Ch'tit copié-collé de mon Cr sur Moto-Racing.be... photos/vidéos suivront ! ;)
Bon bah... à mon tour !
Ayant récupéré une place en minder snel à bon prix, me voici débarquant dans le paddock de Zolder vers 8h20' ce dimanche.
Et là : waouhh !
Quasi uniquement de la machine de piste, des néerlandophones/Hollandais à gogo, les boxs/le paddock presque fulls because BMEC... où c'est-y que j'me mets moi ????
Détour par le contrôle technique, puis inscription et signature de la décharge, il est déjà près de 9h... et je galère pour trouver un endroit ou entreposer mes deux sacs de "brols" (bah vi, suis encore venu par la route ) qui finiront provisoirement sous le camion-échope de la MotorSportSchool.
Briefing vers 9h30' en néerlandais only pis il est grand temps de penser à finaliser la préparation de ma meule... 'tit coucou au passage au pilote du team Zone Rouge (Olivier je crois... moi et les noms !! ) et puis LA RÉVÉLATION en la personne de Nabis666 qui m'interpelle et m'invite à venir faire coucou dans le box où je fais la connaissance d'un paquet de membres M-R d'un seul coup (Godfer, PFR, les mécanos et leurs accompagnateurs/supporters ) : je suis SAUVÉ !!!
Ni une ni deux, je rapatrie mes affaires dans le stand et me mets au boulot pour être sur la piste moins de 30 minutes plus tard : pression des pneus (merci pour le coup de main/oeil au passage ), scotch sur le phare, retrait des rétros et durcissement des suspensions : ayé chui prêt !!!
Quelle chaleur... et dire qu'ils annonçaient de l'orage !?!
A peine le temps de boire un coup de flotte + mordre dans une tartine de choco qu'il faut se présenter pour le premier run, encadré de toute part par des machines plus préparées les unes que les autres et seulement qqes motos "stock" ou aussi anciennes que la mienne... 'va falloir assurer ! :
Et çà se passe plutôt bien : je me remets le tracé en tête, le découvre au guidon de ma 600, tente de déterminer tel ou tel point de repère pour le freinage tout en ne me traînant pas trop : çà le fait !
Mais euh quoi ?!? C'est déjà fini ??
Après +/- 15 minutes fin de session sur drapeau rouge... après qqes jaunes aperçus par-ci par-là tout au long du tracé... çà rigole pas ici !
J'en profite pour assouplir un peu la fourche (glisse légère sur l'angle et mauvais feeling au freinage ) + durcir l'arrière, boire un coup/sécher mes affaires et discuter mécanique/moto dans le box (pôvre Nabis penché sur les entrailles de sa belle depuis la veille au matin !!! ) mais... il est déjà l'heure de repartir !!!
Second run un peu plus long, interrompu avant son terme sur drapeau rouge - décidément ! - durant lequel j'affine mes trajs' et ose enfin dépasser franchement plusieurs pilotes en piste : le mode d'emploi rentre et s'assimile à vitesse grand V !
Retour sur le paddock où je dispose d'un peu plus de temps pour me reposer/m'essuyer pour cause de warm-up BMEC, j'en profite pour poser ma GoPro sur le réservoir afin de vérifier si elle fonctionne correctement... je ne serai pas déçu !!
Pendant ce temps je "zieute" le ballet des mécanos/ravitailleurs dans le box 21 : pas de précipitation, chacun fait ce qu'il a à faire... du beau boulot !
Troisième run arrêté après 4-5 tours et repassage par la voie des stands - en plein soleil !!! - ce qui me permet de constater que ma cam' prends des photos et ne filme pas... pis c'est reparti le couteau entre les dents !!
J'ai un peu de mal dans la première partie du circuit, surtout le premier gauche suivi du double (triple en fait ) droite qui conditionne ma partie préférée du circuit... et je ne semble pas être le seul car beaucoup de pilotes sont presqu'à l'arrêt en bout de ligne droite, +/- sur la traj', hésitants au moment de jeter leur bécane dans ce gauche aveugle... certains ayant même visité le bac ou jardiné l'échappatoire presque sous mes roues.
Une chose est cependant sûre : je freine fort et gagne pas mal de temps dans les phases de décélération, miss Cbr ne fait pas que de la figuration et je tiens le coup physiquement --> le pied !!
Encore un chouia de temps de repos en plus avec le second warm-up BMEC qui me permet de retendre la chaîne de ma brêle et de me refroidir/m'éponger le plus possible... et c'est repartiii !!
Les deux derniers runs ne seront pas interrompus mais nous avons eu droit à qqes drapeaux jaunes, au drapeau... blanc dont je ne connaissais pas la signification (cf. briefing ) et ne l'ai découverte qu'en... rattrappant la safety car !?!
Bref les tours s'enchaînent et ce n'est que dans l'ultime tour du cinquième run qui me ramène au paddock que je trouve le "mode d'emploi" des 4 premiers virages... aaaaargh !!!
J'ai plus qu'à y retourner un de ces 4 pour le confirmer... snuf !
De toute manière je n'ai pas fait de tour parfait, me relâchant toujours ou commettant l'une ou l'autre petite erreur dans chacun de mes tours : pas facile d'être pilote pro ou du moins de rester concentré et garder son rythme quand il faut gérer les dépassements et autres aléas...
De retour au box une bonne nouvelle m'attend : la moto de Nabis fonctionne à nouveau !!!!
Il prendra donc le départ de la BMEC 40 minutes plus tard et ils tournaient toujours lorsque j'ai décollé direction maison vers 16h15', sèché et quelque peu réhydraté (5 litres sur la journée : ).
Points positifs : prix d'ami - circuit génial - Mriens à gogo - (trop) beau temps - pas de problème/soucis à déplorer - BMEC powaaa - braquet idéal trouvé (-1/+2) mici Nabis ! - temps sous les 2' sans problème - belles vidéos - assimilation des repères/trajs/vitesses de passage en courbe OK --> plus qu'à y retourner !
Points négatifs : chutes/drapeaux jaunes ou rouges à foison - beaucoup de pilotes en piste de niveau parfois très hétéroclite - briefing en néerlandais uniquement (anglais en plus aurait été top façon Franco') - pas mal de projections de graviers/gomme suite aux chutes - température du moteur très élevée mais correcte : merci le ventilo !! - timing d'enfer ne laissant presqu'aucun répit entre les runs : çà rigole pas ! - trop peu de "tours clairs" sans dépassement(s) à effectuer : dur de progresser et de rester concentré mais FUN ! - j'ai pas vu/reconnu "Titi" de Monmérou dommage, j'aurais pu avoir un 'tit chrono de référence et un collègue "poireau" de plus avec qui taper la discut' ! ce n'est que partie remise sans doute !
Encore merci aux Mriens présents pour le prêt de la pompe à vélo et pour m'avoir accueilli/supporté 3/4 de journée, c'était génial !
Pis si il y a des photos... suis preneur !
Stup.
Edit : Par contre j'ai omis un autre point négatif... à savoir le nombre de radars que j'ai vus tant à l'aller qu'au retour !!! :shock:
Hallucinant et franchement inutile, désolé. :+monoeil:
D'ailleurs au retour j'ai pu constater la stupidité de la chose : tous les automobilistes à toc (120-160Km/h) sur le ring/la N80 déserte ou presque et à chaque carrefour/feu rouge bardé d'une "boîte à coucou" --> go sur les freins puis à donf ! :+mad:
'faudra qu'on me dise ou est la sécurité là dedans... sans parler d'écologie car c'est clair qu'on consomme 'achement moins en roulant de la sorte plutôt qu'à vitesse constante !
J'espère juste les avoir tous évités, ce dont je doute fortement maintenant. :pale:
Si c'est à celà que la Wallonie va ressembler un jour, çà promet... :+ashamed:
Stup.