CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Permis remorque nouveauté 2013

Aller en bas 
+3
lemotard58
tiger
Souboubou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou


Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 24/08/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 9:37

Salut à tous,
Petite info, depuis janvier 2013 il y a eu des changements dans la règlementation.
Avant on était bloqué à 3T500, aujourd'hui avec un petit examen on peut passer à 4T250. je m'explique:

Avant avec le permis B voiture la somme des PTAC véhicule tracteur et remorque ne pouvait pas dépasser 3T500. ( Chose que j'avais très mal comprise car suivant certain sites internet et même lecture des anciens textes de lois pas très clairs, je pense que j'aurai été chocolat en cas de contrôle, comme quoi dès fois les textes sont mal foutus).
Aujourd'hui en passant le permis B96 qui est un petit examen à faire en auto école ( sans repasser le code et même sans un examen devant un inspecteur) il est possible de passer de 3T500 à 4T250. Le coût de ce petit permis est approximativement de 250 à 300€ suivant les auto-écoles. Donc permis assez simple, une inscription, une journée de formation et à la fin obtention d'un certificat, puis avec tous les documents aller à la préfecture pour avoir un tout nouveau permis pour faire valider le B96.

Exemple concret me concernant:
Avec mon entreprise j'ai un IVECO DAILY qui a un PTAC de 3T500, j'ai aussi une remorque qui a un PTAC de 750 Kgs.
Jusque là je tirai joyeusement la remorque sans me soucier de quoi que ce soit car je pensais que c'était ok ( très grave erreur....)
Et bien non... car la somme des deux PTAC dépassait 3T500... et donc j'étais hors la loi.
Maintenant avec la nouvelle règlementation et donc le permis B96, je suis légal je peut tirer la remorque. Cumul des deux PTAC 4T250 ça passe limite, mais ça passe.

Vous allez tous me dire, et pourquoi pas passer directement le permis EB... Oui mais j'aurai dû repasser le code ( plus de 5 ans) car mon permis date de 1995.
De plus il faut pour le EB, un examen complet avec passage devant un inspecteur et tout le toutim. Le coût lui aussi est à prendre en compte à peu près 800 à 1000€.

Je me suis donc inscrit pour passer le B96 et donc être légal avec mon bordel.

Si vous êtres titulaire d'un permis EB, cela me change rien... il sera toujours valable, surtout que à l'époque de mon permis auto, une simple visite médicale pouvait valider le permis remorque (EB) sans examen... mais ça c'était jusqu'en 1999. Depuis... examen complet et si code de plus de 5 ans... repassage du code de la route.
Là je me dis que j'étais bien con et que j'aurai dû faire valider en 1995 le permis EB.... quand on est con on est con.


Deuxième petite info: Même si votre véhicule tracteur n'a pas 3T500 de PTAC le permis B96 peut être intéressant.
Exemple:Véhicule TOYOTA HILUX , POIDS à vide 1840 kgs, et PTAC 2735 kgs. Avec le B96 on peut lui coller une remorque de 1500 kgs de PTAC.
En effet le PTAC remorque est inférieur au poids à vide du tracteur et la somme des PTAC est inférieur ou égale à 4250 kgs.
Avant sans permis remorque complet EB, cela n'était pas possible car l'ensemble dépassait les 3T500.

Voila si jamais ça peut aider certains... Moi ça va me simplifier la vie sans devoir repasser un permis complet.
:D
Revenir en haut Aller en bas
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 9:57

Super !!

Merci pour l'info ;)
Je pense que en fait, cette extension du permis a été crée pour des situations comme la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou


Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 24/08/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 18:08

Effectivement dans mon cas, ça tombe pile poil. :D

Après les personnes ayant déjà le permis EB ne se posent pas de questions.
Par rapport au permis EB, il y a juste une histoire de PTAC maximal de remorque qui diminue légèrement et donc une obligation d'avoir le permis C1B ( remorque PL).
Je crois sans raconter de conneries que le PTAC maximal de la remorque doit être de 3T500.
Mais sur ce point précis je ne suis pas sûr à 100%.
;)
Revenir en haut Aller en bas
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 18:36

Souboubou a écrit:
Effectivement dans mon cas, ça tombe pile poil. :D

A mon avis, bon nombre d'artisans doivent tomber dans cette situation... Il suffit d'avoir une camionnette et une remorque et on rentre dans cette configuration ;)

Je trouve que c'est une réelle avancée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
lemotard58
sérial cbr
sérial cbr
lemotard58


Nombre de messages : 4432
Age : 33
Localisation : Nevers Magny Cours 58
Date d'inscription : 03/04/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:42

héhé je l'attendais cette nouveauté depuis un an :)
Revenir en haut Aller en bas
lemotard58
sérial cbr
sérial cbr
lemotard58


Nombre de messages : 4432
Age : 33
Localisation : Nevers Magny Cours 58
Date d'inscription : 03/04/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:44

petite question par contre.

voila, j'attendais cette "mise a jour" car avec ma femme, on compte s'acheter un Van pour transporter notre cheval. mais pour le van et vu son gabarit, cette évolution suffit ou faut le permis? a savoir que notre véhicule fait 1500kg environ, il y en a pour 750kg de la remorque + 600 du cheval environ ( sa en fait u steak Permis remorque nouveauté 2013 766861 ) bref !! je sais que la remorque du coup est bien large aussi, autant que la voiture voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:02

C'est plus compliqué que ça encore. Normalement, en plus de toutes ces histoires de permis, il faut vérifier sur la carte grise du véhicule. En effet, le poids total roulant autorisé (véhicule plus remorque) pour un véhicule donné, est inscrit en toute lettre sur la carte grise. Moi, j'ai passé le permis EB pour avoir la paix. Et bien, ma voiture ne pouvait pas tracter plus de 1500 kgs, et ma remorque annonce un poids total en charge de 2000 kgs. Je me suis donc baladé partout en Europe, pendant 6 ans sans permis et sans assurance simplement parce que j'avais mal lu ma carte grise. Je vous annonce que j'ai été contrôlé des tas de fois, on a vérifié mon permis, mais pas cette histoire de poids. Donc demandez à votre assureur avant les emmerdes.
Revenir en haut Aller en bas
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou


Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 24/08/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 22:14

lemotard58 a écrit:
petite question par contre.

voila, j'attendais cette "mise a jour" car avec ma femme, on compte s'acheter un Van pour transporter notre cheval. mais pour le van et vu son gabarit, cette évolution suffit ou faut le permis? a savoir que notre véhicule fait 1500kg environ, il y en a pour 750kg de la remorque + 600 du cheval environ ( sa en fait u steak Permis remorque nouveauté 2013 766861 ) bref !! je sais que la remorque du coup est bien large aussi, autant que la voiture voir plus.

Tout dépend de la voiture ( tracteur) et du van( remorque).

Pour calculer correctement il faut:
-Poids à vide du véhicule tracteur
- PTAC ( Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule tracteur.
- PTAC de la remorque.

Pour que le B96 colle, il faut que le PTAC du van soit égal ou inférieur au poids à vide de la voiture et, j’insiste sur et, que la somme des deux PTAC soit de max 4T250.

Pour faire simple: Exemple:

Si on se base sur le PTAC du van: Admettons ( au pif) 1500 Kgs. Et que à vide il pèse 500 kgs, cela veut dire que tu peux mettre 1000 kgs de charge dans le van.
Là tu es légal du côté du van. Le principe est toujours le même quelle que soit le type de remorque, van, etc...

Après pour tirer le van il te faut une voiture qui pèse à vide minimum 1500kgs, soit le poids du PTAC du van.
Car si le PTAC de la remorque est plus lourd que le poids à vide de la voiture... PERMIS EB OBLIGATOIRE....

Imaginons que cette voiture fasse 1600 Kgs à vide, et a 2200 Kgs de PTAC. ( On peut donc mettre 600 kgs dans la voiture, personne, essence, bagages.... etc...)
Si on additionne les 2200 avec les 1500 du van on obtient 3700 kgs.
Nous sommes donc en dessous des 4T250 et plus que l'ancienne règlementation des 3T500.
Dans ce cas de figure le permis B96 fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou


Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 24/08/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 22:21

le vieux docteur a écrit:
C'est plus compliqué que ça encore. Normalement, en plus de toutes ces histoires de permis, il faut vérifier sur la carte grise du véhicule. En effet, le poids total roulant autorisé (véhicule plus remorque) pour un véhicule donné, est inscrit en toute lettre sur la carte grise. Moi, j'ai passé le permis EB pour avoir la paix. Et bien, ma voiture ne pouvait pas tracter plus de 1500 kgs, et ma remorque annonce un poids total en charge de 2000 kgs. Je me suis donc baladé partout en Europe, pendant 6 ans sans permis et sans assurance simplement parce que j'avais mal lu ma carte grise. Je vous annonce que j'ai été contrôlé des tas de fois, on a vérifié mon permis, mais pas cette histoire de poids. Donc demandez à votre assureur avant les emmerdes.

Exact c'est le PTRA ( Poids Total Roulant Autorisé).

Avec l'IVECO j'ai un PTRA de 7 tonnes ( en gros la camionette 3T500 de PTAC et remorque de 3T500 de PTAC)
Mais là, dans ce cas de figure, je serai obligé de passer le EB., car je dépasserai les 4T250.
Vu que je n'ai pas de grosse remorque, pour l'instant j'essaye de réparer mon erreur à moindre frais et sans devoir repasser le code et le permis remorque en complet.
Permis remorque nouveauté 2013 154493
:D


EDIT:

Je viens de faire un tour sur le site du gouvernement et j'ai lu la description pour le permis B96:

"Cette attestation est délivrée en application de l'article 5 de l'arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes."

Comme je n'ai pas encore passé cette formation je ne peux dire exactement le coup des PTRA, mais il semblerait... que le coup du poids à vide du tracteur ne semblerai plus influencer.... à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 4:48

Intéressant ce tuto, ça m'a fait sortir ma CG et j'ai une interrogation:

Quelqu'un peut me dire combien je suis autorisé à tracter? Est-ce que une remorque et deux motos sont admissibles?

Permis remorque nouveauté 2013 20130310
Revenir en haut Aller en bas
rufton
Fleur pour Toi
Fleur pour Toi
rufton


Nombre de messages : 3561
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/04/2009

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:03

3530 kg
Revenir en haut Aller en bas
nenette83
sérial cbr
sérial cbr
nenette83


Nombre de messages : 4659
Age : 52
Localisation : sanary(83)
Date d'inscription : 31/07/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:18

taaz a écrit:
Intéressant ce tuto, ça m'a fait sortir ma CG et j'ai une interrogation:

Quelqu'un peut me dire combien je suis autorisé à tracter? Est-ce que une remorque et deux motos sont admissibles?

Permis remorque nouveauté 2013 20130310

oui, avec mon ex nous mettions le cCBR et R1 sur la remorque...et jamais eut de soucis
Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:26

rufton a écrit:
3530 kg

3530 - 2060 = 1470 Kg que je peux tracter ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:27

nenette83 a écrit:
taaz a écrit:
Intéressant ce tuto, ça m'a fait sortir ma CG et j'ai une interrogation:

Quelqu'un peut me dire combien je suis autorisé à tracter? Est-ce que une remorque et deux motos sont admissibles?


oui, avec mon ex nous mettions le cCBR et R1 sur la remorque...et jamais eut de soucis

Tu t'es fais contrôlée déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:34

le but est de gagne du frics sur le dos des contribuables
auto ecole a 10 et tu paye 200 a 300 euro MDR
que justifie ce prix ?
Revenir en haut Aller en bas
nenette83
sérial cbr
sérial cbr
nenette83


Nombre de messages : 4659
Age : 52
Localisation : sanary(83)
Date d'inscription : 31/07/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:39

taaz a écrit:
nenette83 a écrit:
taaz a écrit:
Intéressant ce tuto, ça m'a fait sortir ma CG et j'ai une interrogation:

Quelqu'un peut me dire combien je suis autorisé à tracter? Est-ce que une remorque et deux motos sont admissibles?


oui, avec mon ex nous mettions le cCBR et R1 sur la remorque...et jamais eut de soucis

Tu t'es fais contrôlée déjà?

oui sur l'autoroute, les flics etaient super sympa...ils ont regarder les motos...lol
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:01

Et voilà, c'est le F3 qui nous intéresse. ça correspond au poids total autorisé véhicule tracteur ET remorque. Dans ce cas précis, 3530 au total, F1/F2 2060 poids du véhicule tracteur en charge maxi, la différence à peu près 1500 kgs de remorque. Bien entendu, à condition en plus d'avoir les bons permis.
ça veut dire aussi, que Fabien avec ces permis poids lourd, remorque, transport en commun, etc. etc. tu lui prêtes ta bagnole autorisée à tracter 1500 kgs, avec ma remorque 2000 kgs. Et bien, nous sommes en infraction sans permis et sans assurance.
Ah oui, parce que ce qui compte ce n'est pas le poids effectif tracté, c'est le poids indiqué sur le chassis de la remorque. Dans mon exemple, remorque vide nous sommes quand même en infraction.
Donc il faut les permis et le bon véhicule tracteur, sinon pas d'assurance. Je n'ose même pas penser aux conséquences en cas de victimes. affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:03

le vieux docteur a écrit:
Et voilà, c'est le F3 qui nous intéresse. ça correspond au poids total autorisé véhicule tracteur ET remorque. Dans ce cas précis, 3530 au total, F1/F2 2060 poids du véhicule tracteur en charge maxi, la différence à peu près 1500 kgs de remorque. Bien entendu, à condition en plus d'avoir les bons permis.
ça veut dire aussi, que Fabien avec ces permis poids lourd, remorque, transport en commun, etc. etc. tu lui prêtes ta bagnole autorisée à tracter 1500 kgs, avec ma remorque 2000 kgs. Et bien, nous sommes en infraction sans permis et sans assurance.
Ah oui, parce que ce qui compte ce n'est pas le poids effectif tracté, c'est le poids indiqué sur le chassis de la remorque. Dans mon exemple, remorque vide nous sommes quand même en infraction.
Donc il faut les permis et le bon véhicule tracteur, sinon pas d'assurance. Je n'ose même pas penser aux conséquences en cas de victimes. affraid affraid

c'est clair, quand on y pense... Permis remorque nouveauté 2013 154493 j'imagine aussi le nombre de personnes dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:42

le furet a écrit:
le but est de gagne du frics sur le dos des contribuables
auto ecole a 10 et tu paye 200 a 300 euro MDR
que justifie ce prix ?

Oui... enfin c'est surtout les auto-écoles qui gagnent du fric sur le dos des usagers !
C'est exactement pareil que la formation de 7 h obligatoire pour les permis B qui veulent rouler en 125 ou pire le nouveau permis bateau Permis remorque nouveauté 2013 154493

Dans tous les cas, c'est juste une formation sans examen à l'arrivée... Autrement dit, tu payes et éventuellement on t'apprends des trucs :+mad: :+mad: :+mad:
Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
rufton
Fleur pour Toi
Fleur pour Toi
rufton


Nombre de messages : 3561
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/04/2009

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:17

tiger a écrit:
le furet a écrit:
le but est de gagne du frics sur le dos des contribuables
auto ecole a 10 et tu paye 200 a 300 euro MDR
que justifie ce prix ?

Oui... enfin c'est surtout les auto-écoles qui gagnent du fric sur le dos des usagers !
C'est exactement pareil que la formation de 7 h obligatoire pour les permis B qui veulent rouler en 125 ou pire le nouveau permis bateau Permis remorque nouveauté 2013 154493

Dans tous les cas, c'est juste une formation sans examen à l'arrivée... Autrement dit, tu payes et éventuellement on t'apprends des trucs :+mad: :+mad: :+mad:


+10000

Une honte !!!! :+mad: :+mad:
Revenir en haut Aller en bas
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou


Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 24/08/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:55

Pour TAAZ,

F1= 2060, F2= 2060, F3= 3530.

Calcul du PTAC= F3-F2 = 1470 kgs max quoi qu'il arrive pour rester dans le PTRA du véhicule.

Donc F2 voiture + F2 remorque ( admettons Max 1470) = 2060 +1470 = 3530 Kgs ( permis B96 obligatoire car plus de 3500 kgs.)


Une hypothèse: si PTAC remorque 1000 kgs.
F2 voiture + F2 remorque = 2060 + 1000 = 3060 kgs( permis B voiture suffit).

On extrapole un peu plus:
PTAC voiture 2060 + PTAC remorque 2000 kgs = 4060 kgs de PTAC total mais ça dépasse les 3530 de PTRA ... AIE.
Donc le véhicule n'est pas adapté pour tirer une remorque de 2 tonnes de PTAC ( même si la remorque pèse 500 kgs à vide). Là il faut changer de voiture.... Rolling Eyes

Je fait un petit résumé des textes actuels:


1) PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

2) PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

3) PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.


Voila les textes qui sont officiels depuis janvier 2013.
En gros pour faire simple, il faut toujours voir lors de l'achat de la voiture quel est sont PTAC et PTRA... ( bien écrit sur carte grise)
Pour une remorque, le PTAC est super important quelle soit chargée ou non, car même si la remorque est vide, mais qu'elle a un PTAC de 2 tonnes.... c'est bien le PTAC qui compte car lui aussi est écrit sur la carte grise de la remorque ( remorque supérieur ou égale à 501 kgs de PTAC carte grise obligatoire).
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur
Legende
Legende
le vieux docteur


Nombre de messages : 958
Age : 71
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/10/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:31

Ben voilà, ça me semble clair.
Revenir en haut Aller en bas
Souboubou
Arsouilleur
Arsouilleur
Souboubou


Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 24/08/2010

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 13:08

Voila, j'ai essayer d'expliquer au mieux les nouveau textes qui s'appliquent donc depuis janvier 2013.
Au cas où, si on tape dans un moteur de recherche " permis B96" on peut trouver tout ce que l'on a besoin.

Dans mon cas, le permis B96 ne sort une belle épine du pied n'ayant pas le permis EB, je pourrai donc aller jusqu'à un PTAC total de 4T250 ( cumul Iveco 3T500 et remorque PTAC 750 kgs). Comme dit précédemment, ce "petit" permis permet d'être légal à moindre coût et surtout sans devoir repasser le code de la route si il a plus de 5 ans.

Après, libre à chacun de faire que qu'il veux, mais comme l'a souligné le Docteur, il y a aussi l'aspect légalité vis à vis des assurances et contrôles de Police.

Pour ces calculs, il y a quand même une certaine logique, sans voir l'aspect légalité, je ne me verrai pas tirer une remorque de 2 tonnes avec une Twingo ( puissance moteur, dimensionnement freins et poids du véhicule...) :lol:

Revenir en haut Aller en bas
tiger
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
tiger


Nombre de messages : 8584
Age : 38
Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:54

Souboubou a écrit:
Pour TAAZ,

F1= 2060, F2= 2060, F3= 3530.

Calcul du PTAC= F3-F2 = 1470 kgs max quoi qu'il arrive pour rester dans le PTRA du véhicule.

Donc F2 voiture + F2 remorque ( admettons Max 1470) = 2060 +1470 = 3530 Kgs ( permis B96 obligatoire car plus de 3500 kgs.)


Une hypothèse: si PTAC remorque 1000 kgs.
F2 voiture + F2 remorque = 2060 + 1000 = 3060 kgs( permis B voiture suffit).

On extrapole un peu plus:
PTAC voiture 2060 + PTAC remorque 2000 kgs = 4060 kgs de PTAC total mais ça dépasse les 3530 de PTRA ... AIE.
Donc le véhicule n'est pas adapté pour tirer une remorque de 2 tonnes de PTAC ( même si la remorque pèse 500 kgs à vide). Là il faut changer de voiture.... Rolling Eyes

Je fait un petit résumé des textes actuels:


1) PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

2) PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

3) PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.


Voila les textes qui sont officiels depuis janvier 2013.
En gros pour faire simple, il faut toujours voir lors de l'achat de la voiture quel est sont PTAC et PTRA... ( bien écrit sur carte grise)
Pour une remorque, le PTAC est super important quelle soit chargée ou non, car même si la remorque est vide, mais qu'elle a un PTAC de 2 tonnes.... c'est bien le PTAC qui compte car lui aussi est écrit sur la carte grise de la remorque ( remorque supérieur ou égale à 501 kgs de PTAC carte grise obligatoire).


Sans vouloir foutre la merde dans tes calculs Permis remorque nouveauté 2013 274186
Il y a pas une histoire aussi que le véhicule tracteur doit être plus lourd que la remorque ? (la remorque plus légère que le véhicule tracteur) scratch

Genre si t'as une caisse de 500kg, ben tu peux pas tracter plus de 500kg

Et une histoire d'essieux ?

Genre avec le permis B tout con, tu peux pas tracter une remorque double essieux ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://vgasia.free.fr
taaz
admin bad boy doudou d'amour
admin bad boy doudou d'amour
taaz


Nombre de messages : 15376
Age : 53
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/01/2011

Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:51

tiger a écrit:
Souboubou a écrit:
Pour TAAZ,

F1= 2060, F2= 2060, F3= 3530.

Calcul du PTAC= F3-F2 = 1470 kgs max quoi qu'il arrive pour rester dans le PTRA du véhicule.

Donc F2 voiture + F2 remorque ( admettons Max 1470) = 2060 +1470 = 3530 Kgs ( permis B96 obligatoire car plus de 3500 kgs.)


Une hypothèse: si PTAC remorque 1000 kgs.
F2 voiture + F2 remorque = 2060 + 1000 = 3060 kgs( permis B voiture suffit).

On extrapole un peu plus:
PTAC voiture 2060 + PTAC remorque 2000 kgs = 4060 kgs de PTAC total mais ça dépasse les 3530 de PTRA ... AIE.
Donc le véhicule n'est pas adapté pour tirer une remorque de 2 tonnes de PTAC ( même si la remorque pèse 500 kgs à vide). Là il faut changer de voiture.... Rolling Eyes

Je fait un petit résumé des textes actuels:


1) PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

2) PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

3) PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.


Voila les textes qui sont officiels depuis janvier 2013.
En gros pour faire simple, il faut toujours voir lors de l'achat de la voiture quel est sont PTAC et PTRA... ( bien écrit sur carte grise)
Pour une remorque, le PTAC est super important quelle soit chargée ou non, car même si la remorque est vide, mais qu'elle a un PTAC de 2 tonnes.... c'est bien le PTAC qui compte car lui aussi est écrit sur la carte grise de la remorque ( remorque supérieur ou égale à 501 kgs de PTAC carte grise obligatoire).


Sans vouloir foutre la merde dans tes calculs Permis remorque nouveauté 2013 274186
Il y a pas une histoire aussi que le véhicule tracteur doit être plus lourd que la remorque ? (la remorque plus légère que le véhicule tracteur) scratch

Genre si t'as une caisse de 500kg, ben tu peux pas tracter plus de 500kg

Et une histoire d'essieux ?

Genre avec le permis B tout con, tu peux pas tracter une remorque double essieux ? scratch

scratch scratch scratch

T'ain !! moi qui avait tout compris (Merci souboubou !!) tu viens de tout flanquer par terre tiger !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis remorque nouveauté 2013 Empty
MessageSujet: Re: Permis remorque nouveauté 2013   Permis remorque nouveauté 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis remorque nouveauté 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le permis
» Permis grillé!
» le flyboard : nouveauté a ne pas louper
» Nouveauté(S)=> 1000 puis 600 cbr
» Permis ou pas permis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: La vie du forum :: Chez joe-
Sauter vers: