| Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dayton Legende
Nombre de messages : 1314 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 02/09/2013
| Sujet: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Lun 16 Sep 2013 - 18:21 | |
| Bonjour à tous, (oui encore un sujet sur l'huile, pas taper svp ) C'est la première fois ou je suis confronté à une moto ou le manuel dit "faire chauffer votre moto 5 min, attendez 3 min et faîtes votre niveau". (encore ils auraient dit de boire une mousse entre les 2 pourquoi pas... ) J'ai toujours eu l'habitude de faire mes niveaux à froid, une fois que l'huile est complètement redescendue! Du coup, j'ai fais les 2 mesures. En suivant le manuel, je suis entre le mini et le maxi. A froid, je suis au niveau max. D'autres personnes sont comme moi? Histoire de savoir si je peux me fier sur le niveau max à froid (car bon, faire ***** les gens qui habitent au dessus de mon garage pendant 5 minutes / de plus faire chauffer sur la béquille latérale je suis pas trop fan ) Et je ne comprend pas l’intérêt de faire chauffer quelques minutes pour au final attendre que tout redescende? Autant le faire à froid? Merci | |
|
| |
tiger CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 8584 Age : 38 Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Lun 16 Sep 2013 - 18:51 | |
| Moi, le niveau d'huile, je le prends après avoir roulé, donc forcément à chaud. Franchement, prendre le niveau à froid, je ne vois pas trop l'intérêt :evil: Le niveau d'huile ça sert à ce qu'il y en ait suffisamment pour ne pas que la pompe se "désamorce".... Donc imaginons que tu sois au strict minimum à froid (c'est pas le niveau minimum, mais bien plus bas car il y a une marge), dès que la pompe va aspirer, le niveau d'huile va baisser et du coup, la pompe n'aura plus assez d'huile pour aspirer. Le niveau maximum n'est pas très important sur un moteur 4 temps,... d'ailleurs, quand j'ai récupéré ma moto chez Honda, il y avait largement plus d'huile que le niveau maxi :shock: | |
|
| |
Gajira Stunter
Nombre de messages : 134 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Mar 17 Sep 2013 - 5:03 | |
| - tiger a écrit:
- Le niveau maximum n'est pas très important sur un moteur 4 temps,... d'ailleurs, quand j'ai récupéré ma moto chez Honda, il y avait largement plus d'huile que le niveau maxi :shock:
je ne suis pas trop d'accord avec ça c'est même plutôt mauvais d'avoir trop d'huile moteur => la pression dans le moteur devient trop importante et c'est très mauvais pour les joints. Et si t'en a vraiment trop t'as aussi le risque d'avoir de l'huile qui "remonte" via la boite à air. ça m'est arrivé une fois d'avoir le niveau d'huile au dessus du max à chaud, bha j'en ai vite viré car j'ai sentit direct une petite perte de puissance mais surtout mon moteur chauffait anormalement | |
|
| |
tiger CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 8584 Age : 38 Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Mar 17 Sep 2013 - 18:46 | |
| - Gajira a écrit:
- tiger a écrit:
- Le niveau maximum n'est pas très important sur un moteur 4 temps,... d'ailleurs, quand j'ai récupéré ma moto chez Honda, il y avait largement plus d'huile que le niveau maxi :shock:
je ne suis pas trop d'accord avec ça c'est même plutôt mauvais d'avoir trop d'huile moteur => la pression dans le moteur devient trop importante et c'est très mauvais pour les joints. Et si t'en a vraiment trop t'as aussi le risque d'avoir de l'huile qui "remonte" via la boite à air.
ça m'est arrivé une fois d'avoir le niveau d'huile au dessus du max à chaud, bha j'en ai vite viré car j'ai sentit direct une petite perte de puissance mais surtout mon moteur chauffait anormalement La pression d'huile ne dépend pas du niveau d'huile dans la moto... C'est la pompe qui définit la pression et non "la quantité d'huile". En gros, ça marche un peu comme une pompe de puits et non comme un château d'eau. Que j'ai 2m d'eau ou 4m d'eau au fond de mon puits, j'aurais toujours 2,5 bar de pression (parce que ma pompe est réglée comme ça et sous réserve que le puits se remplisse suffisamment vite bien sûr ). Après concernant la température moteur, là encore je ne comprends pas trop...Normalement, l'huile dans une moto, sert aussi de calo-porteur. Si l'embrayage baigne dans l'huile, c'est pas pour le lubrifier (c'est même pire !) c'est justement pour le refroidir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Mar 17 Sep 2013 - 21:03 | |
| Coucou^^ j'apporte ma modeste contribution au sujet de l'huile. A mon avis le fait de faire le niveau à froid ou à chaud et surtout lié à la viscosité de l'huile... Comme vous le savez plus elle chauffe plus elle est fluide^^ on pourrait se dire qu'il vaux mieux prendre le niveau à froid puisqu'elle à eu grave le temps de redescendre c'est pas faux, mais on oublierais le paramètre important à mes yeux la viscosité... Du coup vu qu'elle est sur la latérale y a de l'huile qd même un peu "partout" et elle va mettre gavé de temps à toute redescendre... Bon en pratique:
Ce que je fais:
Je roule!!!! je bosse!!!! Je roule!!!! et là.... ben je bois une bonne bière, je fume une clope, et là je fais le niveau. Le moteur est encore chaud un bon quart d'heure après s'être arrêté mais plus "brulant" L'huile est encore très fluide et donc facile à faire redescendre en tenant la moto sur son point déquilibre qqs secondes.
Voilà, après le plus important est de faire toujours de la même façon et de s'assurer de ne jamais être en dessous du mini (à chaud) ça paraît logique et également qu'il ne soit pas au dessus du max sinon déjà quelle déguellent de l'huile en temps normal alors là... ça va être du grand n'importe quoi et ça risquerait d'augmenter notre consommation d'huile par la suite...
Allé je file au pieu à demain^^
|
|
| |
fane1773 le converti
Nombre de messages : 1845 Age : 51 Localisation : Au bord de l'eau ...17 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Sam 13 Juin 2015 - 19:04 | |
| Déterrage de post ...et ouais, mon côté archéologue Sur un 1000 de 2004, le niveau se fait à chaud aussi ? Comme sur le 2010? Et perso, ça ne me choque pas de le faire à chaud (5minutes puis laisser reposer), c'était déjà comme ça sur mon R6 :) | |
|
| |
ibizared Admin
Nombre de messages : 13882 Age : 47 Localisation : belgique,visé Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Lun 15 Juin 2015 - 8:17 | |
| écoute la meilleure technique c'est tu vide l'huile puis tu remets l'huile :lol: un post vieux de 2 ans tu vas nous péter un record toi perso a froid ou a chaud j'ai pas trop fais gaffe...je l'ai remise au bon niveau... note qu'a mon humble avis il sera préférable de le faire a froid car les impureté sont dans le carter et pas ailleurs quand tu vidangeras ;) _________________ | |
|
| |
Sebsurf2000 Arsouilleur
Nombre de messages : 300 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Lun 15 Juin 2015 - 10:38 | |
| Pour ma part, sur toute mes motos j'ai fait le niveau le niveau à froid (de temps en temps à chaud). depuis le 1000 cbr sc59 je suis obligé de le faire à chaud, sinon j'ai des problèmes d'embrayage qui accroche ( retour très désagréable dans le levier ). Depuis que je fait comme indiqué dans la notice RAS. Sur mon 600RR 2007 de piste avec 50000km je le fait à froid et bien sure à chaud en cours de roulage et aucun soucis. (A froid je le mets juste en dessous du MAX, à chaud je suis à la moitié) | |
|
| |
fane1773 le converti
Nombre de messages : 1845 Age : 51 Localisation : Au bord de l'eau ...17 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 Lun 15 Juin 2015 - 10:46 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 | |
| |
|
| |
| Bien effectuer son niveau d'huile sur CBR 1000 RR 2010 | |
|