Alice Grand Prix de FranceImage: etracksonlineCircuit Bugatti
Photo: Google EarthLieu: Le Mans
Construit en 1965, modifié en 2006
Longueur: 4180 m.
Largeur: 13 m.
Ligne droite: 450 m.
Virages à droite: 9
Virages à gauche: 4
Pole Position: gauche
Colin Edwards
Photo: yamaha-racingL’Américain Colin Edwards a décroché sur le circuit du Mans la première pole position de sa carrière, il devance Casey Stoner et Carlos Checa. Quand à Valentino Rossi, il s’élancera en 4ième position.
Rarement une séance de qualification n’avait été aussi serrée, les douze premiers pilotes se tiennent à moins d’une seconde d’écart. Chris Vermeulen 12ième est à 0.958 de Colin Edwards.
A 30 minutes de la fin de la séance, Randy de Puniet décrochait la pole, mais se faisait détrôner par son compatriote Sylvain Guintoli 10 minutes plus tard. Le public du Mans n’en revenait pas, deux Français en première ligne, mais malheureusement, le rêve n’allait pas durer longtemps. Les gros bras ne se laissaient pas impressionner, et reprenaient ce qui leur appartenaient. Respectivement 8ième et 11ième, Randy et Sylvain n’ont pas démérité puisqu’ils terminent dans la même seconde que l’Américain.
Chris Vermeulen - Marco Melandri
Photo: rizla-suzuki-motogpAlors que la séance qualificative s’était déroulée sous de bonnes conditions, la pluie commence à faire son apparition en début de course.
Après un grand prix rempli de surprises et de déceptions, c’est l’Australien Chris Vermeulen qui s’adjuge sa première victoire en MotoGP. Bien qu’il soit parti en douzième position, il fait le bon choix en rentrant au stand un tour avant ses adversaires, et s’octroi au tour suivant la 3ième place. Dans sa foulée, il se permet même de doubler son coéquipier John Hopkins ainsi que la Honda de Marco Melandri. Plus personne ne pourra alors le déloger de cette première place, seul Marco Melandri arrivera à le suivre sous ce déluge.
De son côté, Valentino Rossi faisait les 5 premiers tours en tête, mais de faisait dépasser dans le 6ième par Sylvain Guintoli qui emmenait dans son aspiration Randy De Puniet. Les 2 Français reprenaient alors ce qu’ils avaient gagnés en qualification, en laissant les gros bras sur place. Les 74 spectateurs du Mans exultent, mais encore une fois, le rêve allait être de courte durée. Sylvain Guintoli chute au 7ième tour, et il était imité par son compatriote un tour plus tard, alors qu’il s’apprêtait à rentrer au stand pour changer de moto. Malheureusement pour lui, il ne repartira pas, contrairement à Sylvain Guintoli qui termine tout de même à la 10ième position.
Valentino Rossi et Michelin sont dépassé par la concurrence, il termine à la 6ième place sur un tracé qui leur était pourtant favorable.
Marco Melandri - Chris Vermeulen - Casey Stoner
Photo: rizla-suzuki-motogpChris Vermeulen - N° 71
Photo: EurosportÉquipe: Rizla Suzuki MotoGP
Né le: 19/06/1982 à Brisbane
Nationalité: Autralien
Taille: nc
Poids: 68 kg
Débuts en GP : 2005 Honda (MotoGP)
Victoire : 1 en MotoGP
Poles position: 1 en MotoGP
Podiums: 2 en MotoGP
By "Gnoup" > forum Banditworld.org (un grand merci encore !)