Bonjour tout le monde.
On m'a dit que c'est ici que je dois raconter...alors je le fais.
Samedi dernier, je me réveille, il est 6h30 direction gare du nord pour mon train. Retard, je rate ma correspondance à Compiègne...le train suivant est à 13h! (4h d'attente). Le monsieur fini par accepter de venir me chercher (il est à 60 bornes).
L'attente ne dure que 20 min...À quelle vitesse était-il?!
Je croyais qu'il allait venir en voiture, mais j’entends un bruit qui s’approche et j’ai tout de suite compris.
Je sors, je le vois s’approcher...avec mon casque à la main et mon gros sac à dos il n’a pas mis trop de temps pour me reconnaitre. On discute 5 min, puis je monte derrière pour ma première expérience de passager (on est haut perché derrière…)
Les pneus sont usés, l’arrière est vraiment limite mais ça faisait parti de la négociation en attendant ma prochaine paie pour les changer.
Il part, je m’accroche comme je peux pour ne pas le gêner. Premier virage et je me dis que je n’aurais pas du…attendre le prochain train aurait été plus sage.
Après 2 min, on s’arrête pour l’essence, il a mis du 95 et on est reparti.
Première impression est qu’elle tirait court, les virages s’enchaînaient en retenant mon souffle...vitesse de croisière 180km/h pointe à 250km/h
Les 20 min du trajet semblaient une éternité.
Je ne comprends pas ce comportement surtout avec un passager qu’on ne connait pas et on ne sait même pas s’il sait se tenir…et même, un passager est une responsabilité et s’il y a une chute il ne la voit pas venir, il l’a subit tout simplement.
En arrivant il me dit que je me suis bien tenu et qu’il ne m’as presque pas senti à part la première tapette sur le caque à la première grosse accélération à la quelle je ne m’attendais pas…Je lui demande si elle a un pignon court et il me répond négativement en me disant qu’il a eu la même impression au début…vive la puissance. Pour info elle a une cartographie personnalisée.
Je suis encore plus choqué quand j’ai vu ses gosses comparé à sa conduite.
Une fois arrivé je reprends mon souffle, j’inspecte la moto, à part les rétros qui ont raclé sur les extrémités (mur du garage) et une fissure inexpliquée sur le bord du carénage de 5mm, les fortement sur le réservoir (oui il est sous la selle le vrai réservoir...) RAS !
J’appelle le courtier pour le dire que c’est ok pour activer l’assurance, on entre chez lui, on s’occupe de la paperasse et nettoie mon cax, je mets le pot d’origine dans mon sac à dos avec la boite du Power Commander, je me renseigne pour prendre la A1 et je la démarre.
Ordre du jour : PRUDENCE vu qu’il y avait des averses prévues. Première bonne intention: j’ai mis ma visière claire avant de sortir de chez moi le matin, visière que je n’avais pas remise depuis…toujours. Seul bémol, le gros sac à dos qui me déventait de temps en temps vu sa taille et sa charge, pas bien pour une prise en main
Je l’enfourche, première impression : Les commandes tombes sous la main (et pieds) comme si elles étaient taillées pour moi
Je pars, doucement, le temps de doser l’accélérateur, direction et freins et aussi m’habituer à la position de conduite.
Deuxième impression…le moteur: quelle générosité ! Vraiment bluffé et je peux dire que les 178 poneys y sont un par un...je la vois passer à 8000 bornes sous mes yeux.
Les première 60 bornes j’y allais doucement, je n’ai presque utilisé que le frein arrière... l’avant pour les arrêts au stop. La pluie crachait de temps en temps et j’hésitais pour m’arrêter et mettre mon pantalon pluie mais ça ne durait pas assez. A Compiègne, je fais un tour de nostalgie et je visite mon école, je refais le plein (du 98) puis je me dirige vers la A1. Ma plus sage remonté de la A1 tous moyens de transports confondus :D
Pendant la route, je me rends compte de la générosité du moteur et compte les rares fois ou j’ai sollicité la boite !
Une fois en région parisienne, je me rends compte du bruit du pot...ça ne passera pas
en plus de ne pas être homologué ! Je ne me rendais pas compte en plein compagne mais une fois arrivé aux sous sols de la défense (là où j’habite) j’étais presque gêné de rouler avec !
Je rentre chez moi, douche, sieste…à mon réveille je sors, je démarre la bête et j’ai pensé qu’on m’a volé le pot ! Je regarde, il est bien là, juste que c’est la premier fois où je l’entends dans un contexte normal !!! J’attends samedi prochain pour aller mesurer son niveau sonore dans un garage en région parisienne et voir s’il respecte les 97dB de la carte grise !
En ville, je ne passe pas inaperçu et au feu rouge…quel démarrage sans forcer et sans faire exprès…ça change de mon Z pourri :D
J’ai aussi été interpelé par la température de fonctionnement qui flirt avec les 100°C et la chaleur ressenti au niveau des cuisses, mais en me renseignant j'ai trouvé que c'est normal.
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié
(je relirais plus tard pour les fautes :p)Voici une photo, j'ai oublié que j'étais en monochrome en plus des conditions...d'autres photo quand elle ne sera pas garée en sous sol avec les bons réglages de l'appareil, promis