CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Prépa d'une machine...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Prépa d'une machine... Empty
MessageSujet: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:51

Ici, je vais vous donner les grandes lignes de base d’une préparation d’une meule de stunt, quand je dit de base, c’est que ces modifications varient en fonction de la machine et du stunter.

J’illustrerai tout ça ce soir, car là je n’ai pas moyen de chopper des images.

La barre :

Déjà, une bonne moto de stunt doit être équipée d’une barre de curling (appelée aussi Barre de frotte !) Dans 99% des cas, c’est du fait maison, en acier, démontable ou pas, avec un patin en titane ou en acier aussi (le titane de nuit c’est magnifique quand ça frotte).

Prépa d'une machine... Imagewp8

La barre servant à caller la moto à la verticale et servant aussi à éviter de se retourner (trop violemment) en cas d’excès d’optimisme, donc pour débuter, le mieux c’est d’avoir une barre.

Prépa d'une machine... P1010830ge4ee0

Inconvénients :

-en cas de retournement en stoppies, si on se prend la moto dans le dos, ça peut faire très très très mal (donc toujours porter une dorsale rigide)
-ça alourdit considérablement l’arrière de la moto
-sur la route, c’est interdit (arêtes vive)

Les crash Cages :

Bon ben ça c’est simple, c’est l’élément qui va sauver vos carters, ça n’empechera pas d’avoir de la casse, mais ce n’est pas négligeable !

Il en existe plusieurs types, les plus connu étant les cages type Racing905, qui sont indépendantes l’une de l’autre mais qui sont assez volumineuses, et il y’a les Freestyle Ingenuity, qui elles sont reliées de part et d’autre, elles sont plus fine, mais sur la route elles viennent frotter quasiment immédiatement.

Freestyle Ingenuity:

Prépa d'une machine... G1l2059uo9

Racing 905:

Prépa d'une machine... T12fs4

Inconvénients :

-Plus d’arsouille possible car ça frotte tout le temps
-Poids
-Si elles sont fabriquées trop rigide, ça sauvera vos carters, mais ça voilera votre cadre.

Le refroidissement :

Bon, comme on ne prend pas beaucoup de vitesse en stuntant, qu’on attend de longues minutes avant de pouvoir rouler (oui, quand on stunt, une des règles de sécurité principale consiste à attendre que la piste soit libre avant de se lancer), le moteur chauffe énormément, il faut donc trouver la parade, la plus simple étant de shunter le ventilo pour qu’il tourne en permanence, un interrupteur et l’affaire est dans le sac

Inconvénients :

-Faut pas oublier de l’éteindre
-Usure prématurée du ventilo

La circulation d’huile :

Bon, ça c’est une grosse partie sur laquelle il n’est pas évident de sortir les bases ! Et oui, c’est vraiment indépendant à chaque moto !

Il existe donc plusieurs solutions :

*Cloisonner le carter d’huile et retourner la crépine de 180°
*Rouler avec 0.5 voire 1 L d’huile en + que le maxi (ou faire le niveau sur la béquille latérale)
*Installer des « reniflards », des évacuations de l’huile, surtout pour éviter qu’elle vienne remplir la boite à air.

DANS TOUS LES CAS, UTILISER UN HYPERLUBRIFIANT type Mecacyl

Exemples :

650 SV= on a tout essayé, rien à faire, on cloisonne le carter mais rien n’y fait, trop de wheeling vient détruire les coussinets de bielles !
900 CBR = Carter cloisonné, ½ tour à la crépine : pas de problèmes majeurs, il faut juste ne pas faire de burn à la verticale, ni même de rupteurs ou haut régime sous peine de voir son moteur se détruire vitesse grand V
600 CBR FS : 1/2 L d’huile en + que le maxi, récupérateur de trop plein d’huile au niveau du cache culbuteurs
500 CB : niveau d’huile sur la béquille latérale

Inconvénient :

-en adaptant son circuit d’huile à la pratique du stunt, il n’est plus adapté à la pratique de la route
-avec de l’huile en trop, ne JAMAIS faire de haut-régime
-faut surveiller son niveau toutes les 10 minutes pour être trankil

Le Hand-Brake :

Qu’est ce que c’est que cette bête ??
C’est tout simple, c’est juste le frein arrière au guidon. (qui souvent prend place sous le levier d’embrayage)

La pratique du stunt necessitant de gérer l’équilibre de la machine avec le frein arriere, suivant les positions qu’on adopte on ne peut plus actionner la pédale (Debout sur la selle, fenwick…etc)

Ce n’est pas une modification tres lourde, mais si on est pas usineur ça peut revenir tres cher.

Il en existe 2 types :

-La platine double étrier :

C’est donc un 2eme étrier de frein que l’on vient rajouter à l’arrière, on conserve donc le système au pied d’origine et on monte en parallèle le HB, qui est constitué tout simplement de l’étrier, d’une durite et d’un maître-cylindre (à bocal séparé de préférence pour une raison de place).

-Le Fullthrottle :

C’est un système qui à d’abord été crée pour les personnes handicapées, le principe n’est pas très compliqué. On rajoute un maître cylindre de frein qui sera directement relié au maître cylindre de frein arrière (raccordé à la place du réservoir d’origine), pour ce faire, il existe donc le système fullthrottle, qui comprend la maître cylindre au guidon + le maître cylindre arrière, mais qui coûte une vraie petite fortune… Sur le CB, je m’étais fabriqué une pièce, sur laquelle je venait faire prendre ma durite, comme ça, hophophop, réduction des coûts !

La transmission :

Bon, la solution miracle pour le stunt, c’est une modification de la transmission, en effet, de raccourcir votre démul’ fera que votre moto mettra moins de temps et moins de distance (donc moins de vitesse) pour arriver à la hauteur désirée.
Mais c’est pareil, ça dépend de la machine, pour mon CB j’avais juste -2, le 900 CBR qui tirait vraiment trop trop long je l’ai passé en -2 +12, il y’a aussi les « galettes bretonne » (des couronnes d’environ 80 dents)

Prépa d'une machine... P10102401xvspecialkid1

Le réservoir :

Et oui ,même le réservoir y passe !
Il faut donc tasser son réservoir, le creuser, afin de la transformer en un petit siège très confortable et surtout, le sécuriser pour ne pas glisser en arrière ! La solution étant creusage + grip.

Voilà donc les grandes lignes de la préparation d’une machine de stunt, il y’en a encore beaucoup à faire, mais c’est typique à chaque modèles (coupure de la pompe à essence sur les fazer, suppression du capteur d’angle sur les GSX-R…etc.)

Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:49

excellent, merci pour toutes ces infos!!! drunken Prépa d'une machine... 766861 cheers Prépa d'une machine... 28038 mais qu'entends tu par plus adapté a la route, pour la lub. ? :pale: scratch on peut plus rouler du tout, même un peu? :+ashamed: ça chauffe? scratch on peut pas avoir une meule mixte, qui pourrait a peu près faire les deux? drunken Prépa d'une machine... 766861 (sachant que bien sur, chaque utilisation reste quand même spécifique... :twisted: ). en gros, si j'ai pas les moyens de me faire une stunt exclusive, qu'est-ce que je dois faire en premier, sur ce que tu as cité? drunken Prépa d'une machine... 766861 bounce a paris, on en voit parfois rouler avec les barres arrières dont tu parles. :twisted: c'est donc illégal? Prépa d'une machine... 688997 ils sont culottés! Prépa d'une machine... 766861
au fait, d'après toi, la meilleure machine pour débuter? (prix/fiabilité/prépa/plaisir?) scratch 500cb? , cbr 600?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:03

ben tu quand tu inverse ta crépine, tu peux plus trop faire mumuse sur la route car l'huile va etre aspirée sur l'arriere plutot que l'avant (donc, à plat ca va et sur les phases d'accelération tu dgeugeras pas) mais sur les décélérations (coupure des gazs et freinages) tu va aspirer de l'air.

Pour débuter (et même continuer), à mes yeux, la meilleure reste le 500 CB, le frein moteur pardonne beaucou et tu n'as aucune "grosse" modifs à faire.

Sinon, pour stunter, du moin, un peu, juste un peu plus d'huile que le niveau maxi... mais ça va juste ralentir la destruction du moteur, surtout si tu tappes du 12 O'clock...
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:07

hmmm. scratch donc, stunt ou roule, t'es finalement obligé de choisir, pour le bien de la brèle... Prépa d'une machine... 328832 merci pour toutes ces infos, dudu. cheers :twisted: geek coul. ;) pis le 500cb, ça se trouve a pas cher. :twisted: geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:59

tien dudu pour completer un peut ce que tu a dit sur le hand break

montage du fulltrotl sur mon maitre cylindre ar.

sa ces le montage d'origine , sur la piéce noir il y une durite avc le bocal d'expension qui vien se brancher

Prépa d'une machine... 4fulltrotl1fofoje2

je remplace cette piéce noir par un fulltrotl " la piéce en alu " qui ma couter 50€

Prépa d'une machine... 5fulltrotl2fofozq3

aprés avoir racoursi de quelque poil la piéce jais enfin réusi a la fair entré dans mon maitre cylindre , ensuite jais placer mon embout de durite avia avec les 2 joint et la vis

Prépa d'une machine... 6fultrotl3lx1

voila la piéce monter sur la moto , jais aussi instaler ma durite avia " sur mesur " qui remonte jusqua mon MC AR au guidon et la purge a été faite .
Sayer sa freine !!

Prépa d'une machine... Pffffey1
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:28

ok!!! super boulot. cheers drunken :D info ou intox , j'ai entendu dire que ce système pouvait se montrer vicieux, car rendant impossible d'actionner a peu d'intervalle l'arrière par les deux moyens (pied et main). il parait que c'est tout dur et ça freine pas! d'ou le montage top cité par dudu, avec les deux MC séparé... vous confirmez? scratch faut surement avoir un bon niveau pour sentir la différence, non? scratch drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:36

non mais le systeme d'x2m et le fullthrottle c'est la meme chose.

C'est vrai que lorsque l'on appuie sur la pédale de frein, le levier est dur, et vice et versa. Mais il n'y'a pas de temps de réaction, une fois que l'un ou l'autre est relaché, ça freine normalement, mais bon, on ne se sert pas des 2 en meme temps...

Après, pour sentir la différence entre un bon et un mauvais, pas besoin d'etre un pro, meme moi j'y'arrivais Prépa d'une machine... 526232

un bon systeme (ca dépend surtout du MC au guidon), tu as une progressivité parfaite, une dosabilité au poil.

Un systeme moyen, soit ca freine pas, soit le levier est dur et est difficile à doser (le cas sur mon CB avec un MC d'embrayage hydraulique de B12)

ha oui, et gros défaut de la platine double étriers: ca casse assez facilement... c'est rare, mais ça arrive...
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:43

tu veux dire en freinant?! :pale: l'étrier se barre? affraid hyper chaud! Prépa d'une machine... 561911
mais pourquoi pas un seul etrier, actionné par les deux mc? scratch :oops: je sens que je dis une co...rie... Prépa d'une machine... 274186
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:00

donc, je réitere...

il y'a 2 systemes qui existent:

les choses simple étant souvent les meilleurs, un petit dessin, et le 1er qui rigole... lol!

Prépa d'une machine... Sanstitre1ex5
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:07

oui, c'est très clair. :twisted: on pourrait adapter un etrier de xx ou cbrf en cbs, Prépa d'une machine... 274186 ça permettrait de séparer le freinage, et de séparer l'effet de l'un sur l'autre, sans double étrier! scratch un sur le circuit de couplage, l'autre sur le ar normal... Prépa d'une machine... 274186
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 22:26

Prépa d'une machine... Pourlefofotruchdxi3
et sa c'est pas possible parsque:
l'huile remonteré dans le bocal du pied si on appuis au guidon,
soit au bocal du guidon si on appuis au pied.

pendant se temps la ... sa freine pas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 22:53

merci de la précision, c'est très clair. :twisted: et avec un étrier cbs, t'y as pensé? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 23:34

euuuh c'est quoi un étrier cbs?? scratch

désolé je ne connais pas....
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:50

c'est un étrier 3 pistons, qui fonctionne en couplage. ;) pour faire court Prépa d'une machine... 274186 (on expliquera le cbs plus tard geek ), t'as deux entrées sur l'étrier, une pour les deux pistons extérieurs, une pour le piston central. :twisted: ça conviendrait bien, non? cheers d'ailleurs, sur un xx ou un cbr 1000f après 93, ou les vfr vtec, tu peux le faire d'origne, Prépa d'une machine... 34315 puisque freiner de l'avant freine aussi l'arrière... :twisted: Prépa d'une machine... 766861
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:10

ben j'y'avai pensé pour mon CB, mais le truc c'est que c'est plus compliqué (ou plus cher pour ceux qui usine pas) à concevoir une platine pour adapter cet étrier, qui plus est avec un disque adapté, qu'a fabriquer la petite piece pour faire son fullthrottle.

Percs, je ne vois absolument pas l'utilité de pouvoir freiner au guidon et au pied en meme temps! si tu te sers du frein au guidon, c'est bien souvent que tu es dans une position ne te permettant pas d'appuyer sur le frein au pied...

Après, ils y'en a qui montent le HB direct avant même de savoir utiliser le pied, mais dans ce cas là ca s'inverse...

Dud' " ils m'ont tellement retourné le cerveau dans tous les sens en réunion que je sais pas si j'suis clair!"
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:31

wé, c'est vrai que ça doit pas être très utile... scratch c'était surtout pour n'avoir qu'un étrier, et deux mc séparés, non ? scratch m'enfin, si c'est plus cher... :+ashamed:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 20:05

Prépa d'une machine... Varadero_dual_cbs_01

simpas , je conaisais pas.
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 20:15

yesss. ;) cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 13:59

DuDu a écrit:

Le refroidissement :

Bon, comme on ne prend pas beaucoup de vitesse en stuntant, qu’on attend de longues minutes avant de pouvoir rouler (oui, quand on stunt, une des règles de sécurité principale consiste à attendre que la piste soit libre avant de se lancer), le moteur chauffe énormément, il faut donc trouver la parade, la plus simple étant de shunter le ventilo pour qu’il tourne en permanence, un interrupteur et l’affaire est dans le sac

Inconvénients :

-Faut pas oublier de l’éteindre
-Usure prématurée du ventilo

je voi quand méme pas l'intéré de le metre en directe !! il se déclanche tout seul a partir d'une certaine températur...
sa serré pas mieu de retiré le calorstat si on veut optimisé le refroidisement ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:14

comme ca ca te permet de la faire tourner avec le moteur coupé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:44

donc sa serré la seul utilité ? !!!
de mieu refroidir une moto éteinte lol !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:48

non, spa la seule utilité, là tu le laisse en marche forcé...

plutot que de me perdre dans des grandes lignes, fait le test de stunter uniquement avec le thermocontact et apres stunt avec le mode forcé... Tu verras que ton aiguille en mode tout automatique ira tres trs souvent titiller la zone rouge (et pas les tr/min Prépa d'une machine... 561911 )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:53

mdr oki
je savé pas car jais pa de voyan de températur lol c'est pour sa que je pose la question !
je me disais les mec chez honda il son pas con quand méme il on fais les chose bien...
mé en stunt donc si je le laisse sur brancher sur le thermo sa va pa le fair....

et si jretir le thermostat (sur le moteur) ? c'est pas 'mieu' pour le refroidisement ? si jveu laissé le ventilo sur le thermocontacte ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:58

ben apres tout dépend de ton utilisation, je sais que sur le CB j'avais juste monté l'inter en parallele, comme ça quand je roulais pas de problemes, si je l'oubliais en stuntant, ca limitait les dégats et voilou, en plus c'est une modif hyper simple à faire, une masse a tirer, un inter à brancher sur le + du thermocontact et hoplà
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:07

stunt uniquement ,

le termostat serre juste a faire chauffer la moto plus vite...
mé si je le retir l'eau coulera mieux a l' intérieur ? enfin je croi... " je sré plus léger :p lol "

un inter pour le metre en forcer quand je veu ou le laisser travaillé tou seul ?

pas con ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prépa d'une machine...   Prépa d'une machine... Icon_minitime

Prépa d'une machine...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant