CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 1:09

Bon la saison de moto GP va commencé [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 371857 je frétille déjà dans ma combie lol!

Bon avec la première course hsitorique de nuit cela risque d'être riche en rebondissement.

Stoner toujours impeccable depuis les essais officiels à jerez puis lors de la Première séance nocturne à losail il fait encore une fois figure de favoris

De plus Lorenzo en rookies cette saison n'est pas en reste puisqu'il signe le meilleur temps lors des test finaux à losail ainsi q'un Toseland prenant toute la mesure de sa 800cc sur ce circuit

Hayden et Pedrosa reste en retrés avec quelques difficultés avec la nouvelle monture 2008(manque de grip et de traction en courbe)

Notre De puniet national lui a toujours était réguliers lors des test en prennant même la pôle(cocoricoooooooooo!!!!!!!!) donc que cela ce concrétise en course ....hein !!!! De puniet????? faux pas bouffé du bac à sable encore une fois!!!!!

Et ROSSI!!! ha! Rossi je me suis fait une folie, je me suis acheté son casque le AGV Titech Gothic Yellow rossi replica, une pure merveille ce casque, donc je me suis dis que lors des essais, qualifs et courses je mettrai en même temps le casque histoire de suivre la course dans les mêmes conditions en se prennant pour le patron ...go!go!go! rossi!!! [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 526232
Par contre pour lui il y a encore des difficultés avec l'adaptation des bridges/yam un problème réelle de grip.....surtout en sortie de courbe
Je souhaite franchement que cette saison toutes les C******* qu'il a eu la saison dernière soit loin derrière lui cette saison, de plus le passage en Bridge sera peut être encore une difficulté supplémentaire pour lui de plus le circuit du Quatar étant long, est ce que la Yam tiendra face à la puissance de la ducatie .

Donc une saison moto gp 2008 qui s'annonce des plus intéressantes.


Ps: quel est selon vous le pilote qui brillera cette année?

Pour moi bien sur ce sera ROSSI POWAA!!!! mais bon les rookies cette année sont à surveillé (ha!!! j'avais oublié De angelis il court en gp il me semble...) et bien sur Stoner en deuxième et pourquoi pas Hayden?

M'enfin allezzzzz RRRROOOOOOSSSSSIIIIIIIIIII king

Ps2: désolé pour les fautes.....

Ps3: (j'ai les deux en faites PS2...Ps3...hein!!!!...non [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 561911 ) je regarderai les essais tranquil chez moi à TAHITI avec une bière ma vahine et les cocotiers qui dansent aux grés du vent [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 23881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:23

Arhg... t'à pas un billet d'avions en rabe par hazard??? lol!
Sinon je pense que les rookies vont êtres de plus en plus présent.
Mais bien sûr Rossi encore et tjs..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 18:23

Me faut Eurosport !!!!!!
Course au Quatar à 23h heure local, 21h heure Française, me faut Eurosport !! :x
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 22:18

21h quand? bounce samedi ou dimanche? scratch moi, j'ai eurosport... [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 561911 [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:11

Comment ça vous avez pas eurosport?

M'enfin les essai commence Vendredi donc préparez vous cela va être le coup d'envoir de la nouvelle saison!!!!

MMMMMMMMHHHHHHHHEEEEEEEIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!


Guillaume> désolé j'ai pas de billet en rabe mais je peu t'envoyé des tofs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 18:39

nikoxx a écrit:
21h quand? bounce samedi ou dimanche? scratch moi, j'ai eurosport... [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 561911 [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861

Dimanche soir 21h.

Pas grave j'irai squatter chez un pote qui à eurosport [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861

Vivement le GP du Mans je serai posté avec mon numérique pour tous les shooters
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:55

coul, c'est reparti!!! cheers merci pour toutes ces infos, yoks... cheers on compte sur tes beaux cr et tofs.. ;) [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 28038 [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 906616
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 0:26

ok ok je vais essayé mais ça va être difficile car ici à TAHITI en féneante bcp m'aprés -midi....farniente+une bière HINANO et aprés MMMOOOOTTTOOOOO [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 274186 en faisant attention bien sur ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:01

bon pour l'instant c'est le père Stoner qui est devant.........:

1 C. Stoner Ducati 1:55.870 19
2 J. Lorenzo Yamaha 1:55.924 22
3 A. Dovizioso Honda 1:56.221 15
4 V. Rossi Yamaha 1:56.269 22
5 D. Pedrosa Honda 1:56.478 23
6 R. De Puniet Honda 1:56.525 22
7 C. Edwards Yamaha 1:56.574 22
8 J. Toseland Yamaha 1:56.950 21
9 N. Hayden Honda 1:57.069 22
10 J. Hopkins Kawasaki 1:57.085 20

A 10 minutes de la fin le classement est presque défini. Lorenzo est vraiment rapide en tous les cas. ET Rossi 4 ème scratch il faut vraiment qu'il se démène là :+mad:
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:15

bah chuis devant... [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861 il est pas 9ème, rossi? geek la c'est les 250... bounce trop coul... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:34

Mouais.......

Stoner indiscutablement est devant suivi de prés par lorenzo pui dovizioso qui ferme le podium.

De plus le Crash Pedrosa-Rossi:
Dani Pedrosa (ESP/Honda HRC) s'est relevé furieux d'une chute lors des libres 2 MotoGP à Losail, suite à un accrochage avec Valentino Rossi (ITA/Yamaha Factory), qui roulait à allure réduite.

Il ne manquait plus que ça [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 34315 mais il fait quoi Rossi, c'est pas comme ça qu'il risque de faire quelque chose, allez Rossi quoi fou le bordel sur la piste je sais pas moi.
Je souahite franchement que ça aille mieux pour mon pilote :+ashamed:

En tous les cas voici les temps définitifs:

Pilotes Temps Tours
1 C. Stoner Ducati 1:55.870 19(tours)
2 J. Lorenzo Yamaha 1:55.924 22
3 A. Dovizioso Honda 1:56.221 15
4 V. Rossi Yamaha 1:56.269 22
5 D. Pedrosa Honda 1:56.478 23
6 R. De Puniet Honda 1:56.525 22
7 C. Edwards Yamaha 1:56.574 22
8 J. Toseland Yamaha 1:56.950 21
9 N. Hayden Honda 1:57.069 22
10 J. Hopkins Kawasaki 1:57.085 20
11 M. Melandri Ducati 1:57.137 21
12 L. Capirossi Suzuki 1:57.287 21
13 A. De Angelis Honda 1:57.561 22
14 S. Nakano Honda 1:57.588 23
15 C. Vermeulen Suzuki 1:57.639 20
16 T. Elias Ducati 1:58.130 17
17 A. West Kawasaki 1:58.912 21
18 S. Guintoli Ducati 1:59.006 16
Bridgestone Dunlop Michelin

En peu de tours Stoner aura démontré qu'il était là .....encore une fois.....bon sans racune bravo le Kangourou [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 23881

De puniet reste en tous les cas dans le coup mais guintoli a plus de mal.

Bon on verra demian alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:42

nikoxx a écrit:
bah chuis devant... [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861 il est pas 9ème, rossi? geek la c'est les 250... bounce trop coul... drunken

Ha bon ils se sont gourré dans les listing alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 22:20

bon bon voici la rectif du classement:

Pilotes Temps Tours
1 C. Stoner Ducati 1:55.442
2 J. Lorenzo Yamaha 1:55.453
3 J. Toseland Yamaha 1:55.812
4 C. Edwards Yamaha 1:55.942
5 A. Dovizioso Honda 1:55.963
6 A. De Angelis Honda 1:56.120
7 R. De Puniet Honda 1:56.234
8 C. Vermeulen Suzuki 1:56.279
9 V. Rossi Yamaha 1:56.395
10 L. Capirossi Suzuki 1:56.922
11 D. Pedrosa Honda 1:56.962
12 S. Nakano Honda 1:57.011
13 N. Hayden Honda 1:57.045
14 M. Melandri Ducati 1:57.091
15 T. Elias Ducati 1:57.311
16 J. Hopkins Kawasaki 1:57.416
17 A. West Kawasaki 1:57.934
18 S. Guintoli Ducati 1:57.934


Rossi est bien 9ème :+ashamed:
Revenir en haut Aller en bas
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu


Nombre de messages : 16243
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/03/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:29

faut pas s inquité pour rossi je pense qu il va noys faire une surprise lol! mais quoi elle est pas bonne sa brele ou quoi et ces pneu ils ont pas encore trouvé ce dont il a besoin???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 13:58

flechebleu a écrit:
faut pas s inquité pour rossi je pense qu il va noys faire une surprise lol! mais quoi elle est pas bonne sa brele ou quoi et ces pneu ils ont pas encore trouvé ce dont il a besoin???????

Il à du mal avec les bridgestone Rossi, surtout en sortie de virage il peut pas trop accélérer comme avec les Michelins [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 688997 donc il perd du temps.

Et ouais mon gars fallait pas quitter Michelin, c'est quand même avec eux que t'as eu la plupart de tes titres mondiaux :evil:
Revenir en haut Aller en bas
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu


Nombre de messages : 16243
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/03/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:09

en meme temp je pense pas qu il en peu quelque chose sa doit etre yam qui a decider sa car VALE se plein de ces pneu donc a mon avis il veux changer mais voir leur contrat sa on sais pas [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 308656
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:39

flechebleu a écrit:
en meme temp je pense pas qu il en peu quelque chose sa doit etre yam qui a decider sa car VALE se plein de ces pneu donc a mon avis il veux changer mais voir leur contrat sa on sais pas [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 308656

Non non c'est Rossi qui à décider de passer chez Bridgestone, la preuve car dans le même team (Yam) Lorenzo est chez Michelin et Rossi chez Bridge ;)
Revenir en haut Aller en bas
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu


Nombre de messages : 16243
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/03/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 22:27

voila course fini rossi en 5iem place stoner reste toujours en tete mais la course de lorenzo a ete surprenante avec sa 2 iem place il va y avoir du jeu [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 526232 avec tt les nouveau [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861 rdv en espagne dans 3 semaine [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 299913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 5:31

Aujourd'hui chères amis motard c'est avec regret que je vous annonce que c'est un jour de deuil pour moi........... :+ashamed: :( :( 😢 😢

Rossi 5ième [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 34315 [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 413948 [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 413948

Mais comment?pourquoi? que passa???? C'est le pneu scratch [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 561911 [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 413948

C'est le pilotage ou bien les autres sont vraiment mais vraiment meilleur????

Classement :(je ne veux même pas regardé)

Résultats GP du Qatar Course (22 Tours) Pilotes Temps
1 C. Stoner Ducati 42:36.587
2 J. Lorenzo Yamaha 42:41.910
3 D. Pedrosa Honda 42:47.187
4 A. Dovizioso Honda 42:49.875
5 V. Rossi Yamaha 42:49.892
6 J. Toseland Yamaha 42:50.627
7 C. Edwards Yamaha 42:51.737
8 L. Capirossi Suzuki 43:09.092
9 R. De Puniet Honda 43:09.590
10 N. Hayden Honda 43:14.941
11 M. Melandri Ducati 43:20.871
12 J. Hopkins Kawasaki 43:26.444
13 S. Nakano Honda 42:26.458
14 T. Elias Ducati 43:35.119
15 S. Guintoli Ducati 43:35.517
16 A. West Kawasaki 43:42.230
17 C. Vermeulen Suzuki 43:42.230
18 A. De Angelis Honda 0:00.000


Je suis triste pour Rossi, Lorenzo lui sera un sérieux concurrant et Stoner encore une fois impérial.

Voilà

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu


Nombre de messages : 16243
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/03/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 9:00

je suis d accord la concurence et tres dur ils sont tous de + en + fort Rossi ne s adapte peu etre pas au pneu ou la machine elle meme a des probleme de reglage quand on regarde lorenzo avec la meme machine il fini 2 iem donc il y a un probleme mais vient il de rossi ou de la moto je pense que rossi ne s adapte pas a ces nouveaux concurent malgré le pilote qu il est il a beaucoup de mal

lorenzo va etre a mon avis un concurent feroce comme il a dit a la presse "rossi devrait s inquité que son equiper qui viens d une categorie 250 reste devant :+ashamed: "

on verras par la suite mais comme d habitude sa va etre de toute beauté [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 821128
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 9:36

en même temps, c'est la première course... [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 561911 faut voir ensuite. :D mais la ducat est toujours bien plus performante, apparement... :pale: :+ashamed: t'as vu comment stoner passe (dépose? [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 154493 ) pédrosa en bout de ligne droite? :pale: :+ashamed: ça sera dur pour nos honda... [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 328832
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:44

Aaaaaaaaah c'est bon. Lorenzo finit 2e en Michelin et Rossi 5e avec ses Bridge. Il va en prendre un sacré coup à son orgueil. Peut être que maintenant il va enfin se remettre en cause avant d'accuser ses pneumatiques ou sa moto... :+mad: :+mad:

En attendant, belle course, la saison s'annonce prometteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Admin
Admin
Mailman


Nombre de messages : 1261
Age : 36
Date d'inscription : 01/03/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 23:03

Tres beau premier GP de la saison !!!! Des surprises, des nouveaux qui en veullent (à part Stoner) et une belle course de Perdosa, qui n' a pas fait beaucoup d' essaie à l' inter saison et qui à été enterré un peu trop tot alors qu' il s' est battu comme un diable !!

Tout ça nous annonce une tres belle saison pleine de rebondissement [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 526232

vivement le prochain GP à Jerez [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861
Revenir en haut Aller en bas
http://cbr-world.com
flechebleu
Modo
Modo
flechebleu


Nombre de messages : 16243
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/03/2007

[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 23:11

oui vivement la prochaine course pour rossi me suis dit le meme il attaque moins qu avant je trouve mais bon faut dire aussi que les nouveau eux ils en veulent [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- 766861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:06

Pour les résultats il très trop to pr se faire une idée a mon avi geek .
Sinon est-ce que quelqu'un pourait mêttre les date de tt les GP.
Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Empty
MessageSujet: Re: [moto gp] Quatar -Losail by night!!!-   [moto gp] Quatar -Losail  by night!!!- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[moto gp] Quatar -Losail by night!!!-
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» classement gp quatar
» Paris by Night - motorcycles with Thibaut NOGUES
» gp du quatar
» saison 2010 moto gp
» Roulage au quatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: Média :: Reportages et Evenements Moto !-
Sauter vers: