retrouva en vente entièrement d'origine ( a deux ou trois détails prés ) et a ma grande surprise trouva acheteur rapidement ! il ne me restait plus que l'ensemble de mes pièces racing a vendre et... il y en avait !!
Une fois ceux ci parti j'ai simplement fais les comptes et voila le début de l'histoire de la nouvelle.

7000 euros en poche, vers quoi me tourner ? Première ligne maîtresse de mon achat, Une moto FUN ! une moto qui m'autoriserait une sortie piste de temps en temps, une moto bien équipée car sortant du cbr full équipé mon attente était grande, de même pour le moteur parce que la coquine sortait tous de même 181 bourrins ( du moins sur le papier du banc que j'avais ).

Après quelques comparatifs deux motos sortaient du lot. Le Superduke et l' Hypermotard 821. Le 1100 ne me tentait pas plus que cela... une puissance plutôt réservé, refroidissement par air ( à Ledenon en plein mois de juillet j'imagine même pas :( ) et puis esthétiquement tous simplement... trop en rondeurs ! c'est comme les femmes je les aimes fine et élancé lol )

Du coup squatage du boncoin pour voir un peu se qui s'offre a moi !
821... Encore très chère et dans mon budget la version SP inenvisageable...
le superduke beaucoup de choix et après beaucoup de visite sur les forums etc... je me dis qu'en version R elle a vraiment une méchante gueule !
me renseignant bien sur lequel modèle choisir je me dirige seulement sur les modèles construit ( et non pas vendu !! ) entre 2008 et 2011. Pourquoi ? Tous simplement car se sont les VRAI R ! Les monoplace avec le vrai moteur R. Celui avec 12 chevaux de plus que la standard et 0,5 Nm de couple en plus. Celles ci ont eux le droit aux bielles renforcées, aux pistons allégés, aux soupapes titanes et de surcroît de plus grand diamètre coté admission, de la grosse rampe qui alimente le bébé en mélange, du traitement titane anti frictions sur les fourreaux etc....

Bref c'est celle ci que je veux !!
Après plusieurs semaine a être à l’affût, l'annonce tombe ! La voici enfin :D  
je la réserve le soir même et quelques jours plus tard ( le temps de faire le nécessaire... ) me voici parti a Castelnaudary pour récupérer mon jouet.
4 Heures de routes tous de même mais... elle en valait vraiment le coût !

Moto qui appartient a un passionné. pas moins de 4 brèles dans son garage ! De la grosse Harley, au scrambler Ducati, etc... mais une seul me fait de l'oeil la KTM !!
me voila donc a l’examiner, et franchement elle est vraiment très très propre.
Je m'en vais faire un petit tour, tous est Ok pour moi mais la partie conduite je n'en dis pas plus cela sera pour le prochain poste :)
nous faisons les papiers et cerises sur le gâteau j'ai les 2 clés, la carte d'authentification pour pouvoir faire d'autre clés, l'ensemble des factures ( même celle de l'achat ) le carnet d'entretien entièrement tamponné ) etc...
Parfait Parfait Parfait !

Me voila donc propriétaire d'un Superduke 990 R de 2011 avec 24400 bornes au compteur.
Franchement... une machine de folie ! Concernant l'équipement, rien de mirobolant mais tous est de bon gout a mes yeux. une selle confort ( indispensable sur ce modèle parait il ) un saut de vent Puig qui accentue encore son coté racing et qui protège plutôt bien, des protections partout ( fourche, bras oscillant et cadre / moteur en plusieurs points !! ) et pour finir une jolie paire de Leo Vince qui viennent se poser sur la ligne Akrapovic gros diamètre d'origine sur cette finition !

il y a quelques projets de modifications mais je vous en dirais plus par la suite...

voila donc les photos de la machine en elle même maintenant ;)


KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085358303334

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085358498257

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085358686444

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085358971409

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085359262517

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085359556954

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085359836461

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085400125761

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085400416255

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023085400708490


Dernière édition par origine4 le Lun 23 Oct 2017 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KTM SuperDuke 990 Rrr Empty
MessageSujet: Re: KTM SuperDuke 990 Rrr   KTM SuperDuke 990 Rrr Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 5:40

Effectivement tu as fait un changement radical!! Pas trop choqué? lol!

Je pense que si le critère numéro 1 est le "fun" tu ne peux pas de tromper en prenant une Ktm!
C'est quoi tes premières impressions au guidon?
Revenir en haut Aller en bas
origine4
Arsouilleur
Arsouilleur



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 18/06/2015

KTM SuperDuke 990 Rrr Empty
MessageSujet: Re: KTM SuperDuke 990 Rrr   KTM SuperDuke 990 Rrr Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:09

Je vais te donner mon ressenti, mon " comparatif " avec le cbr1000rr. Celui ci donnera mon impression après très peu de roulage ( environ 1h à total )

Je commence par le moteur

Franchement c'est une folie ! Le cbr poussait fort, montait à des vitesses de dingue mais le comportement était très lisse, neutre, pour preuve à la lecture du compteur souvent j'étais surpris d'être à des telles vitesses ! En tournant la poignée pas de surprise je savais parfaitement la suite des événements...

Concernant la Ktm on est clairement dans une autre cour. Niveau poussé le superduke est clairement plus violent ! La poignée de gaz est vraiment super sensible, on a l'impression d'avoir le boisseau entre les doigts. Niveau comportement c'est simple, la moto cherche à vous faire mal lol. Il ne faut pas descendre en dessous de 3000 tours sinon elle le fait savoir et ça cogne sévère. Entre 3000 et 10 000 la moto s'exprime vraiment et cherche littéralement à lever son nez vers le ciel il faut même prévoir de bien charger l'avant avant d'ouvrir comme un porc sinon c'est la surprise assuré.
Le rupteur arrive vite même si la version R offre 900 trs/min de plus.
Le filet de gaz n'est pas simple à trouver mais une fois sur celui ci elle accepte très bien le cruising à allure modéré.

Niveau embrayage

Le cbr était équipé d'un embrayage à câble. Perso aucuns problème. Une valeur sur, un bon ressenti. Gros + tous de même, l'embrayage anti dribble.
Plusieurs fois sur circuit en bout de ligne droite je tombais 2 rapports d'affilée et aucuns problèmes l'embrayage jouait son rôle et pas de blocage de la roue arrière. Sur le Superduke embrayage hydraulique, ni trop ferme ni trop souple pour le moment je ne trouve rien à redire en revanche pas d'anti dribble et là ça fait tous drôle ! Comme d'habitude avec mon style de pilotage en phase de freinage je tombe un rapport en étant haut dans les tours et la réponse fut immédiate ! Blocage de l'arrière et le cul qui balayait ^^ un peu surpris mais cela reste gérable, juste un coup à prendre.

Le son dans tous ça ?

Je le rappel sur le cbr j'avais un demi ligne fait maison avec en terminaison un silencieux termignoni. C'est juste incomparable... le 4 pattes montait progressivement dans les aigus avec un volume contenu en bas qui explose en montant dans les tours. Sans chicanes c'était vraiment fort.
Le bi en V ronronne tranquillement au ralenti mais quand on ouvre c'est rauque et plutôt fort même avec les chicanes ( les leo sont-ils réputé bruyant ? ) sans chicanes je n'ai pas encore essayé mais à mon avis c'est un coup à réveiller les morts !! Les pétarades, très très rare sur le Cbr alors que plutôt fréquentes sur l'autrichienne. Il va falloir que je contrôle si le système de recyclage d'air à été désactivé sur Tune écu.

La partie cycle.

Je pourrai pas trop m'étendre sur le sujet car en 1h de temps impossible d'avoir un ressenti complet. J'ai re passé la moto en réglage standard " sport " car ktm propose dans la notice plusieurs réglages : confort, standard et sport. Plutôt bien pour avoir une base avant d'affiner ! La moto est vachement vive et elle s'enméne plutot facilement. Dans cette configuration on se rapproche pas mal de la raideur de mon cbr avec le Emc qui était à l'arrière. La fourche avait l'hydraulique bien fermé et la précharge bien règlé ( j'avais fais les courses mortes ). Le WP offre une grosse plage de réglage parrait il que c'est vraiment du bon matos si vous avez des conseils je suis preneur ;)

Le freinage

Sur le cbr j'avais un pr19 avec les pinces nissin d'origine ainsi que les disques. Le freinage était bon même si un poil plus de mordant aurait été bien. Sur la katoche ça me semble très bon même si la encore je n'ai pas eu l'occasion de vraiment tester. J'ai gardé mon pr19 donc si je le juge nécessaire je le mettrais en place. Le frein arrière c'est kiff kiff entre la nouvelle et l'ancienne. Pas beaucoup de mordant. Juste assez pour récupérer la corde en cas de surcroît d'optimisme.

La position

Le cbr était équipé de commandes reculées pptuning. Donc j'étais très replié avec un appui sur les poignets modéré. Sur la duke la position est un peu plus naturel bien que basculé sur l'avant. Le tés offre deux réglages possible il faudra que je penche la dessus. Niveau garde au sol la Honda etait bien plus basse. A contrario la ktm est plus haute perché je pose un pied à plat au sol contre les deux avant.

Pour finir le compteur

On retrouve un peu près les mêmes infos sur la nouvelle et sur l'ancienne. Au final je trouve les tours minutes plus lisible avec un aiguille qu en version digital avec les barrettes. Petit gadget sur la ktm, il y a la température ambiante affiché. Pas particulièrement vital mais comme la moto c'est fun ^^
Moins cool le système d'affichage de température moteur... des barrettes de 1 à 12 contre la valeur précise en digital avant. Un shiftlight ainsi qu'un indicateur de rapport engagé manque un peu ! Une jauge ? Et non toujours pas lol.

Je suis désolé ça fais un sacré pavé à lire mais au moins j'espère que cela sera plaisant à lire :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KTM SuperDuke 990 Rrr Empty
MessageSujet: Re: KTM SuperDuke 990 Rrr   KTM SuperDuke 990 Rrr Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 5:56

C'est cool d'avoir un pavé à lire, surtout en 1h de roulage tu as pas mal de chose à dire KTM SuperDuke 990 Rrr 1527444379
En tout cas je te confirme que les Leo font beaucoup de bruit sans chicane lool

Sinon tu as l'air plutôt content de ton achat, c'est le principal!

Je pense que ce genre de moto c'est l'opposé du CBR en fait, pour se faire plaisir y a pas besoin de rouler à des vitesses de ouf!
Par contre c'est clair que ca doit te changer, rien que la position. La dernière fois que j'ai essayé le roadster d'un pote javais l'impression d'être sur un cheval
tellement je me sentais haut!!!!
Revenir en haut Aller en bas
origine4
Arsouilleur
Arsouilleur



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 18/06/2015

KTM SuperDuke 990 Rrr Empty
MessageSujet: Re: KTM SuperDuke 990 Rrr   KTM SuperDuke 990 Rrr Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:24

Un peu de news :)

J'ai toujours pas eu le temps de rouler plus que ça, mais vue que madame tarde pas trop le soir j'ai le temps pour bricoler au garage tranquille lol

Donc j'ai remplacé les clignots d'origine qu'il y avait à l'avant et j'en est ajouté à l'arrière car j'avais seulement à l'intérieur du feu stop et je trouve cela vraiment limite niveau visibilité.
Au final j'ai changé la centrale c'est beaucoup plus propre qu'avec des résistances et en plus j'élimine le risque de surchauffe !

Ajout également de feux de jour ainsi que le remplacement des rétros d'origine. J'ai opté pour des embouts de guidon.

Des retours sur les ampoules Leds ? je cherche un éclairage bien blanc et performant car l'halogène d'origine... bof bof. je connais bien le xénon mais sur cette optique l'ampoule plein phare est pas la même que celle du feu de croisement donc du coup c'est soit je reste en halogène sur le plein phare et je fou le croisement en xénon soit je fou du xénon sur les 2 ampoules mais du coup plus d'appel de phare possible et je me retrouve à devoir laisser chauffer l'ampoule du plan phare quand je passe sur cette position... bref pas top !!

A part ça il ne me reste qu'à trouver des demi cocotte pour remplacer celles avec les supports rétros. pour le MC de frein c'est simple mais pour l'embro c'est pas la même ! il y un pivot...

voila en images

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082705143609

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082705257979

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082705520771

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082706356117

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082706633565

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082706911718

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082707189812

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082707468267

KTM SuperDuke 990 Rrr 17102308270824444

Boulot du dimanche matin, pour 70 euros comment se faire un établi ? 9 siporex, 1 plan de travail et un demi sac de map. Il me reste a mettre ma goulotte électrique avec les prises et mon éclairage néons.
Il faut également que je range les étagères que l'ancien proprio a mit... a mon avis elles vont rapidement sauter parce qu'il a vraiment fait ça à l'arrache...

KTM SuperDuke 990 Rrr 17102308270677789

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082707745887

KTM SuperDuke 990 Rrr 171023082705799735

J'ai également commandé une nouvelle plaque d'immat car celle que j'ai ( nouvelle norme ) est coupé dans les deux coins au niveau des silencieux sinon elle ne passe pas... ça fait dégeulasse et ça lime les pots donc ils iront se faire mettre avec leurs nouvelles plaques !! elle passe pas, point barre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KTM SuperDuke 990 Rrr Empty
MessageSujet: Re: KTM SuperDuke 990 Rrr   KTM SuperDuke 990 Rrr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KTM SuperDuke 990 Rrr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CBR 1000 &superduke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: Curriculum vitae :: Ma meule-
Sauter vers: