CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 22:49

Une petite bafouille sur les huiles pour si retrouver, à la demande de Ypicman, n'hésitez pas à demander des explications si pas assez clair ou mal dit.

Les huiles minérales sont issues du raffinage du pétrole brut , après distillation et extraction de certaines impuretés: Asphaltes Cires paraffines benzène etc...

Les huiles semi-synthétiques, résultent d'un mélange en proportion variable d'une base minérale et d'une base de synthèse.

Les huiles de synthèse sont obtenues par la chimie, fabrication de molécules complexes, donc très pures, à partir de réaction de polymérisation de l'éthylène pour les poly -alpha-oléfines (PAO), pour ces huiles il est donc difficile de casser la cohésion des molécules donc très performante.

A toutes ces huiles on ajoute des additifs de 7 à 30%.
Les 2 principaux sont
- les détergents (ça astique fort)
- les dispersants (c'est anti redéposition la fameuse blague de Coluche), les particules restent en suspension.

Les autres :
- anti usure
- anti oxydant
- anti corrosion
- anti mousse
- extrême pression
- fluidifiant
- épaississant
- modificateur de viscosité
- etc....

Les grades de viscosité.
le n W donne la viscosité l'hiver à froid, la 5W est liquide à -25°C... c'est froid ça...
et le W n donne la viscosité à chaud (100 ou 150°C selon normes, pour la dernière ça s'appelle le HTSH High Température High Shear) ils nous en font des mots compliqués pour dire que le film d'huile à cette température est encore suffisamment épais.

En Europe la norme est la ACEA ( assoc des constructeurs auto européens), 2 catégories la A essence et la B diesel, comme presque toutes les huiles sont mixtes ça valait le coup de nous faire encore des trucs compliqués.

Et pour faire encore plus simple les constructeurs de motos utilisent la norme US c'est à dire SH SJ ... voir Japonaise le fameux Japo MA MB....
Et pour faire encore plus simple certains fabricants d'huile change la norme selon le "client final" ou la viscosité, on peut avoir de la trucmuchkiglisbien en 15W50 avec une norme et la même en 10W50 avec une autre norme.

Donc dans les notices il y a souvent d'écrit norme SF ou supérieure ... et c'est la que les ennuis commencent....
Il ne faut donc pas mettre trop supérieur car par exemple ça mange les joints, on imagine mal une moto de 1950 avec des joints en liège et une huile qui dissout le joint !

En règle générale ça ne sert à rien de descendre en viscosité car en moto on roule rarement par -25°C !
Par contre on a vite fait de chauffer, des T° d'huile à 150°C sont fréquentes.
Donc ne pas hésiter à grimper en viscosité.
De la 10W50 parait utilisable par tous.
Dans les pays chauds le 15W50 et les pays froids de la 5W40.

...... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Beubeu83
Legende
Legende
Beubeu83


Nombre de messages : 1140
Age : 43
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 08/05/2008

tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 8:37

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 8:39

Oui oui Eric, je n'ai pas oublié, je travail dessus un peu quand j'ai le temps... C'est un long travail de recherche qui sera completé par des analyses d'huiles l'année prochaine. tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile 526232 Cela dit en ce moment j'ai pas mal de taf, contrairement à ce qu'ils annonce aux info... chez PSA ya plus de boulot que jamais dans les BE... :+pleurs:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 11:15

Rien à déduire donc...


Dernière édition par Benja le Lun 27 Oct 2008 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 11:46

Et qu'est ce que l'on doit en déduire ?

La demande d'Ypicman se voulait d'expliquer simplement clairement les choses pour que l'on sache comment choisir son huile pour nos mobs.

De savoir que le centi Stokes est une nouvelle race de légume issue de nouvelle culture transgéniques geek les motards de base que nous sommes ne vont pas contrôler leur huile avec un viscosimètre et encore moins de savoir ce que le moteur à besoin.
Tous ces chiffres ne sont écris sur aucune doc. constructeur donc aucun point de comparaison, les notices constructeurs donnent des normes et des tableaux de T° climatique, il faut donc lire la notice et savoir ou regarder sur le bidon pour voir ces normes (souvent écris tout petit), et les viscosités qui se rapportent aux climats dans lequel tu roules.

Ypicman va surement aller soudoyer les gars du centre d'essais pour nous dire l'huile de minérale n'a que peu évoluée dans le temps et l'usage sur tel moteur, et que la 100% synthèse super fluide a par contre été chargée en suie et perdue des solvant (volatile) sur tel moteur "usagé" donc très détériorée à l'usage, elle était meilleure neuve mais après 4000km elle est moins bien que la minérale.
Cela nous aidera à choisir notre huile en fonction du bouilleur, moto vieille (conception) minérale par contre moteur neuf alors la 100% synthèse ne se dégrade pas et reste donc meilleure.
Il y a aussi des essais avec photo et mesure d'usure de pièce ou d'encrassement bleuïssement etc... qui permettent de dire l'huile additivée pour embrayage ne les à pas bleuïs mais celle sans oui, ou au contraire nous dire pas de différence, ou d'autres essais destructeurs le moteur a tourné sans huile (ou juste des restes) pendant tant d'heures et avait tourné avant avec de l'huile "dopée" ou de l'huile de piètre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 15:07

Oui Eric, c'est à peu près ça lol!

L'idée est de préparrer un petit sujet simple à comprendre, néanmoins complet. Car comme on le voit actuellement partout, personne, même pas les mécanos dans nos concess ne savent pourquoi mettre telle ou telle huile... Ils ont un papier avec dessus marqué "vous mettez cette huile avec telle marque car ça nous fait des sous en plus"... et basta... Donc le but est de tenter d'éclaircir tout ça pour tout le monde... Après tout le monde saura que pour sa bécane, il peut mettre sans hésiter de l'huile pas cher de chez Edouard, même pour de la piste, ou encore s'il est préférable de ne mettre que de la full synthèse hyper Racing 4 fois plus racing que chez les pros de chez "Mutol, on t'encol!"... J'arête de parler de ça pour le moment, j'ai le nez dans les docs dès que j'ai un peu de temps, mais malheureusement, les docs sont quand même pas mal orientées marketing, même dans les études... Reste que parallèlement, je fait aussi une petite expérience avec des bécanes qui ne tournent qu'avec de l'huile Leclerc. L'année prochaine, je tournerais sur piste avec l'huile leclerc et ferais faire des analyses. Puis même chose avec une huile 3 fois plus cher genre Ipone Full Power. Donc pour le moment... wait & see...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 15:40

Eric DS a écrit:
Et qu'est ce que l'on doit en déduire ?

La demande d'Ypicman se voulait d'expliquer simplement clairement les choses pour que l'on sache comment choisir son huile pour nos mobs.

De savoir que le centi Stokes est une nouvelle race de légume issue de nouvelle culture transgéniques geek les motards de base que nous sommes ne vont pas contrôler leur huile avec un viscosimètre et encore moins de savoir ce que le moteur à besoin.
Tous ces chiffres ne sont écris sur aucune doc. constructeur donc aucun point de comparaison, les notices constructeurs donnent des normes et des tableaux de T° climatique, il faut donc lire la notice et savoir ou regarder sur le bidon pour voir ces normes (souvent écris tout petit), et les viscosités qui se rapportent aux climats dans lequel tu roules.

Ypicman va surement aller soudoyer les gars du centre d'essais pour nous dire l'huile de minérale n'a que peu évoluée dans le temps et l'usage sur tel moteur, et que la 100% synthèse super fluide a par contre été chargée en suie et perdue des solvant (volatile) sur tel moteur "usagé" donc très détériorée à l'usage, elle était meilleure neuve mais après 4000km elle est moins bien que la minérale.
Cela nous aidera à choisir notre huile en fonction du bouilleur, moto vieille (conception) minérale par contre moteur neuf alors la 100% synthèse ne se dégrade pas et reste donc meilleure.
Il y a aussi des essais avec photo et mesure d'usure de pièce ou d'encrassement bleuïssement etc... qui permettent de dire l'huile additivée pour embrayage ne les à pas bleuïs mais celle sans oui, ou au contraire nous dire pas de différence, ou d'autres essais destructeurs le moteur a tourné sans huile (ou juste des restes) pendant tant d'heures et avait tourné avant avec de l'huile "dopée" ou de l'huile de piètre qualité.

Dans ce cas, ce que TU as écrit, suffit largement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 16:14

Très intéressant ce post en tout cas! Post it!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 9:44

Mes recherches continuent, je trouve des trucs un peu moins marketing, malheureusement quelques trucs me freinent:

1 - Manque de temps (mais ça prendras le temps qu'il faut)
2 - Barrière de la langue... quelques docs sont en allemand et en italien.

Donc s'il y a des traducteurs bénévoles je leur enverrait bien quelques docs pour une trad en toute discretion...

Sinon, j'offre un carambar à celui ou celle qui me trouvera un PDF ou un imprimé du document suivant (accrochez vous le titre est long):

"Measurements of Surface Shear Stresses Under a Three-Dimensional Turbulent Boundary Layer Using Oil-Film Laser Interferometry."

C'est une thèse de Ailinger et Simpson. Ils ne sont apparement pas marketing du tout et proposent à prioris une très bonne étude qui reste voilée par l'industrie des hydrocarbures. Elle est normalement accessible uniquement en consultation par les étudiant de l'institut polytechnique de Virginie au states, ils ont interdiction formelle de la divulguer autrement! Mais je suis sûr qu'un PDF traine quelque part tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile 561911

Force may be with you!
You can!
We can!
We need you cheers

Et n'oubliez pas !
Ask not what your forum can do for you. Ask what you can do for your forum! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ibizared
Admin
Admin
ibizared


Nombre de messages : 13882
Age : 47
Localisation : belgique,visé
Date d'inscription : 08/07/2007

tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 9:53

euuuuuuu yes.
je n était pas encore tombé sur ce sujet,très complet,je vais le proposer en post it ;) et on pourrit pas le post it tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile 328832

_________________
tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Admin10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 10:18

Ne le post it pas de suite, c'est loin d'être fini...
Revenir en haut Aller en bas
ibizared
Admin
Admin
ibizared


Nombre de messages : 13882
Age : 47
Localisation : belgique,visé
Date d'inscription : 08/07/2007

tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 13:49

tu pourras continuer sur le post it non?

_________________
tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Admin10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 14:06

ce post risque d'être un peu le bordel... je préfererais qu'on en refasse un au propre pour le postiter quand j'aurais fini avec Eric et d'aute s'ils veulent contribuer.

Actuellement j'ai pas beaucoup de temps, j'épluche des documents qu ime mènent un peu partout... En gros l'huile dont a vraiment besoin dépend de pas grand chose... juste, la BV, les joints, les types de métaux, le type de carter d'huile (à l'air ou pas), du filtre et crépine, des bougies, des pistons, de la cylindrée, de la course des pistons, du système de refroidissement (ah ouai moi aussi j'ai halluciné), du système de carburation, etc... en gros, l'huile dépend de tout sauf de la partie cycle... J'ai plein de graphiques et d'études à décortiquer, certains en français, anglais, allemand, italien, espagnol, japonais... vous saviez que peugeot collabore avec BMW, jaguar, toyota, honda et je sais plus lequel encore ???
Ajoutez à cela des contraintes de pollutions pour le choix de l'huile... arg...

C'est hyper complexe, ça risque de prendre un temps fou à tout synthétiser... oui et déjà à comprendre correctement.

Donc comme déjà demandé, si une bonne âme voudrait bien traduire quelques docs en allemand ou italien? Pour les autres je me débrouille.

Et svp... si quelqu'un trouve le doc que j'ai demandé ça fera avancer les choses beaucoup plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Empty
MessageSujet: Re: tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile   tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tout ce dont vous avez rêvé sur l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Les AS de la clé de 12-
Sauter vers: