CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Gonflage des pneus à l'azote

+3
flechebleu
romu
tatoo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Gonflage des pneus à l'azote Empty
MessageSujet: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 17:04

Voilà, j'ai l'habitude de gonfler mes pneus de voiture à l'azote!
Il est dit que le fait de faire ça permet une diminution de l'usure des pneumatiques mais surtout ce qui m'interresse le plus comme je suis un peu faineant sur les bords geek , de moins avoir besoin de les regonfler (tous les 3 à 6 mois contre 15 à 30 jours pour l'air, ce qui est vrai, vérifié par moi-même).

Ma question est simple, est t'il recommandé de gonfler ses pneus moto à l'azote?
Revenir en haut Aller en bas
tatoo
Legende
Legende
tatoo

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 22:54

tu les fait gonfler où :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 3:48

Norauto Mi-voix! Ils sont bons qu'à gonfler des pneus de toute façon... et encore!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 8:40

l'azote chauffe moins que l'air, je ne sais pas si c'est bien bon pour nos pneus qui doivent chauffer pour avoir du grip
tatoo
Legende
Legende
tatoo

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 10:14

Merci pour moi j'y bosse :twisted:
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 10:24

tatoo a écrit:

Oupsss la gaffe qu'il a fait !!!!! Gonflage des pneus à l'azote 561911 Gonflage des pneus à l'azote 561911 Gonflage des pneus à l'azote 561911
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 10:43

tatoo a écrit:

beh j ai tjs pensé que t ete un mib moi lol!
tatoo
Legende
Legende
tatoo

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 11:37

Mib ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:01

Men in blue, flic quoi! Regarde ton profile, emploi c'est marqué militaire! Je croyai aussi!

Serieux t'y bosse?
Ben j'espere que c'est pas avec quoi que je me fritte a chaque fois!!! Gonflage des pneus à l'azote 526232

Serieux, je me suis deja prit la tete avec le boss, le responsable d'atelier, un vendeur! A chaque fois que je dépose ma bagnole y'à une couille donc au bout d'un moment le sang n'arrive plus à circuler Gonflage des pneus à l'azote 766861 m'enfin j'imagine que z'etes pas tous ignard en mécanique, y'en à bien un ou deux qui savent se servir d'une clé dynamo, parceque y'en à certain Gonflage des pneus à l'azote 154493
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:04

ghismo a écrit:
l'azote chauffe moins que l'air, je ne sais pas si c'est bien bon pour nos pneus qui doivent chauffer pour avoir du grip

C'est pas faux!
tatoo
Legende
Legende
tatoo

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:25

Non j'y bosse pas heureusement, je suis bien un MIB alors, j'aime bien faire ça car après les gens se trouve c.. allé sans rancune
Désole mec pour hier je ne l'ai vu qu'hier soir je tafé chez moi toute la journee. :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:39

Pas de prob, j'ai été roulé moi geek Gonflage des pneus à l'azote 526232
Il est tombé 2 goutes puis pwooaaa pwwooaaa pwwoooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaa Gonflage des pneus à l'azote 755885
syl20000trs
Arsouilleur
Arsouilleur
syl20000trs

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:56

ghismo a écrit:

Le raisonnement me parait également logique!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:08

Faut pas voir les choses comme ça.
Il faut surtout se demander quelle est la différence fondamentale entre l'azote et l'air (qui rappelons-le contient presque 80% d'azote...).

En fait, quand on utilise de l'air, on envoie dans le pneu un gaz chargé en eau (d'autant plus qu'à cause de la condensation, souvent les cuves de compresseurs en sont pleine). A froid, cette eau condense dans le pneu et se trouve sous forme liquide. En chauffant, au contraire elle va se vaporiser. Le principale problème va donc venir de la variation de pression du pneu. Normalement, en chauffant, un pneu va monter en pression. Cependant, si une quantité d'eau change d'état (liquide->gazeux) la variation de pression en fonction de la température ne va pas être la même qu'avec de l'air "sec". D'autre part, on ne connait jamais la proportion d'eau dans l'air. Donc, on ne sait jamais comment va varier la pression en fonction de la montée en température. Le comportement pression / température sera donc relativement erratique.
Quand on utilise de l'azote, on s'affranchit du problème de l'eau. Par conséquent, le fonctionnement du pneu sera plus stable d'un gonflage à l'autre. Ainsi, si on a établi des référence de pression elle sont beaucoup plus répétable avec un gonflage à l'azote qu'avec un gonflage à l'air.

Ca c'était pour l'aspect purement technique. Après, perso, j'ai toujours gonflé à l'air, je n'ai jamais eu de problème. Je pense que ce type de pratique trouve son bénéfice lors d'utilisations très pointue des pneumatiques comme en grand prix où la rigueur des paramètres est un point essentiel. a notre niveau, nous ne faisons pas la différence (à mon avis...)

tatoo
Legende
Legende
tatoo

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:31

oa, merci je dormirai moins c.. ce soir, :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 7:35

dudule01 a écrit:
Faut pas voir les choses comme ça.

Ca c'était pour l'aspect purement technique. Après, perso, j'ai toujours gonflé à l'air, je n'ai jamais eu de problème. Je pense que ce type de pratique trouve son bénéfice lors d'utilisations très pointue des pneumatiques comme en grand prix où la rigueur des paramètres est un point essentiel. a notre niveau, nous ne faisons pas la différence (à mon avis...)

Je vois les choses exactement comme toi !! ;) ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:06

d'accord avec toi dudule01

on peut entrer un variante supplémentaire,

le pneu n'est pas totalement étanche, je parle de la gomme pas des flancs, le dioxygène qui est a l'intérieur va passer à travers la gomme plus rapidement que l'azote ( reconnu par tous les scientifiques ) , au bout d'un certain temps, qui sera en fonction de la perte à travers la gomme, le pneu ne contiendra que de l'azote

à condition bien sur de faire les apports réguliers pour la pression avec de l'azote, mais l'azote qui est vendu chez cet accessoiriste est - il à 100% de l'azote ??

Je ne sais pas si vous adaptez la pression de vos pneus à la température ambiante moi oui, aussi un gonflage à l'azote ne serait pas rentable pour moi,

je ne défends pas mon idée de départ, je trouve que le sujet est très intéressant à développer pour le forum, s'il y a parmi nous des doc en physique qu'ils éclairent nos lanternes, enfin la mienne qui ne brille pas très fort .

schulzt62
Stunter
Stunter
schulzt62

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 11:57

Vous connaissez des concess, ou des ateliers motots qui gonflent les pneus à l'azote, moi non , donc je pense pas que ce soit une super idée d'aller chez norauto, ils y connaissent dejà pas grand chose en voiture lol! je ne remet pas en cause le travail, norauto c'est juste bien pour faire changer des pneux des plaquettes un autoradio alors je doute fort qu'ils soient de bons conseils pour de la meca ou de l'entretien moto, Gonflage des pneus à l'azote 394648
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:12

ghismo a écrit:

le pneu n'est pas totalement étanche, je parle de la gomme pas des flancs, le dioxygène qui est a l'intérieur va passer à travers la gomme plus rapidement que l'azote ( reconnu par tous les scientifiques ) , au bout d'un certain temps, qui sera en fonction de la perte à travers la gomme, le pneu ne contiendra que de l'azote

J'aimerai bien savoir d'où tu tiens cette info. L'oxygène n'a pas de raison particulière de passer à travers la gomme, pour ma part mes pneus sont étanches. Au pire, l'oxygène peut oxyder certain composés de la gomme (et encore, j'y crois pas trop) mais de là à passer à travers....
tatoo
Legende
Legende
tatoo

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 17:21

Tout sa pour dire gonfle t pneux a l'air et non a l'azote :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 8:52

dudule01 a écrit:
ghismo a écrit:

J'aimerai bien savoir d'où tu tiens cette info. L'oxygène n'a pas de raison particulière de passer à travers la gomme, pour ma part mes pneus sont étanches. Au pire, l'oxygène peut oxyder certain composés de la gomme (et encore, j'y crois pas trop) mais de là à passer à travers....

tout ce qui nous entoure est perméable, après il est possible de démentir c'est pour cela que les chercheurs font des publications !!!!

http://www.retread.org/PDF/French/FR_BstnRAv8i3_Nitro_5pgs%20LOW%20RES.pdf[url][/url][url][/url]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A9cule

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:17

Ceci n'est pas une publication, c'est un document commercial. Je ne veux pas polémiquer, mais les problèmes avancés comme la corrosion des jantes sont de faux problème, dans 2000 ans peut être que mes roues seront recouvertes d'alumine, mais je ne serai plus là pour le voir. Encore une fois, comme il est précisé dans le document bridge, l'azote trouve de réels avantages dans des utilisations particulièrement pointues que nous, pauvres pimpins, ne savons pas atteindre....(Sans vouloir offenser personne)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:43

c'est bien pour cela que depuis le début du post, nous nous accordons à dire que le gonflage de nos pneus moto à l'azote n'a pas d'utilité majeure, surtout si l'on accorde la pression des gommes en fonction du type de sortie ou de la température extérieure, faire la pression dans une station au compresseur est bien plus pratique et aussi moins onéreux
syl20000trs
Arsouilleur
Arsouilleur
syl20000trs

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:24

Ne nous énervons pas les enfants, et dernière question,

si effectivement comme le démontre le débat, le gonflage des pneus à l'azote est bien loin d'être nécéssaire pour un usage "amateur" tel que le notre, pourquoi une enseigne comme Norauto s'oblige t'elle à gonfler des pneus à l'azote pour des voitures de monsieur tout le monde??

Ce qui nous amène aux question suivantes ; est ce une intox commerciale fumeuse de l'enseigne? Et gonflent t'ils réellement les pneus à l'azote, et si oui en quelles proportions?

Ce serait intéressant de les mêler au débat d'ailleurs.
tatoo
Legende
Legende
tatoo

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:37

syl20000trs a écrit:
Ne nous énervons pas les enfants, et dernière question,

si effectivement comme le démontre le débat, le gonflage des pneus à l'azote est bien loin d'être nécéssaire pour un usage "amateur" tel que le notre, pourquoi une enseigne comme Norauto s'oblige t'elle à gonfler des pneus à l'azote pour des voitures de monsieur tout le monde??

Ce qui nous amène aux question suivantes ; est ce une intox commerciale fumeuse de l'enseigne? Et gonflent t'ils réellement les pneus à l'azote, et si oui en quelles proportions?

Ce serait intéressant de les mêler au débat d'ailleurs.

Pour une voiture c'est bien, pour une moto non, je pense avoir bien résumé enfin je croie :twisted:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gonflage des pneus à l'azote   Gonflage des pneus à l'azote Icon_minitime

Gonflage des pneus à l'azote
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant