Pour ce qui est de mes gants d'hiver :Il s'agit de Racer.
Maintenant ça doit bien faire 5 ans que je les ai et je doute qu'ils se fassent encore, d'autant plus que chez Racer, ils ne fabriquent que de petites séries.
Ils sont en cuir avec un renfort en mousse sous le cuir au niveau des bosses du doigts (là où d'habitude il y a un insert en plastique).
L'intérieur est entièrement en GoreTex, c'est une matière en fibres très justement espacées pour qu'elles laissent passer l'air humide sans laisser passer l'eau. Donc en fait, on est au chaud, on n'a pas les mains mouillées même par temps de pluie et on ne transpire pas dedans.
Le détail qui change tout, c'est l'élastique à passer au poignet comme sur les gants de ski. C'est bien pratique par exemple au péage ou pour faire le plein...
Bref, pour l'instant mes gants sont toujours en parfait état et feront cette nouvelle saison.
Les inconvénients sont le prix (je les avais payé une centaine d'euros) et bien sûr, il faut accepter de porter des gants d'hiver (autrement dit avec avec une couche de 5 mm autour de chaque doigt)
Je ne suis plus l'actualité des gants moto d'hiver, mais auparavant, c'était difficile de trouver des doublure en GoreTex.
Voici un lien vers je pense le bon successeur de ma paire de gants :
http://www.racergloves.com/motorbike/product.php?id_product=117Pour ce qui est de mes gants chauffant :Ben... c'était un motard qui roule en CBR 1000 RR qui me l'avait conseillé alors que je cherchais à m'équiper en poignées chauffantes pour prendre soin de mes pitites menottes... Eh ben il avait raison !!!(
comme quoi ça sert d'écouter les vieux motards).
Pareil ça doit faire 4 ans que je les ai, mais je m'en sert moins souvent (dans le SUD les températures froides sont rares), seulement pour les grands trajets.
L'avantage incontestable est que ça chauffe le dessus de la main et des doigts (en général c'est la qu'on a froid). Autre avantage aussi quand on a plusieurs motos (ça ne me concerne pas
)
Il existe les gants sur batterie ou alors ceux qu'on branche sur la batterie de la moto. MotoMag avait fait un comparatif sur les premiers, l'an dernier.
Pour ma part j'ai la version sur batterie de la moto.
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/equipement-moto-chauffant-2008-358.htmEn fait, vu que je ne m'en sert pas souvent (déjà rien que l'été) je ne sais pas comment auraient vieilli les batteries dans des gants autonomes.
Donc la en fait, j'ai un petit connecteur branché en permanence sur la batterie de la moto et qui sort sous la selle.
Ensuite dans le cuir, entre la doublure et le cuir, j'ai des câbles qui passent dans les manches, et là, je branche mes gants... Tout simplement ;)
Un interrupteur permet d'allumer ou non le système.
Voici quelques photos que j'avais prises pour un précédent forum :
Les gants (partie chauffante et sur gants)Le connecteur de la partie chauffantePartie chauffante...Avec le sur gantl'interrupteurLe connecteur à brancher sur celui de la moto (il est étanche)l'ensemble de l'équipement avec mon (ancien) cuir