- David78 a écrit:
- Belle brochette !
J'ai faille un jour revendre mon CBR1000 pour le 1200VFR...
Tes impressions sur cette machine?
A plus,
Réponse pas facile... Parler du VFR1200 c'est une chose, à quelqu'un qui vient d'un CBR1000 y'a pas mal de nuances à apporter. :idea:
Le VFR, j'avais l'impression que c'était un nain quand je montais dessus après avoir essayé les pures GT des potes (FJR, GTR...). Mais depuis que j'ai un CBR, j'ai l'impression que c'est une péniche, avec un compteur loin devant moins et non à mes genoux. Je vais t'en parler comme j'en parlais avant de monter sur une sportive du coup.
Pour moi et pour beaucoup de gens qui vivent cette moto quotidiennement (et pas un simple essai de 20 bornes sur une bécane bridée), c'est une machine fabuleuse. Imposante à l'arrêt, elle se roule comme un vélo à peine lancée (comme toutes les bécanes modernes diront les plus septiques). Elle sait faire plein de choses, j'ai fais de la ville pendant des heures sans me casser le dos (position un poil plus relevée que sur le CBR), j'ai fait un Paris-Marseille à deux chargés à 460 kg presque aussi simplement que si j'avais été en bagnole, j'ai même fait de la piste...
Elle est polyvalente, ça ne s'invente pas. Mais ça reste un TGV. Elle se conduit cool ou "sportivement", mais dans ce dernier cas, elle sera toujours plus à l'aise dans une grande courbe à grande vitesse que dans une plus petite à plus faible vitesse: A ce moment, le poids se fait sentir, l'implication physique devient fatiguante. Sinon le cadre est purement démentiel pour qui ose coucher une moto et ouvrir les gaz.
On peut rouler par des températures négatives avec un simple cuir doublé et des poignées chauffantes. La protection est telle que ça se "supporte". Juste baisser un peu la tête et serrer les jambes, et on est à l'abris.
Elle n'a pas de grand défaut. A part peut-être le cardan. Quoi qu'ai fait Honda, aussi évolué soit-il, ça cogne sur les reprises à bas régime, le V4 cognant lui même n'aidant pas. Prendre une épingle dans un col avec le VFR, c'est un calvaire. Il faut passer débrayé pour ne pas caler, voir tomber... En descente, ça va. En montée, il faut jouer de l'embrayage dés que les rayons se resserrent. En contre partie, grâce entre autres à ce cardan, ma bécane à 37.000 km, et l'entretient s'est résumé basiquement à faire la vidange. Petite révision tous les 12.000, grosse tous les 24.000, et rien n'avait bougé sur aucun point de contrôle. Fiabilité totale!
Au niveau de ce qui fait plaisir sur cette moto, c'est indubitablement son moteur (en full: Le bridage français est le pire bridage qui soit). Il est malheureusement avare en sensation, on a pas l'impression d'avancer, et pourtant, le compteur est délirant! Les gens sont toujours septiques quand je l'affirme, mais sur la plage 100-200 km/h (en dessous elle est longue à lancer, au dessus elle s'essoufle rapidement), soit en gros ce qu'on roule sur la ligne droite d'un circuit, j'ai déposé/poussé à peu prêt toutes les sportives 1000 qui roulent, y compris, assez récemment, un S1000RR. J'ai de nombreux gars très surpris qui sont venus me voir en fin de sessions qui pourraient en témoigner.
De la même manière c'est une très grosse freineuse, mais attention à la durée de vie des plaquettes, avec 267 km, un freinage appuyé, ça coûte cher en épaisseur!
Bref!!! J'adore mon VFR! Elle est pas ultime, d'ailleurs elle est peu aimée, mais si je ne devais en garder qu'une, ce serait celle là. Elle imite mal un CBR à l'arsouille, mais le CBR est incapable de feindre toutes les autres choses qu'un VFR sait faire.
Mon humble avis