Presque un an après la dernière pole position de Marco Simoncelli, au TT Assen 2011, le team San Carlo Honda Gresini retrouve la tête de la grille de la catégorie reine ce week-end à Silverstone grâce à une excellente qualification d'Álvaro Bautista. Il s'agit de sa première pole position en MotoGP™ et l'Espagnol compte en profiter pour concrétiser ses récents progrès avec un bon résultat.
Álvaro Bautista :
"Je suis vraiment très heureux pour moi-même comme pour le team. Cette pole position n'arrive pas par hasard, c'est le fruit de tout le travail que nous avons fourni, en nous donnant à chaque fois à 100% et parfois même un peu plus. Aujourd'hui les conditions étaient étranges, difficiles, mais nous avons réussi à trouver de bons réglages, je suis resté devant pendant toute la séance et j'étais seul quand j'ai fait mon meilleur temps. Il a commencé à pleuvoir juste avant les dernières minutes et personne n'a pu aller plus vite après ça. J'avais un pneu neuf, j'ai fait quelques erreurs avec mais je pense que je pouvais améliorer mon chrono. Demain je partirai de la pole, j'ai un bon rythme de course et j'espère convertir ça en un bon résultat."
Fausto Gresini :
"Cette pole position était inattendue mais elle est magnifique et enthousiasmante. Ce ne sont que les qualifications et la course est demain mais pour nous c'est déjà une grande source de satisfaction et la confirmation que nous sommes sur la bonne voie avec Álvaro. Je suis ravi pour Honda, San Carlo, toute l'équipe, Álvaro qui est en pole MotoGP pour la première fois et tous ceux qui nous soutiennent et qui croient en nous. La première pole de Marco Simoncelli, à Catalunya, remonte à un peu plus d'un an et je tiens à lui dédier ce moment parce que nous retrouvons le sourire après beaucoup de jours remplis de tristesse."