06/12/12 10 titres mondiaux, 4 victoires de coupe du monde et 9 titres européens, c'est le bilan de l'année 2012 pour le sport moto français qui remporte 58 podiums. Une belle saison qui doit faire oublier la baisse de fréquentation des épreuves en France.
Le constat est rude mais réel, il y a de moins en moins de gens qui se déplacent pour aller voir les gros rendez-vous qui se disputent en France. Ceci n'empêche pas les pilotes français de s'octroyer de belles victoires et de prendre rendez-vous pour la prochaine saison.
En endurance, le trio de tête est tricolore avec le SERT 1e, BMW Motorrad France puis la Yamaha GMT94. En coupe du monde d'Endurance, on note Starteam 67 qui termine 3e avec Claude Lucas (sur le forum Piste, bravo à lui), Jonathan Hardt et Kévin Longearet. En vitesses, Jules Cluzel est 2e au championnat du monde Supersport, Sylvain Barrier remporte la coupe du monde Supertock 1000, Jérémy Guarnoni est 3e.
En SM, Thomas Chareyre est champion du monde, son frère 3e. Rémi Bizouard est champion du monde et d'Europe Freestyle, Gautier Paulin termine 3e en MX1 pour une première saison, Cédric Soubeyras remporte le championnat d'Europe SX1, Vaentin Teillet le SX2, Thierry Toussaint le championnat d'Europe de montée impossible, etc.
L'enduro a tout simplement été impérial cette année en remportant les ISDE dans toutes les catégories : Trophée, Féminin et Junior. Il faut ajouter l'E1 pour Antoine Meo, l'E2 pour Pierre Alexandre Renet et l'E3 pour Christophe Nambotin, le Junior pour Mahtias Bellino et en Féminine, Ludivine Puy 2e et Audrey Rossat 3e.
Alexandre Ferrer remporte la coupe du monde de trial Junior, Steven Coquelin celle de trial Jeunes. Camélia Liparoti s'impose en rallye TT féminin, Emmanuelle Clair en Baja Quad et Baja féminin, Dimitri Berge en Trophée Long Track 250, etc... et on en oublie plein, désolé mais bravo à tous pour tous les beaux souvenirs et belles victoires. Rendez-vous l'année prochaine !