| Retaper un CBR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lostboy Arsouilleur
Nombre de messages : 379 Age : 40 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 9:49 | |
| Bonjour, J'étudie la possibilité d'acheter une CBR 1000RR en procédur RSV (2008-2011) pour la mettre sur circuit et je fais le tour de la question. J'ai trouveé le manuel d'atelier, j'ai commencé à achter les outils basique et j'aimerai creuser la question et demander de l'aide au mécano du forum :)La je bute sur un point...comment sortir le moteur du cadre si besoin, quelle est la technique? Quels sont les outils? Peut on le faire seul ou a-t-on besoin d'une deuxième paires de mains voir plus...? Merci pour vos conseils :) | |
|
| |
lemotard58 sérial cbr
Nombre de messages : 4432 Age : 34 Localisation : Nevers Magny Cours 58 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 12:21 | |
| alors pour sa il faut : -les carénages déjà pour commencer -la ligne d'échappement -le radiateur ( donc purge refroidissement ) -le réservoir -le couvercle sortie de boite et donc enlever la chaine du pignon. -le boitier papillon -électrovanne de commande PAIR a priori -bobines d'allumage normalement -l'émetteur d'embrayage je pense doit suffire toutes les connectiques nécessaire tel que température moteur, contacteur de béquille, de sonde lambda si besoin, démarreur, batterie, etc... ensuite, tu place un crie sous le moteur avec une planche en bois et tu retire les vis de support et tu le descend doucement sur mon FZ6, je l'avais fait tout seul, mais vaut mieux être 2 quand on le retire pour la première fois. ensuite coté outillage, il te faut un coffret de cliquet, gros et petit qu'on trouve a 60€ chez brico dépôt, un jeu de clé plate (genre la 10 t'en aura besoin), un marteau car c'est le meilleur ami du mécano un crie avec une planche, vu que c'est une sportive béquille de stand, et c'est déjà pas mal !! je laisse les autres complété ma liste ou me contre dire sur le démontage j'en ai jamais fait sur cette moto. compte environ 2h pour le démontage et 2 fois plus pour le remontage | |
|
| |
lostboy Arsouilleur
Nombre de messages : 379 Age : 40 Localisation : 78 Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 14:24 | |
| Aaaaaaaaaaaaah, merci pour le détail :)
Y a-t-il des astuces pour tout remonter dans le bon ordre...et ne pas se retrouver comme un con avec des vices et joints qu'on ne sait pas à quoi ils servent? :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 14:54 | |
| ca me parait trop simple Je pense qu'il faut mettre le moteur d'aplomb au remontage pour aligner la chaine... les couples de serrages sont aussi importants pour moi il faut un peu plus qu'un cric et d'une clé de 10 je suis dans le même cas pour le démontage du moteur de ma 600 RR le moteur à lui tout seul fait déjà au moins 80 kgs... vas-y pour le placer seul dans le cadre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 16:13 | |
| 80kg cest bcp par contyre 60/65 surement
et je plussoie je pense qu'une clé dynamometrique doit servir ( le couple de serrage me semble important dans des moteur alu , genre sinon on pourrait casser une vis de collecteur par exemple)
apres pour mettre les vis a leur place , mon pere faisait ( et donc je fait ) un petit "plan" en reduit de l'endroit que tu demonte sur une feuille de carton et tu plante la vis dans le carton là où va chaque vis (je sais pas si je suis clair) |
|
| |
lostboy Arsouilleur
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 16:18 | |
| Si si...c'est clair et pas con :) quelqu'un dit mieux? | |
|
| |
rufton Fleur pour Toi
Nombre de messages : 3561 Age : 52 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 17:34 | |
| Si t'es seul le plus simple est de poser le moteur au sol , cad enlever les roues donc te faut un palan . A deux ca le fais quand m^me mieux . | |
|
| |
tornade Pilote
Nombre de messages : 468 Age : 44 Localisation : Finistere Date d'inscription : 18/05/2011
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 17:40 | |
| A mes débuts j'utilisé beaucoup l'appareil photo numérique.
Pour le moteur ça peut se faire tout seul, mais avec planche sur roulette et cric de mécanisien.
Sinon sur une machine de piste, le carrenage est vite tombé, donc mon astuce c'est de tout enlever, carrenage, radia, reservoir, rampe et les jantes. Apres je cale la moto sur le bloc moteur en l'enlever des béquilles de stand j'appelle un pote et à deux on enleve le cadre. (en fait ensemble fourche,cadre, BO et boucle arriere)
J'sais pas si je suis clair ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 17:50 | |
| pour démonter faire un check-list sur un carnet de chaque étape bien détaillé avec photos. comme pour un tuto c'est du boulot mais tellement pratique pour remonter |
|
| |
lemotard58 sérial cbr
Nombre de messages : 4432 Age : 34 Localisation : Nevers Magny Cours 58 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 20:52 | |
| - Tornado76 a écrit:
- ca me parait trop simple
Je pense qu'il faut mettre le moteur d'aplomb au remontage pour aligner la chaine...
les couples de serrages sont aussi importants
pour moi il faut un peu plus qu'un cric et d'une clé de 10 je suis dans le même cas pour le démontage du moteur de ma 600 RR
le moteur à lui tout seul fait déjà au moins 80 kgs... vas-y pour le placer seul dans le cadre... je l'ai bien fait seul 2 fois sur le fz6 et 3 fois sur un vieux moteur V4. suffit de réfléchir avant de ce lancer mais je dis pas que c'est facile !! c'est pour sa que j'ai dis qu'il valait mieux être 2 car moi le moteur avait tendance a tomber vers l'avant ( normal vu l'inclinaison ) et +1 pour la clé dynamo j'y avais pas pensé | |
|
| |
lemotard58 sérial cbr
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mar 18 Déc 2012 - 20:58 | |
| - tornade a écrit:
- A mes débuts j'utilisé beaucoup l'appareil photo numérique.
Pour le moteur ça peut se faire tout seul, mais avec planche sur roulette et cric de mécanisien.
Sinon sur une machine de piste, le carrenage est vite tombé, donc mon astuce c'est de tout enlever, carrenage, radia, reservoir, rampe et les jantes. Apres je cale la moto sur le bloc moteur en l'enlever des béquilles de stand j'appelle un pote et à deux on enleve le cadre. (en fait ensemble fourche,cadre, BO et boucle arriere)
J'sais pas si je suis clair ! oui je vois bien. ta pas peur que sa fasse quand même une certain poids? car le cadre avec fourche + BO, sa pèse un peut je pense. sachant qu'en levant le cadre ou descendant le moteur, il faut y aller très doucement pour bien voir si le faisceau n'accroche pas ou une cosse non débrancher genre sur la boite ( sa se cache bien ces carnes la ) a moins que, on en revient a la solution du palan. sa reste plus pratique et sa permet de prendre son temps sans forcer | |
|
| |
tornade Pilote
Nombre de messages : 468 Age : 44 Localisation : Finistere Date d'inscription : 18/05/2011
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mer 19 Déc 2012 - 5:38 | |
| - lemotard58 a écrit:
- tornade a écrit:
J'sais pas si je suis clair ! oui je vois bien. ta pas peur que sa fasse quand même une certain poids? car le cadre avec fourche + BO, sa pèse un peut je pense. sachant qu'en levant le cadre ou descendant le moteur, il faut y aller très doucement pour bien voir si le faisceau n'accroche pas ou une cosse non débrancher genre sur la boite ( sa se cache bien ces carnes la ) a moins que, on en revient a la solution du palan. sa reste plus pratique et sa permet de prendre son temps sans forcer Niveau poids à deux ça se gere bien a deux! Pour ce qui est des cosses non débranché, je fais tooujours de fois le tour de la moto avant de lever, et jamais eu de soucis. Oui c'est proche de la technique du palan, sauf que moi c'est palan humain ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retaper un CBR Mer 19 Déc 2012 - 9:10 | |
| - tornade a écrit:
J'sais pas si je suis clair ! j aime bien ta technique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retaper un CBR Jeu 20 Déc 2012 - 11:09 | |
| le plus simple c'est d'enlever le cadre du moteur et non l'inverse mais ça implique de demonter la fourche et bras ocsillant par contre tu peut garder le collecteur et faisceau jsais pas trop comment c'est foutu le 1000 mais si c'est le meme principe que le 600 juste en enlevant la boite a air ça devrai le faire ducoup c'est faisable tout seul meme si c'est toujours mieux a deux ^^ faire gaffe au differente cale qui serve a aligner le moteur et avec une clef dynamo c'est mieux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retaper un CBR | |
| |
|
| |
| Retaper un CBR | |
|