STAGE DE PILOTAGE ET JOURNEE DE ROULAGE A ALES 20.21 MAI
Bonjour à tous.
Premier stage de l’année sur le circuit du pôle mécanique d’Alès, sur lequel nous n’étions plus retourné pour un stage depuis plus de 4 ans. C’était vendredi sous un soleil de plomb avec pas mal de participants, et on s’est régalé. Comme à chaque fois, le format de cette journée est ainsi décomposée: 2 groupes bien distincts (débutants n’ayant jamais pratiqué le circuit ou très peu, et moyens-confirmés pour ceux qui le pratiquent régulièrement). Chaque groupe commence sa journée par 4 tours de chauffe pour découvrir le tracé et faire chauffer ses pneus. Ensuite les 2 groupes se séparent avec leurs instructeurs et vont rejoindre leur moitié de circuit. Les ateliers peuvent alors commencer et toute la journée se déroulera ainsi. Chaque élève stagiaire passera un à un devant nous, afin que nous puissions les corrigés, et ceci sur plusieurs tours pour leur permettre de travailler l’exercice de plus en plus vite en gardant les mêmes repères. Bien sur, nous changeons de virage à chaque atelier pour permettre à tous de découvrir le circuit en entier. Nous prendrons quand même 2 heures de coupures à midi, pour déjeuner, qui seront les bienvenues !!! A la fin du stage, le compteur kilométrique du groupe « confirmés » affichera tout de même 230 km !!! Pas mal pour ceux qui pensait qu’un stage était plus cool qu’une journée de roulage…Les 2 groupes de ce vendredi étant plutôt attentistes et concentrés, cela nous a permis d’avoir une très bonne ambiance et de travailler toute la journée en les regardant progresser au fur et à mesure de nos conseils. Un certain nombre d’entre eux sont restés le samedi pour la journée de roulage. Ce qui leur a permis de mettre en application tout ce qu’ils avaient vu la veille. Et, au dire de tous, s’était plutôt concluant et bénéfique. En tous cas, l’équipe de FIRST à pris un réel plaisir avec vous pour ce stage. Un grand merci à tous et à très bientôt.
Le samedi, la journée de roulage s’annonce encore plus chaude que la veille, et c’est pas peu dire !!! 29° l’après-midi dans sa combine, ça fait chaud pour un mois de mai !!! Bon arrêtons là de se plaindre, car la météo de ce début d’année est plutôt clémente pour nous les motards. Donc, nous partons sur un format de 3 catégories avec, pour chaque catégorie, 7 séances de roulage de 20 minutes. Autant vous dire que la dernière de la journée n’était pas complète… Celle des débutants, était bien sur encadrer par les instructeurs de First, qui ont pu « accompagner » les novices en matière de circuit. Cela permet de les rassurer, et de leur apprendre à rouler en toute sécurité contrairement à certaines idées reçues. Quelques uns prendront notre roue dans la journée pour profiter des bonnes trajectoires (même les stagiaires de la veille qui les ont travaillé toute la journée, mais qui préfèrent se coller dans la roue pour prendre 2 secondes alors qu’ils pourraient le faire tout seul avec juste un peu de concentration !!! Fainéant, hein mon Pascalou.), tandis que d’autres nous laisserons carrément essayer leur moto pour voir si tout va bien !!! N’est-ce pas Monsieur l’IPN (surnom que je lui est donné la veille au vu de sa position sur sa RSV4). Mais bien lui en à pris, ce n’était pas une moto mais une barre de fer ( d’ou IPN, lol). Merci du cadeau, j’ai eu l’impression de terminer une course de 24 heures au bout de 20 minutes !!! Bref, après quelques savants réglages de notre mécanicien préféré Vatéa, la transformation était indiscutable. Et Maurice à fini ces deux jours sur vraie moto agréable à piloter. Idem pour notre Den’s qui perd l’avant de sa BMW depuis Pau-Arnos. Un petit réglage savant de Vatéa, et hop plus rien. Il est bon se chinois !!!! Bruce était également resté sur place pour effectuer quelques baptêmes de piste, et quels baptêmes !!! Surtout un, avec un passager venu « enterrer » sa vie de garçon… Ah, pour être enterré, elle est enterrée !!! Les 2 acolytes, pilote et passager, genou par terre !!! Pas mal… Je pense que se sera un vrai souvenir.
Rendez-vous à MAGNY-COURS le 02/03 Juin prochain.
A très bientôt.
Dimanche 01 Mai au Castellet. Un temps radieux, une journée estivale, des catégories complètes et une super ambiance. Voilà un coktail détonnant…
En ce dimanche 01 Mai, le beau temps est au rendez-vous. Début de matinée plutôt tranquille, puisque le briefing est à 9h30 et que l’on commence à rouler à 10h00. Toujours le même rituel, à savoir: la catégorie FIRST3 s’élance la première, suivie de FIRST 2 et pour finir FIRST1. Aujourd’hui, cette catégorie est remplie de pilotes débutants venus faire leurs premiers pas sur la piste du Castellet. Nous les encadreront du mieux possible tout au long de la journée. Sur ce circuit très large et relativement plat, c’est plutôt rassurant, même si on est complètement perdu les premières séances. A la fin de la matinée, juste avant d’aller déjeuner au superbe restaurant panoramique, les commentaires vont bon train. « C’est trop bon la piste », « t’es perdu complet, mais c’est indescriptible comme sensation… », « Moi, c’est la première fois et c’est hyper stressant au départ, et puis après 2 ou 3 conseils de trajectoires et une séance derrière les instructeurs, cela va nettement mieux »… Une petite pensée quand même pour notre représentant HONDA SUD-EST qui s’est cassé la clavicule en un seul petit tour. Pneus froids, sans doute !!! Toute l’équipe lui souhaite un prompt rétablissement.
Bruce RULFO était présent toute la journée pour vous faire vivre des sensations uniques le temps d’un baptême de piste. Et visiblement tous ses passagers du jour étaient ravis. Y compris ceux et celles qui ont fait le sac de patates en glisse et en wheeling derrière notre Nain de Jardin Racing !!! N’hésitez pas à consulter son site :
www.brucerulfo.com pour voir ses disponibilités. Un petit coucou également à nos amis et partenaires 2011, la concession HONDA DREAM UNIVERS MOTO à Trans-en-Provence, qui était présente ce dimanche à nos côtés.
Nous nous retrouverons les 23/24 Juillet sur ce circuit. En attendant, place à MAGNY-COURS en juin.
A très bientôt sur les circuits