Salut a tous en fouillant sur le net j'ai trouvé ca et je pensais que ca pouvais interresser du monde ;)
Alors je précise que ce n'est pas de moi et que
toute critique sera bonne a prendre pour ameliorer ce topic ;)
voici un site sur les liquides de freins ;) MAJ
[url=http://www.zebouletsteam.com/sommaire.htm]voici le site d'ou j'ai trouvé çà Le montage des durites avia Ce qu'il faut prévoir
- Kit de durites avia correspondant à votre modèle de moto
- Joints d'étanchéité neufs
- Liquide de freins (env. 500ml)
- Tuyau plastique transparent
- Bouteille de récupération de liquide de freins pour la purge
- Jeu de clés ou de douilles correspondant aux dimensions de vos vis
- Spray nettoyant de freins
ATTENTION!!! LE LIQUIDE DE FREINS EST UN EXCELLENT DECAPANT POUR VOS PEINTURES ET PAS TERRIBLE POUR LA PEAU, EVITEZ TOUT CONTACT AVEC !!! Méthode
La première étape consiste à vider complètement votre circuit de freinage du liquide de freins.
Pour celà, enlevez le bouchon du réservoir de liquide de freins, placez le tuyau transparent sur la vis de purge de l'étrier de freins et ouvrez la vis. (
Pour les vrais boulets, l'autre extrémité du tuyau transparent va dans la petite bouteille pour récupérer votre liquide)
Pompez en douceur sur la poignée de freins et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans votre circuit. Recommencez l'opération sur l'autre étrier si vous en avez deux.
Une fois le circuit vidé, commencez le démontage des durites de freins par le maître cylindre en reperant bien le chemin de passage des durites.
Nous allons maintenant passer au montage des durites avia.
Il y a deux types de kits de durites avia, ceux qui sont déjà fournis avec les "banjo" sertis et ceux dont les "banjo" sont à visser. Pour l'exemple ici, c'est le deuxième type que nous avons.
Passer les durites avia en reprenant le chemin emprunté par les durites d'origine.
Visser les raccords "banjo" sur les étriers et sur le maitre-cylindre
ATTENTION!!! UTILISER DES JOINTS D'ETANCHEITE NEUFS ET NE SERREZ PAS COMME UN MALADE...UN ETRIER VAUT FACILEMENT UN BRAS!!! Sur notre exemple, une fois les raccords "banjo" montés, serrez les durites avia, ceci afin d'éviter les efforts de torsion éventuels.
Nous allons passer à l'étape la plus délicate de l'opération
LA PURGE
Celle-ci doit être effectuée avec le plus grand soin afin de garantir que le circuit de freins ne contient plus de bulles d'air, ce qui en terme de freinage signifie pas terrible si bulles....En effet, l'air, étant un gaz, est compressible et donc peut donner l'impression d'un poignée de freins "spongieuse". La purge demande de la patience...
Commencez par remplir le bocal de remplissage par du liquide de freins neuf (le liquide de freins est un liquide Hygroscopique, c'est à dire qui absorbe l'humidité dans l'air, donc utilisez bien du liquide de freins neuf sorti d'une bouteille scellée, car une fois la bouteille ouverte, le phénomène démarre...ne gardez pas une bouteille ouverte plus d'une année, c'est comme si le liquide avait déjà servi!!!
Pompez en douceur la poignée de freins pour faire descendre gentiment le liquide et faire remonter l'air dans les durites. Vous verrez les bulles remonter doucement dans le bocal de remplissage. Faites bien attention à ce que le niveau de liquide de freins dans le bocal soit toujours suffisant sous peine de devoir recommencer de nouveau la purge...
La brute qui pompe comme un malade, va faire émulsionner le liquide de freins, ce qui a pour résultat de former des micro-bulles dans le circuit, ce dernier n'en sera que plus pénible à purger.
Replacez le tuyau transparent sur la vis de purge de votre étrier, ouvrez doucement le circuit et pompez tout aussi doucement à votre poignée de freins (toujours l'autre extremité du tuyau dans la bouteille les boulets!!!), surveillez et completez au fur et à mesure le niveau au bocal de remplissage. Dans le petit tuyau transparent, vous verrez circuler les bulles d'air, en principe, quand vous n'en verrez plus, le circuit est purgé pour cet étrier. Fermez la vis de purge et recommencez la même opération sur l'autre étrier.
Faites un petit contrôle final en revenant sur le premier étrier, mais maintenant vous pompez sur la poignée de freins la vis de purge serrée, vous ouvrez la vis et amenez la poignée de freins en butée, vous serrez la vis et vous recommencez jusqu'à la disparition totale des bulles. Même opération pour l'autre étrier.
Completez le niveau de liquide de freins et refermez le bocal.
Nettoyez bien les traces de liquide de freins, si vous pouvez eviter ca sera mieux ;)Voilà, vous y êtes arrivés!
Bien entendu, si vous ne vous sentez pas capable de le faire tout seuls, confiez ce travail à votre mécano, car les freins c'est primordial sur une moto (Qui a dit le premier qui freine c'est une lopette????)
Un dernier petit conseil : REMPLACEZ VOTRE LIQUIDE DE FREINS AU MOINS UNE FOIS PAR ANNEE SI VOUS TOURNEZ BEAUCOUP SUR CIRCUIT OU AU MAXIMUM TOUS LES 2 ANS POUR UNE UTILISATION "NORMALE"