Voila étant l'heureux propriétaire d'une CBR 1000, je viens partager avec vous un petit souci...
Depuis 7-800km, je trouvais que le moteur claquait un peu... surtout au ralentit (je suppose que le bruit est moins couvert par celui du pot).
Bref, ici la moto à 11950km... elle passe à l'entretien ce vendredi.
Seulement hier, autre petit souci, (tjr le petit claquement) mais avant de partir en ballade je vérifie le niveau d'huile et il est en dessous du minimum. Je remet +/-0.4l pour qu'il soit au milieu de la jauge (le témoin ne s'est jamais allumé). Bref je pars rouler. +/-50km de ballade plus tard, je dépasse une voiture et là surprise, le moteur se coupe :shock: l'aiguille compte tour à 0. Comme s'il avait calé en pleine accélération. Je me fout sur le coté avec une grosse goutte de sueur qui me tombe du casque. Je fais le tour de la moto, rien de spécial... Bref j'essaie de redémarrer le moteur, au début il ne prend pas puis je retire la clé, la remet et là, il ronronne comme si de rien n'était (tjr avec ce petit claquement). Je roule encore 5km et il me refait pareil (encore dans une grosse accélération)... Là je me dis, je vais rentrer peperre jusqu'à la maison et à ma grande surprise il ne l'a plus fait sur les 50 autres km (meme avec l'une ou l'autre grosse accélération).
De plus, je pense que lorsque le moteur à calé, la diode "HISS" s'est allumée... Je n'en suis plus sur vu qu'en même temps je devais me concentrer sur la route.
Maintenant, je deviens peut-être parano, mais j'ai l'impression que le claquement est plus fort (ou je me concentre plus dessus) et qu'il y a des vibrations quand on arrive aux 8000trs et peut-être même une perte de puissance.... mais bon parano ou pas? (Surtout avec tout ce qu'on lit sur le net, ca fait froid dans le dos) :lol:
Bref ici la moto va au garage ce vendredi, pour l'entretien et pour un petit check-up mais j'ai peur du résultat (dégâts suite au manque d'huile?) et de plus étant un peu une kette en mécanique, j'ai peur de me faire arnaquer par le garagiste.
Comme je ne connais pas ta façon de rouler je ne peux qu'émettre des hypothèses.
Tu as donc trois petits soucis.
Pour ce qui est de ton niveau d'huile, si le témoin ne s'est pas allumé, le moteur n'a théoriquement pas souffert. Si tu n'a pas fait d'appoint depuis la dernière vidange, tu aurais donc consommé 0,8 L d'huile pour 6 000 km. Pas excessif, mais pas normal non plus sur un 2006 en utilisation route. A voir avec le mécano. Le pb des concession aujourd'hui c'est qu'ils te vendent de l'huile 100% synthèse très fluide alors que ces huiles ne sont utiles que sur circuit en usage intensif. Demande une huile semi-synthèse lors de la vidange et fais tes contrôles tous les 1 000 km : tu ne devrais plus avoir de consommation...
S'agissant du "claquement", je ne saurais pas te répondre : est-ce qu'il se situe en haut ou en bas ? Toujours audible à chaud ou pas ?
Sur un cbr neuf entendre un claquement dès 4 000 km c'est étrange.... En tout cas fais-le écouter au mécano et donne-nous sa version.
Concernant la coupure brutale, as-tu regarder tes connections ?
Je pencherais pour une cosse de batterie desserrée ou oxydée ou un faux-contact (ou une oxydation) au niveau du coupe-circuit commodo droit.
Si ça peut t'aider...
Allez, je laisse les vrais mécanos du forum prendre le relais.
Gets Legende
Nombre de messages : 1163 Age : 39 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 06/09/2010
Je sais pas si j'"entends bien" mais ton bruit, c'est les gros "clac, crac" de temps en temps qui ne sont pas réguliers? :shock:
Si c'est bien ça, ouai la vache, c'est pas très rassurant, enfin une bielle qui commence à lacher, ça fait pas un bruit comme ça nan plus.
Sinon, ton voyant, il s'allume bien quand tu mes le contact? C'est sans doute pas un voyant de niveau d'huile, c'est plutôt la pression d'huile ça, et quand il y a pas de pression comme lorsque on met le contact, il s'allume et ça sert aussi à vérifier qu'il fonctionne bien.
Après.....quand il y a plus d'huile, doit plus y avoir de pression nan plus, j'imagine
Gets Legende
Nombre de messages : 1163 Age : 39 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 06/09/2010
C'est pas le gros clac clac irrégulier... Ca ce sont mes gros doigts sur l'appareil
C'est un claquement régulier comme si 2 pièces métalliques se touchaient Ca fait un peu le bruit d'un gros diesel qui démarre à froid en plein hiver
Sur la vidéo on entend vraiment pas bien du tout... Le silencieux fait vraiment trop de bruit (si quelqu'un connait un moyen facile d'isoler un peu le bruit, je suis preneur ^^
Je vais essayer de prendre une vidéo un peu plus correcte... C'est vrai que les bruits parasites sont trompeurs
rufton Fleur pour Toi
Nombre de messages : 3561 Age : 52 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/04/2009
Sinon pour le son de la vidéo, t'embêtes pas trop, que veux tu qu'on te dises de toutes façons, "ouai ça fait du bruit" où trucs du genre.T'as pas de DB killer j'imagine pour diminuer un peu le bruit du pot.
Une bielle qui cogne, ça fait plutôt un clong clong régulier.
Il y a bien la soluc du tournevis pour trouver d'où ça vient, tu appuies avec un tournevis sur les carters et un peu partout où tu peux et tu colles ton oreille sur le manche de celui ci, Si ça cogne quelque part, tu l'entendras bien. enfin il faut que tu pose là où ça cogne, c'est pas juste en posant un tournevis sur un carter que tu vas entendre une bielle en train de couler.
Gets Legende
Arf oui je comprend bien qu'à distance ce n'est pas facile, mais je flippe un peu de 1 d'avoir niqué le moteur et de 2 de me faire en*** par le garagiste.
Pour le truc du tournevis je connaissais mais en ayant chipoté 5 min, j'ai pas vraiment trouvé la source
Je trouve qu'à la 16ème seconde, on entend bien le claquement...
Ah ouai, grace à ton signalement, je crois que j'ai bien entendu aux alentours des 16 sec.
Ben, malheureusement pour toi, ça va pas être facile de diagnostiquer quoi que ce soit ici.
Si d'office il t'annonce des gros frais le concess, dit lui de faire un devis et essaye de voir un autre mecano, voir si il dit la même chose. M'enfin parfois, il faut ouvrir, démonter pas mal de trucs avant de dire ce qu'il y a exactement.
Gets Legende
Pour moi entre le bruit ,le défaut et la perte de puissance si je fais un mix =valve d'echappement après le niveau n'a peut etre rien a voir car une bielle meme si un probleme par rapport a la pompe a huile evoqué en post-it, c'est cyclique et en règele général vu le bruit impressionant que ca fait tu te pose pas la question
virgil Stunter
mets un carton au bout de ton pot ca va atténuer le bruit de celui ci et tu entendras mieux le moteur
Oui c'est ce que j'ai fais sur la deuxième vidéo...
Mais je l'ai fais dans mon garage, il pleuvait dehors et j'avais pas vraiment envie de la sortir juste pour ca C'est pour ca que ca résonne encore un peu
Fin plus que 2 jours et elle va au garage... j'en saurai un peu plus
Je vous tiens au courant de toute façon!
Je vous remercie déjà des conseils que vous avez apporté!
rufton Fleur pour Toi
Nombre de messages : 3561 Age : 52 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/04/2009
Voila au final la moto est passée ce jour au garage...
et rien....
Il a fait le tour de la moto, l'a essayée, a démonté la moitié, a tapoté sur le pc et rien d'anormal...
Apparemment le claquement n'est pas plus important que d'habitude, les soupapes sont bonnes et le réglage est tjr dans la norme.
Bref aucun code défaut et je pense que je ne saurai jamais d'où est venu ce trou dans l’accélération que j'ai eu il y a 2 semaines (l'électronique ). Le concess m'a dit qu'il était possible que ca vienne d'une cosse de la batterie mal fixée....mais sans en être sur!
Bref me voila rassuré!
Et il a été gentil, il a compté que l'entretien +20€ pour toutes les recherches
Gets Legende