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| Sujet: [tuto] reglage de fourche et amorto Sam 11 Avr 2009 - 21:19 | |
| Salut a tous ;) Voilà comme je cherchais un tuto sur le réglage des suspats je n'ai rien trouvé qui me convenait sur les premiers réglages a effectuer, et en cherchant sur les forums de Z où j'allais j'ai trouvé ca donc je vous le fait partager ;) Voici quand meme la souce, je ne veux pas qu'on dise que je "vole" les tutos que je n'ai pas réalisé :p surtout quand ils sont bien faits ;) j'ai rajouté des couleurs et arrangé un peu le truc afin que ce soit encore plus clair !! - Citation :
- En préambule:
Si vous n'en ressentez pas le besoin, ne changez rien !
Soyez sérieux, ne partez pas dans tous les sens, comprenez ce que vous faites, procédez étape par étape, ces réglages influent sur la tenue de route de votre machine et donc sur votre sécurité (et celle des autres accessoirement). Soyez en conscient ! On part sur du matos en bon état de marche. Inutile d'essayer de régler un truc qui ne marche déja pas.
Ensuite, dans une démarche logique, on va repartir sur les réglages de base:
Fourche:
*Précontrainte ou précharge du ressort: (pour ceux qui ont): comme son nom l'indique, on pré-charge les ressort de la fourche pour supporter le poids de la moto, de la on calculera la "course morte" : element fondamental pour tout reglage ulterieur .
*Détente hydraulique: (pour ceux qui ont) un tournevis plat permet d'en modifier le réglage.
*compression hydraulique: (pour ceux qui ont) disponible quasi-uniquement sur les fourche de sportives.
Amortisseur:
*Précontrainte ou précharge du ressort: elle se règle a l'aide de la clé à ergots qui est dans la trousse . c' est le reglage commun a tous les amortos, la encore il va nous permettre de trouver la "course morte".
*Détente hydraulique: Placée généralement en bas de l'amortisseur, un tournevis plat permet d'en modifier le réglage.
*compression hydraulique: inverse de la detente, parfois comme c'est le cas d'EMC, couplée au reglage de detente.
regler sa moto en statique:
La premiere chose pour faire un reglage est d'avoir un référentiel, dans le cas de l'amortissement il s' appelle course morte :
A l'avant, vous aurez pris le soin de fixer un collier plastique (Rislan) autour de l'un des tubes de la fourche. Tenez votre moto bien droite en équilibre et placez le collier contre le cache-poussières. Faites vous aider et décollez la roue avant du sol en prenant appui sur la béquille latérale. Mesurez alors la distance séparant le collier du cache poussière. Vous aurez alors mesuré la course morte de la fourche. N'hésitez pas a faire plusieurs mesures et en tirer une moyenne.
La plage de course morte généralement admise, et ce quelque soit la moto, est de 20 Ã 30 mm (Pour info, hyperpro préconise un petit 22 mm)
Vous pouvez influer sur cette mesure en modifiant la précontrainte Si la fourche n'a pas de reglage de precontrainte (comme sur la Z750), il faut jouer sur la longueur de la cale .
plus la cale est grande (la vis de reglage serrée), plus le ressort est precontraint, plus la course morte diminue.
A l'arrière, le principe est similaire. Moto bien droite, mesurez une distance verticale entre votre axe de roue et votre pot par exemple (H1 = hauteur1) Faites un repère sur ce dernier a l'endroit que vous avez choisi. Basculez la moto sur sa béquille de manière a soulever la roue arrière. Mesurez alors la distance entre votre repère et l'axe de roue. (H2) La différence entre les 2 mesures (H2-H1) est votre course morte.
On admet, pour l' arrière, une course morte comprise entre 5 et 10 mm.
Ce n'est pas fini pour l'arrière. Il faut vous équiper complètement, vous asseoir sur la moto, mettre les pieds sur les repose-pieds, faire tenir la moto bien droite par quelqu'un et faire mesurer la distance entre votre repère et l'axe de roue. (H3) La différence (H3-H1) doit etre de 30 mm.
Vous agirez sur la précontrainte arrière jusqu'a obtenir ces 30 mm et vérifierez alors si vous êtes toujours dans la plage de 5-10 mm de course morte.
Ensuite, l'idée, c'est de vérifier en appuyant derrière la trappe a essence, que la moto réagit en statique de manière homogène. Il vous faudra éventuellement modifier vos réglages de précontraintes précédents tout en essayant de rester dans les plages de réglage préconisées. voila pour la base de reference de reglage.
Pour régler la détente avant, attrapez les freins et actionnez la fourche en pompant. Le réglage de détente agit sur la vitesse de remontée de la fourche. Elle doit remonter moins vite qu'elle ne descend. Plus vous allez serrer cette vis de réglage, plus la remontée de la fourche sera freinée.
A l'arrière, actionner l'amortisseur en appuyant sur vos pots/coques, moto droite et modifier votre réglage de détente de manière a ressentir une remontée légèrement plus freinée que la descente.
Vérifiez, a la fin, que ces réglages de détente sont homogènes en appuyant derrière votre trappe a essence et en controlant que la moto remonte en même temps a l'avant et l'arrière. Idéalement, pour ce faire, il vous faudra être 2. Un qui appuie, l'autre qui se place en face à 5 m et qui observe.
Si vous soignez ces réglages statiques, vous êtes sur de ne pas être complètement a coté de la plaque quand vous irez affiner vos réglages en dynamique. En même temps, je doute que vous vous soyez très éloigné des réglages d'origine.
Les réglages dynamiques:
La première chose a faire, c'est d'essayer d'utiliser toute la course de la fourche. Pour la mesurer, il faut:
- Mettre en place un repère (rilsan par exemple) sur le tube a 5 mm de l'anneau d'arrêt (l'anneau se trouve en haut du tube). - Aller faire quelques freinages de trappeur (pneu chaud, hein, déconnez pas!) - Mesurer la distance entre le collier en plastique et le repère.
On peut estimer que l' on utilise bien la course de la fourche quand on arrive 1 cm du repère, soit 315 mm de l'anneau d'arrêt.
Plus vous serez loin du repère, plus il faudra dessérer la précontrainte de manière a l'en approcher. Il faudra en même temps veiller a rester dans la plage de réglage de la course morte. d'ou l'importance du reglage de compression qui agit surtout en fin de course (autre discussion ensuite selon la viscosité de l'huile utilisée )
...et vérifier que l'ensemble est toujours homogène. Comme rien n'est simple, il faut également savoir que les valeurs mesurées en statique seront légèrement différentes a chaud.
Après, ça devient plus fin. On peut en fonction du comportement routier de la moto, essayer d'affiner encore les choses, mais honnêtement, vous ne devriez plus être très loin de la vérité. A vos tournevis et rislans
Dernière édition par KaïTaN le Sam 11 Avr 2009 - 22:06, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [tuto] reglage de fourche et amorto Sam 11 Avr 2009 - 21:42 | |
| apres on peut affiner avec ca !!!! - maniec a écrit:
- j'ai trouvé ca sur un autre forum , si ca peut aider , je pense pas mais bon
Base de réglage
1- Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).
Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans.
2- Hydraulique des amortisseurs
Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.
Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.
3- Assiette
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts qui modifient l'assiette.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant
1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée. Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
2-La moto guidonne Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées. Remède : assouplir la détente.
3-Assiette : La moto élargit les trajectoires Cause : la valeur de chasse est trop importante Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.
4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe Cause : la valeur de chasse est trop faible. Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière
1- La moto s'inscrit difficilement en virage Cause : l'arrière s'enfonce trop Remède: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale )
2- La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière. Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort Cause 2 : la roue avant manque d'appui. Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.
3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte. Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression
6- La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide. Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.
7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse. Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.
8- Pertes de motricité brutales sur inégalités Cause : la suspension n'est pas assez vive. Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.
9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression.
10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression
11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage Cause : la fourche se détend trop. Remède : resserrer la détente
12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération Cause : la moto est trop haute de l'avant Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression
13- La moto plonge vers l'intérieur du virage Cause : la fourche se détend trop lentement. Remède : diminuer la détente
14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé Cause : la suspension n'est pas assez vive Remède : diminuer la compression
MEMENTO
POUR PLUS DE MANIABILITÉ --------- --------- ---------> INCONVÉNIENTS
Lever l'arrière---------------------------------------------------->Perte de GRIP AR Baisser l'avant--------------------------------------------------->Perte de GRIP AR + instabilité au freinage Durcir le ressort AR-------------------------------------------->Perte de GRIP sur angle moyen Assouplir le ressort AV---------------------------------------->Instabilité au freinage Durcir la suspension------------------------------------------>en général Confort Baisser le niveau d'huile de fourche---------------------->Instabilité au freinage Raccourcir l'empattement ----------------------------------->Perte d'adhérence brutale (louvoiement) Réduire l'angle de chasse----------------------------------->Perte de GRIP AV Desserrer la détente AR, freiner l'AV --------------------->Pompage dans les courbes Précharge ressort AR, décharge ressort AV------------>Moins de GRIP sur l'angle maxi Réduire la dimension du pneu AR------------------------>Perte d'adhérence Réduire le poids des roues--------------------------------->Coût
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) ---------> Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe |
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