CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur freinage

3 participants
AuteurMessage
KOJAK
Stunter
Stunter
KOJAK

Retour d'expérience sur freinage Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 5:49

Salut à tous,

Je vous fais un petit retour d'expérience sur ma galère freinage et les conclusions que j'en ai tiré.

Donc mon CBR (1000 de 2010) est dédié à la piste, je l'ai acquis fin 2016, "préparé" pour la piste durant l'hiver pour faire mes premières sessions mai 2017.
Durant l'hiver, à propos du freinage, juste la pose de durites avia, les 2 au départ du maitre cylindre. Avec un belle galère pour chasser toutes les bulles, mais à force de patience, on y arrive.

Après la première journée piste, bécane froide au repos, les plaquettes frottent à mort !!
Je l'avais lu sur ce forum, je décide de changer les pistons alu pour de l'acier. Pistons acier, joints neufs, plaquettes neuves, plaques anti-chaleur TenKate. Dans le doute, je remplace aussi le kit piston du maitre cylindre.

Bref, je repars quasi à neuf.

Première journée piste après tout ça, garde énorme au levier de frein, limite dangereux (hein Folgass94 !).
Incompréhension totale, dans le doute, je purge encore et encore.
Rien n'y fait.

C'était dans ma liste, mais j'anticipe l'achat : maitre cylindre Accossato.
Et là, mieux, bien mieux. J'ai le touché propre à ces maitre cylindres et une garde correcte.
Content le Jacquot !

Et mi septembre, au Mans, j'ai vu la lumière !!
Vu que c'était mouillé, je mets mes roues pluies, équipées de leurs propres disques. Et là, tout d'un coup, quasi plus de garde au levier de frein AV !!!! Obligé de jouer sur l'écartement du levier pour le rapprocher.

Dans ma petite tête, j'ai compris (du moins je pense).
Mes disques pluie sont un micro poil plus épais que mes disques sec (tous sont d'origine).
Quand on met plaquettes neuves et plaques anti-chaleur TenKate, les pistons sont quasi complètement rentrés.
Avec les joints neufs, quand tu pompes un coup, les pistons sortent mais ne restent pas en position, ils reviennent à la position initiale.

Donc si tu mets un trop grand jeu entre plaquettes et disque, avec la raideur des joints neufs, et le peu de liquide derrière les pistons, tu ne rattrapes jamais le jeu, créant une garde trop importante.
Donc maintenant, ce que je fais, c'est qu'avant de remonter les étriers, je pompe plusieurs fois pour rapprocher les plaquettes, puis je les écarte de nouveau de juste l'épaisseur du disque, pour que ça rentre forcé.

Et depuis, tout nickel, à moi les freinages de trappeur avec le super touché de mon Accossato.

C'est ce que j'ai fait et comment je l'ai interprété, peut être y a t-il d'autres explications, mais pour moi, ça fonctionne !

Je pense que quand les plaquettes seront plus usées, que les joints auront un peu plus de bouteille, il ne sera plus nécessaire de faire ça, un simple pompage tout en place suffira à rapprocher correctement les plaquettes.

Voilà, je vous ai fais part de ma petite expérience, sans prétention aucune, si ce n'est de partager cette expérience qui pourra peut être aider quelques uns d'entre vous.
Peut être aussi que je suis une grosse buse et que ce que j'ai décrit là est évident et le B.A. BA de la mécanique de freinage ........... Peur
Revenir en haut Aller en bas
petit-jean
cbr addict
cbr addict
petit-jean

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 18:21

Retour d'expérience sur freinage 1527444379 Retour d'expérience sur freinage 1527444379
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:02

purée j'avais jamais pensé que l’épaisseur du disque pouvait jouer sur le feeling des freins, mais c'est total logique, il fallait y penser quoi

merci d'avoir partager tes déductions

il existe aussi des systèmes pour compenser l'usure des plaquettes en réglant la course du levier avec une molette fixée sur le guidon gauche 

tu ne serais pas de chambery ??

Retour d'expérience sur freinage 4153377906
petit-jean
cbr addict
cbr addict
petit-jean

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:09

fabien a écrit:

il existe aussi des systèmes pour compenser l'usure des plaquettes en réglant la course du levier avec une molette fixée sur le guidon gauche 

scratch scratch scratch
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:19

petit-jean a écrit:
fabien a écrit:

scratch scratch scratch

pour ta culturation ... Content

https://www.ulteambike.com/reglage-de-garde-deporte-lightech-pour-levier-de-frein-brembo,fr,4,RLEV.cfm
petit-jean
cbr addict
cbr addict
petit-jean

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 17:24

rhoooooo le boulet Retour d'expérience sur freinage 488125 le boulet Retour d'expérience sur freinage 488125 mais c'est à droite qu'elle est cette molette pas à gauche Retour d'expérience sur freinage 414749 Retour d'expérience sur freinage 414749 Retour d'expérience sur freinage 414749

Le froid de ta grotte te ralenti les neurones Retour d'expérience sur freinage 394648 Retour d'expérience sur freinage 397159 Retour d'expérience sur freinage 397159
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 15:10

Retour d'expérience sur freinage 488125 Retour d'expérience sur freinage 488125 Retour d'expérience sur freinage 414749 Retour d'expérience sur freinage 414749 Retour d'expérience sur freinage 414749

tijean t'as jamais fait les championnats du monde de mon quartier ... Retour d'expérience sur freinage 303660 Retour d'expérience sur freinage 303660

bon , ch'te passe un copié du texte de mon lien :

En effet, selon la morphologie de la main et selon sa préférence pour tenir le levier à deux, trois ou pleine main, on favorise une position plus qu'une autre. Seule la molette déportée (fixée sur le guidon à gauche) permet de faire un tel réglage en roulant.

ça va couter cher ça de moquer le plus valeureux des modos du monde !!!  Retour d'expérience sur freinage 3327 Retour d'expérience sur freinage 3327
petit-jean
cbr addict
cbr addict
petit-jean

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 17:21

Retour d'expérience sur freinage 1345369674 Retour d'expérience sur freinage 1345369674 j'ai toujours rien compris Retour d'expérience sur freinage 397159 Retour d'expérience sur freinage 397159
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:52

Qd tu roules pleins gaz t'as pad le tempsde t arreter au stands regler la course du levier....
Donc t'as une tite molette sur le guidon gauche qui sert a ajuster cette course en restant gaz en grds....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 12:14

fabien a écrit:
Qd tu roules pleins gaz t'as pad le tempsde t arreter au stands regler la course du levier....
Donc t'as une tite molette sur le guidon gauche qui sert a ajuster cette course en restant gaz en grds....

+10000

La main gauche sur un circuit elle sert à rien, à part tenir le guidon Retour d'expérience sur freinage 274186
La droite elle sert à tenir le guidon et freiner ou accélérer. En gros elle est toujours occupée!
Du coup autant mettre le réglage à gauche ce qui permet de le faire en ligne droite pendant que la main droite s'occupe d'accélérer!
petit-jean
cbr addict
cbr addict
petit-jean

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 17:27

Haaaaaaaaaa ouuuaaaaiiiisss là tu causais pour les pistardes..... Retour d'expérience sur freinage 488125 d'aaaaccoooord Retour d'expérience sur freinage 414749 Retour d'expérience sur freinage 414749
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 18:25

tu peux aussi le mettre sur un motoculteur, ça fera pareil ... Content Content Content Retour d'expérience sur freinage 4153377906
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur freinage   Retour d'expérience sur freinage Icon_minitime

Retour d'expérience sur freinage
Page 1 sur 1