CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 régulateur ou pas regulateur ?????

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 16:44

voilà, suite a ma panne toujours pas résolue, j'ai fait quelques controles et il semblerait que cela vienne du régulateur :
controles effectués sur les connexions, les 3 fils jaunes pour l'alternateur, ca à l'air ok
les fils vert et les fils rouges pour le régul : ca donne 14.5 à froid mais au fur et a mesure que le moteur chauffe, la charge descend ( jusqu'a 9 volts régulateur ou pas regulateur ????? 154493 et là ca me parait pas terrible du tout )
donc ma question est : est ce qu'un régul peut fonctionner normalement a froid, et pas à chaud ???????
voilà voilà , j'attends vos réponses !!! régulateur ou pas regulateur ????? 526232
Revenir en haut Aller en bas
arnaudboub
Pilote
Pilote
arnaudboub


Nombre de messages : 722
Age : 51
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 23/06/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 17:05

je ne vois pa sen quoi ça changerai qqchose moteur froid ou chaud...

En revanche, ton alternateur est proche de la chaleur émise par le moteur, vérifie bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actionracingteam.com
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:12

arnaudboub a écrit:
je ne vois pa sen quoi ça changerai qqchose moteur froid ou chaud...

En revanche, ton alternateur est proche de la chaleur émise par le moteur, vérifie bien...

un regul chauffe également !!! non ,,???
Revenir en haut Aller en bas
arnaudboub
Pilote
Pilote
arnaudboub


Nombre de messages : 722
Age : 51
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 23/06/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:58

mouaip'...

vérifie la tension de l'alternateur moteur froid/chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actionracingteam.com
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:24

Le régulateur chauffe oui, mais il fonctionne tout de même. Quand le regulateur chauffe, seule la résistance electrique des matériaux est modifiée, mais de façon très minime, il fonctionne normalement quelque soit la température (sauf températures très basses).

Je pencherais pour un alternateur déffectueux. Essaie de faire chauffer le moulin, de l'arrêter, et enfin débranche l'alternateur pour mesurer les résistances entre chacune des 3 bornes de l'alternateur. Tu dois avoir pas loin de 1 ohm entre chaque bornes (0,7 en général).

Si tu as carrément moins, il y a un cours jus qui a lieu quand la température monte (les fils se dilatent et bougent) -> l'alternateur n'utilise plus toute la bobine testée et ne produit plus assez de jus...

Si tu as carrément plus, possible que le bobinage soit cassé quelque part, et qu'avec la dilatation sous chaleur le contact ne se fait plus... -> L'alternateur est amputé de la bobine testée, il ne produit plus que 2/3 du jus...

C'est chiant les circuits de charge... :+mad:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 11:52

pour ma part, j' avais la bonne valeur sur les trois fils et alternateur out changé et depuis ça marche 130€ chez france motards et reçu en deux jours, super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 11:23

Hier soir j'ai relu un cours de méca, et j'avais oublié une notion importante...
Quand une bobine est flinguée, l'alternateur ne produit plus que 2 phases de courrant alternatif sur les 3 initiales... Le redresseur ne délivre alors plus de courrant en continu continu (mais pas de l'alternatif) et vas balancer des salves de courrant continu... Du coup c'est certainement à cause de ça que ton régulateur chauffe plus que la normale... Force pas trop sous peine de cramer les diodes de la partie redresseur puis celles de la partie régulateur... si c'est pas déjà fait...

Du coup oui, je suis quasiment certain qu'il s'agisse de l'alternateur... mais à voir aussi pour le régu qui a surement pris un bon coup sur la tête aussi... et donc aussi la batterie... enfin j'espère que ça n'en soit pas encore à ce stade...
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 19:49

alors j'ai tenté de tester hier , et elle ne me l'a pas fait, quelle ch..use !!!
ce matin je vais au taf, nickel..... j'arrive je coupe et impossible de redémarrer a la batterie... ce soir en partant du taf je sort le multimètre et cette s....erie de moto charge nickel, je rentre, station service.... glou glou glou et ca redémarre....
j'arrive chez moi , dans le parking, je n'arrette pas le moteur et controle mes tensions en sortie d'alternateur ( je précise que les résistances de bobines sont bonnes ) en revanche il y en aurait une qui ne délivre pas toujours, j'ai du 9volt environ sur deux fils jaune, et le troisième que dalle...... donc il semblerait que ce soit celà !!! régulateur ou pas regulateur ????? 154493
ah oui je précise aussi que meme lorsque l'alternateur charge, je n'ai jamais 15.5v a 5000 tr/mn.... tout juste 14.6v !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:14

Oui donc c'est bien ce que je te disait juste avant, quand l'elternateur est chaud, tu n'as plus que 2 phases au lieu de 3... Arrête de rouler avant d'avoir changé l'alternateur, sinon tu va flinguer batterie et régulateur...
Revenir en haut Aller en bas
arnaudboub
Pilote
Pilote
arnaudboub


Nombre de messages : 722
Age : 51
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 23/06/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actionracingteam.com
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 12:51

🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴 je ne roule plus :+pleurs: :+pleurs: je me suis fait déposé au taf par un pote collegue en Xmax ( X pas V ), je jette un oeil demain,
PS : dites une question ... dans la revue ils disent de vidanger avant scratch scratch il tourne dans l'huile l'alternateur ??? régulateur ou pas regulateur ????? 688997 d'autant plus que ce n'est que le stator qui est à changer, donc sur le couvercle si j'ai bien lu !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaudboub
Pilote
Pilote
arnaudboub


Nombre de messages : 722
Age : 51
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 23/06/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 14:05

Ben si tu veux vraiement le savoir, démonte ton couvercle et tu verras...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actionracingteam.com
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 14:14

arnaudboub a écrit:
Ben si tu veux vraiement le savoir, d�monte ton couvercle et tu verras...

bah oui merci, j'y avais pas pens� !!!
( comme ca je prends 3.7l d'huiles sur les genoux !!! )
c'est un peu pour �viter ca que je demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 15:38

Oui l'alternateur est dans l'huile, vidange obligée...
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 16:53

ypicman a écrit:
Oui l'alternateur est dans l'huile, vidange obligée...

merci ypic !!!
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 18:33

ca y'est demonté, y a plus qu' a acheté un stator et reposé le tout !!! régulateur ou pas regulateur ????? 328832
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 14:39

salut. Je viens d'arriver sur le fofo mais ton cas correspond exactement au mien alors je viens un pneu squatter. 8)

Je viens d'aller voir avec la RMT sous les yeux et j'ai une question à 2 €.
Comment on fait pour faire le controle du courant de charge alors que l'on doit brancher un ampermetre à la place du fusible 30A et donc que l'on pas le capuchon du relais de démmareur brancher. Y a plus de jus du tout !!!!!!!!! Je fais comment pour démmarer :?:

2ème questions on peut sans soucis une fois démarré, débrancher le régulateur pour tester la tension de l'alternateur comme tu la fais "romucbr" ? Ca va rien cramer :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 20:56

Faut jouer les Mc Gyver et faire une dérivation avec des fils de même diamètre que le faisceau (sinon tu les crames)

Pour tester l'alternateur et le régulateur, c'est pas moteur tournant, et c'est pas la tension. Faut débrancher et mesurer les résistances entre chaques bornes. Faut le faire à froid et à chaud, car les fils se dilatent et donc si tu a une micro cassure d'un fil il se peut que ça ne se déclenche qu'à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:03

euh........... a moins de dire une connerie, tu peux controler l'alternateur moteur tournant, je l'ai fait, avec un multimetre en alternatif ( evidemment ) phase a phase , tu as environ entre 16 et 18 volts ( connecteur debranché - tu controle le 1 avec le 2- le 1 avec le 3 et le 2 avec le 3 )

sinon il y a effectivement la resistance des bobinages de l'alternateur que tu controle moteur coupé et connecteur debranché, de memoire c'est entre 0.1 ohms et 1 ohms ( mais a vérifier )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 0:59

Tu peux effectivement le tester moteur tournant, mais faut faire gaffe à 2 choses:

- vérifier que le multimètre supporte la puissance de l'alternateur (pas gagné, perso j'ai une petite merde à 5€ et ça passerai pas)

- Faire gaffe de ne rien toucher comme contact, car les chataignes sont bien dodues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:30

c'est bien ce que je pensai, on peu pas faire selon la procédure de la RMT. Je sais pas si je vais pouvoir faire le test. Esprit de mac gyver si tu es là ;)

Je vais faire ce que je peux !!!

Mais j'ai déjà testé le régulateur à l'ohmetre et il semble déjà que là sa va pas fort. Je vais voir si y a rien d'autre :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 16:27

damdam a écrit:
c'est bien ce que je pensai, on peu pas faire selon la procédure de la RMT. Je sais pas si je vais pouvoir faire le test. Esprit de mac gyver si tu es là ;)

Je vais faire ce que je peux !!!

Mais j'ai déjà testé le régulateur à l'ohmetre et il semble déjà que là sa va pas fort. Je vais voir si y a rien d'autre :(

Bah si je te dis qu'on peut.... faut juste dériver pour que le circuit soit bouclé... En même temps c'est aussi le principe de la mesure d'intensité... faut que le circuit complet soit fermé et fonctionnel...
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 20:26

ypicman a écrit:
Tu peux effectivement le tester moteur tournant, mais faut faire gaffe à 2 choses:

- vérifier que le multimètre supporte la puissance de l'alternateur (pas gagné, perso j'ai une petite merde à 5€ et ça passerai pas)

- Faire gaffe de ne rien toucher comme contact, car les chataignes sont bien dodues...

ouais , c'est vrai pour le multimetre, ( le mien est un modele d'assez bonne facture je pense, il a parfaitement résisté )

en revanche pour les chataigne , la cosse de l'alternateur est difficilement accessible si tu la laisse derriere le cadre, mais si tu la sors, ca va tout seul, les broches du multimetre dedans et roule ma poule !!! régulateur ou pas regulateur ????? 78924
Revenir en haut Aller en bas
romu
CBRWorld V.I.P
CBRWorld V.I.P
romu


Nombre de messages : 21055
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/01/2009

régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 20:29

damdam a écrit:
c'est bien ce que je pensai, on peu pas faire selon la procédure de la RMT. Je sais pas si je vais pouvoir faire le test. Esprit de mac gyver si tu es là ;)

Je vais faire ce que je peux !!!

Mais j'ai déjà testé le régulateur à l'ohmetre et il semble déjà que là sa va pas fort. Je vais voir si y a rien d'autre :(

bah tu teste déjà l'alternateur comme cité plus haut, 16-18 volts sur chaque phase...
si il est bon tu rebranche et tu controle la tension en sorti de regul ( en continu cette fois ci !!! ) et là si ta tension n'est pas bonne , bah c'est lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 16:45

Bon j'ai pas tester la tension en sortie d'alternateur comme toi romucbr, juste la résistances des trois bobines a froid et à chaud et elles sont conformes.

On à testé l'intensité de charge à 5000 tours avec une pince (environ 9A), donc pas besoin de décabler mais comme on est pas sur du fonctionnement de la pince Exclamation Exclamation Exclamation

Par contre la tension de la batterie à 5000 tours oscille entre 6 et 17,5 volts, et les valeurs de tests de résistances du régulateur a froid comme à chaud sur certaines bornes sont complétement HS.

Je pense que je peux commander un régulateur ?
En plus j'en ai vue en allemagne sur Ebay en plus de ceux que j'ai trouvé d'occase sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régulateur ou pas regulateur ????? Empty
MessageSujet: Re: régulateur ou pas regulateur ?????   régulateur ou pas regulateur ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régulateur ou pas regulateur ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régulateur CBR 600 '98
» regulateur
» regulateur
» Déplacer le régulateur
» 2éme régulateur en 1 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Les AS de la clé de 12-
Sauter vers: