CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Space center...

Aller en bas 
+4
crashteam69
romu
taaz
tiger
8 participants
AuteurMessage
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Space center...   Space center... Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:48

Voici un petit sujet sur mes activités à l'Université.

Moi, je suis doctorant à l'Université Montpellier 2, à l'Institut d'Electronique du Sud et j'ai un monitorat à l'IUT de Montpellier.

Un des projets phares de mon équipe, c'est le Satellite Robusta qui va partir demain à bord du nouveau lanceur Vega. Je suis impliqué dans ce projet en tant que responsable de la station sol et aussi dans l'équipe système.


Robusta :
Space center... Arton24
Il s'agit d'un pico-satellite qui a la forme d'un cube de 10cm de coté et qui pèse 1kg. On appelle ce format un CubeSat et Robusta est le premier CubeSat français !!!

Ce projet a commencé en 2006 où le CNES (centre national d'études spatiales) a lancé un appel à projet auprès des universités et écoles d'ingénieurs pour développer un satellite. Cet appel à projet s'appelait EXPRESSO, il y a eu trois université et écoles qui ont proposé un projet, mais seul Robusta a été retenu.

Robusta signifie Radiation On Bipolar University Satellite Test Application. C'est un satellite expérimental qui va mesurer l'effet des radiations présentes dans l'espace sur les composants électroniques (plus précisément les composants à base de transistor bipolaires).
Il gravitera autour de la terre en orbite basse (orbite LEO). entre 350km et 1450km d'altitude. A titre de comparaison, la station spatiale internationale est à 400km, les satellites de télévision en orbite géostationnaire sont à 36 000km et les satellites GPS sont entre les deux.
La mission de Robusta va durer 2 ans, après son orbite est telle qu'il va retourner dans l'atmosphère et se consumer.

Voici une image : Space center... Essai2


A propos de VEGA :

Vega est un nouveau lanceur spatial Européen. Ainsi les européens disposeront de 3 lanceurs spatiaux : Ariane 5 pour les très grosses charges utiles (de mémoire, jusqu'à 9 tonnes), Souyouz pour les charges un peu moins grosses (5 tonnes) et Vega pour les petites charges (2 tonnes).
La particularité de ce lanceur est qu'il a été sous maitrise d'oeuvre italienne. Il est en fibre de carbone et résine.
Voici une vidéo de l'assemblage de ce lanceur : https://www.youtube.com/user/ESA?feature=watch#p/a/u/0/YaUMSLU0aig


Demain aura lieu le premier lancement entre 11h et 13h (heure de chez nous).
La retransmission sera disponible ici : http://www.esa.int/SPECIALS/Vega/SEM8QAWX7YG_0.html

Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 3:53

Sympa le projet !
il y a beaucoup de satellites envoyés en orbite? il doit y avoir un sacré trafic la haut !!
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 7:00

Bah déjà, félicitation à toi et ton équipe , beau bébé !!!!
Space center... 526232
Revenir en haut Aller en bas
crashteam69
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
crashteam69


Nombre de messages : 10783
Age : 41
Localisation : 56
Date d'inscription : 04/05/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 7:48

robusta, expresso..... Space center... 413948 Space center... 413948 Space center... 413948 tu travaillerai pas dans le café plutot Space center... 561911 Space center... 561911 Space center... 561911 Space center... 561911

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
SAM PLAY2
Lady de l'admin!!!!
Lady de l'admin!!!!
SAM PLAY2


Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 25/11/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 8:00

affraid affraid
impressionnant!!

super intéressant projet et sujet vraiment bien expliqué, par un passionné avec les yeux qui pétillent quand il en parle !! (la preuve j ai tout compris au lancement du rubis-cube dans le suppositoire) cheers


trop fort de café !!l humour dont à fait preuve l équipe ,entre EXPRESSO et ROBUSTA, peut être prendront-ils gorges clooney pour l adaptation au cinéma de cette aventure spaciale Space center... 371857

j aurai adoré voir le lancement à 11h, mais je serais au coté d une personne qui à également due chauffer longtemps les bancs universitaire, et qui sera en train d explorer les bouches de mes 2 plus petites miss ,en vu de les appareiller !! Space center... 526232


alors un big M Space center... 22320 au responsable de la station Space center... 561911 et à son équipe!!
en espérant lire la suite pour savoir si" LEO" aime le café francais :D



Revenir en haut Aller en bas
SAM PLAY2
Lady de l'admin!!!!
Lady de l'admin!!!!
SAM PLAY2


Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 25/11/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 8:03

crashteam69 a écrit:
robusta, expresso..... Space center... 413948 Space center... 413948 Space center... 413948 tu travaillerai pas dans le café plutot Space center... 561911 Space center... 561911 Space center... 561911 Space center... 561911

lol! lol! lol!

le temps que j écrive mon mess, tu as poster le tiens !!
Space center... 397159 Space center... 397159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 9:10

Bravo, cheers

ce doit être motivant de participer à une belle aventure comme ça Space center... 23881

je vais suivre le lancement " cross fingers"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:19

sympatoch
ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:57

p'tin c'est un projet de feu ça !!!!

Félicitations à toi et aux autres équipes...

Et mais ça y est il est parti ton moulin à café !!!! (je viens d'aller voir sur le site)

BRA-VO !
Revenir en haut Aller en bas
vof66
Le tatoué
Le tatoué
vof66


Nombre de messages : 14538
Age : 54
Localisation : sous le soleil CATALAN!!!!!!!!
Date d'inscription : 13/05/2009

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:15

trop cool, tu peux pas en faire un pareil, mais qui disent a Romu et Taaz via gps et alphano, ou sont les graviers sur circuit,
je pense que se serait salutaire a notre monde actuel et a tout les jardiniers des circuits qui passent des heures avec des râteaux après leurs passages!!!!

Space center... 308656 Space center... 308656 Space center... 308656

bon je sort!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
crashteam69
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
crashteam69


Nombre de messages : 10783
Age : 41
Localisation : 56
Date d'inscription : 04/05/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:54

Space center... 308656 Space center... 308656 Space center... 308656 Space center... 308656
Revenir en haut Aller en bas
Scramax
Stunter
Stunter
Scramax


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : 06
Date d'inscription : 27/03/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:46

tiger a écrit:
A propos de VEGA :

Vega est un nouveau lanceur spatial Européen. Ainsi les européens disposeront de 3 lanceurs spatiaux : Ariane 5 pour les très grosses charges utiles (de mémoire, jusqu'à 9 tonnes), Souyouz pour les charges un peu moins grosses (5 tonnes) et Vega pour les petites charges (2 tonnes).
La particularité de ce lanceur est qu'il a été sous maitrise d'oeuvre italienne. Il est en fibre de carbone et résine.
Voici une vidéo de l'assemblage de ce lanceur : https://www.youtube.com/user/ESA?feature=watch#p/a/u/0/YaUMSLU0aig


Demain aura lieu le premier lancement entre 11h et 13h (heure de chez nous).
La retransmission sera disponible ici : http://www.esa.int/SPECIALS/Vega/SEM8QAWX7YG_0.html


Bonsoir,

France Inter en a parlé ce matin, c'était très interessant.

J'espère que tout se passera bien avec ce nouveau lanceur.
Revenir en haut Aller en bas
Minaphyr
cbr addict
cbr addict
Minaphyr


Nombre de messages : 2277
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/01/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:20

Et sa coute combien tout sa? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 4:31

vof66 a écrit:
trop cool, tu peux pas en faire un pareil, mais qui disent a Romu et Taaz via gps et alphano, ou sont les graviers sur circuit,
je pense que se serait salutaire a notre monde actuel et a tout les jardiniers des circuits qui passent des heures avec des râteaux après leurs passages!!!!

Space center... 308656 Space center... 308656 Space center... 308656

bon je sort!!!!! lol!


Space center... 328832 Space center... 328832 Laisse Romu.... Laisse.... Space center... 23881 Space center... 23881

Space center... 308656 Space center... 308656 Space center... 397159 Space center... 397159 Space center... 397159 Space center... 397159
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Space center... Empty
MessageSujet: Re: Space center...   Space center... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Space center...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [center]Heyyy !!! [/center]
» SASIE CENTER - pontault combault (77) braderie
» Gentlemen Riders maintenant Service Center Ohlins
» ce dimanche à sasie center dans le 77 ;promo,barbec...;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: La vie du forum :: Chez joe-
Sauter vers: