Ici, je vais vous donner les grandes lignes de base d’une préparation d’une meule de stunt, quand je dit de base, c’est que ces modifications varient en fonction de la machine et du stunter.
J’illustrerai tout ça ce soir, car là je n’ai pas moyen de chopper des images.
La barre :Déjà, une bonne moto de stunt doit être équipée d’une barre de curling (appelée aussi Barre de frotte !) Dans 99% des cas, c’est du fait maison, en acier, démontable ou pas, avec un patin en titane ou en acier aussi (le titane de nuit c’est magnifique quand ça frotte).
La barre servant à caller la moto à la verticale et servant aussi à éviter de se retourner (trop violemment) en cas d’excès d’optimisme, donc pour débuter, le mieux c’est d’avoir une barre.
Inconvénients :
-en cas de retournement en stoppies, si on se prend la moto dans le dos, ça peut faire très très très mal (donc toujours porter une dorsale rigide)
-ça alourdit considérablement l’arrière de la moto
-sur la route, c’est interdit (arêtes vive)
Les crash Cages :Bon ben ça c’est simple, c’est l’élément qui va sauver vos carters, ça n’empechera pas d’avoir de la casse, mais ce n’est pas négligeable !
Il en existe plusieurs types, les plus connu étant les cages type Racing905, qui sont indépendantes l’une de l’autre mais qui sont assez volumineuses, et il y’a les Freestyle Ingenuity, qui elles sont reliées de part et d’autre, elles sont plus fine, mais sur la route elles viennent frotter quasiment immédiatement.
Freestyle Ingenuity:
Racing 905:
Inconvénients :
-Plus d’arsouille possible car ça frotte tout le temps
-Poids
-Si elles sont fabriquées trop rigide, ça sauvera vos carters, mais ça voilera votre cadre.
Le refroidissement :Bon, comme on ne prend pas beaucoup de vitesse en stuntant, qu’on attend de longues minutes avant de pouvoir rouler (oui, quand on stunt, une des règles de sécurité principale consiste à attendre que la piste soit libre avant de se lancer), le moteur chauffe énormément, il faut donc trouver la parade, la plus simple étant de shunter le ventilo pour qu’il tourne en permanence, un interrupteur et l’affaire est dans le sac
Inconvénients :
-Faut pas oublier de l’éteindre
-Usure prématurée du ventilo
La circulation d’huile :Bon, ça c’est une grosse partie sur laquelle il n’est pas évident de sortir les bases ! Et oui, c’est vraiment indépendant à chaque moto !
Il existe donc plusieurs solutions :
*Cloisonner le carter d’huile et retourner la crépine de 180°
*Rouler avec 0.5 voire 1 L d’huile en + que le maxi (ou faire le niveau sur la béquille latérale)
*Installer des « reniflards », des évacuations de l’huile, surtout pour éviter qu’elle vienne remplir la boite à air.
DANS TOUS LES CAS, UTILISER UN HYPERLUBRIFIANT type Mecacyl
Exemples :
650 SV= on a tout essayé, rien à faire, on cloisonne le carter mais rien n’y fait, trop de wheeling vient détruire les coussinets de bielles !
900 CBR = Carter cloisonné, ½ tour à la crépine : pas de problèmes majeurs, il faut juste ne pas faire de burn à la verticale, ni même de rupteurs ou haut régime sous peine de voir son moteur se détruire vitesse grand V
600 CBR FS : 1/2 L d’huile en + que le maxi, récupérateur de trop plein d’huile au niveau du cache culbuteurs
500 CB : niveau d’huile sur la béquille latérale
Inconvénient :
-en adaptant son circuit d’huile à la pratique du stunt, il n’est plus adapté à la pratique de la route
-avec de l’huile en trop, ne JAMAIS faire de haut-régime
-faut surveiller son niveau toutes les 10 minutes pour être trankil
Le Hand-Brake :Qu’est ce que c’est que cette bête ??
C’est tout simple, c’est juste le frein arrière au guidon. (qui souvent prend place sous le levier d’embrayage)
La pratique du stunt necessitant de gérer l’équilibre de la machine avec le frein arriere, suivant les positions qu’on adopte on ne peut plus actionner la pédale (Debout sur la selle, fenwick…etc)
Ce n’est pas une modification tres lourde, mais si on est pas usineur ça peut revenir tres cher.
Il en existe 2 types :
-La platine double étrier :
C’est donc un 2eme étrier de frein que l’on vient rajouter à l’arrière, on conserve donc le système au pied d’origine et on monte en parallèle le HB, qui est constitué tout simplement de l’étrier, d’une durite et d’un maître-cylindre (à bocal séparé de préférence pour une raison de place).
-Le Fullthrottle :
C’est un système qui à d’abord été crée pour les personnes handicapées, le principe n’est pas très compliqué. On rajoute un maître cylindre de frein qui sera directement relié au maître cylindre de frein arrière (raccordé à la place du réservoir d’origine), pour ce faire, il existe donc le système fullthrottle, qui comprend la maître cylindre au guidon + le maître cylindre arrière, mais qui coûte une vraie petite fortune… Sur le CB, je m’étais fabriqué une pièce, sur laquelle je venait faire prendre ma durite, comme ça, hophophop, réduction des coûts !
La transmission :Bon, la solution miracle pour le stunt, c’est une modification de la transmission, en effet, de raccourcir votre démul’ fera que votre moto mettra moins de temps et moins de distance (donc moins de vitesse) pour arriver à la hauteur désirée.
Mais c’est pareil, ça dépend de la machine, pour mon CB j’avais juste -2, le 900 CBR qui tirait vraiment trop trop long je l’ai passé en -2 +12, il y’a aussi les « galettes bretonne » (des couronnes d’environ 80 dents)
Le réservoir :Et oui ,même le réservoir y passe !
Il faut donc tasser son réservoir, le creuser, afin de la transformer en un petit siège très confortable et surtout, le sécuriser pour ne pas glisser en arrière ! La solution étant creusage + grip.
Voilà donc les grandes lignes de la préparation d’une machine de stunt, il y’en a encore beaucoup à faire, mais c’est typique à chaque modèles (coupure de la pompe à essence sur les fazer, suppression du capteur d’angle sur les GSX-R…etc.)