ou alors il est belge
3 coups de feu et il ne se rends pas compte qu il tire trop a gauche.
heureusement pour le chevreuil que c était pas moi parce que ca se terminerai ainsi pour lui.
Pour 6 personnes
1,2 kg de chevreuil en morceaux (épaule, échine, poitrine) – 15 à 20 cl de sang de porc – 2 oignons – 2 carottes – 1 branche de céleri – 4 gousses d’ail – quelques peluches de cerfeuil – 2 bocaux de marrons au naturel (700 g) – 2 l de vin rouge corsé – 5 cl de cognac – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel, poivre – 4 clous de girofle – 6 baies de genièvre – 1 bouquet garni – farine.
1- La veille, couper les morceaux de chevreuil en gros dés et les faire mariner 24 h dans un grand récipient avec le vin rouge, les oignons pelés et piqués des clous de girofle, le bouquet garni, le genièvre, les carottes pelées, la tige de céleri effilée et l’ail écrasé.
2- Le lendemain, égoutter soigneusement la viande. Faire rissoler les morceaux à l’huile d’olive dans une cocotte.
3- Quand ils sont bien dorés, ajouter les légumes égouttés et les faire suer à feu doux 5 min. Saupoudrer d’1 cuillère à soupe de farine, laisser cuire 4 min, puis flamber au cognac et mouiller de la marinade et des épices égouttées.
4- Porter doucement à ébullition, retirer l’écume avant que les bulles ne se forment, et laisser mijoter à couvert 2 h.
5- Réserver les morceaux de viande au chaud dans un plat. Faire réduire à feu vif, puis lier la sauce avec le sang. La filtrer, ajouter la viande et les marrons, saler et poivrer, donner un bouillon à feu vif afin de servir bien chaud, décoré de feuilles de cerfeuil et éventuellement de grappes de groseilles.
Marinade : 24 h. Préparation : 30 min. Cuisson : 2 h 30.
Commandez à l’avance le sang de porc chez votre boucher ou votre charcutier. Il est conseillé d’employer pour la marinade un vin rouge corsé (bourgueil, touraine malbec, chinon, par exemple).