Bonjour tout le monde,
Bon la situation est la suivante:
Véhicule : Honda CBR 600 PC 25 de 1992, n'avait pas démarré depuis 4 ans, rachetée à un garage en faillite.
Travaux effectués en ordre chronologique:
-Changement bougies
-Vidange huile
-Vidange complète circuit refroidissement (+ détartrage)
-Démontage de la rampe et passage aux ultrasons des gicleurs
-Nettoyage des charbons du démarreur
Et là je tourne la clé et ça démarre ! Le preuve en image sinon on va dire que je suis fou
https://www.youtube.com/watch?v=wBbUDPXPYPMAprès ça je me dit chouette ça tourne, on passe à la partie cycle, donc j'ai fait :
-Changement filtre à air (c'est pas la partie cycle mais voilà vous avez comprendu)
-Changement plaquettes + joints de piston AV/AR
-pseudo restauration de la ligne d'échappement
Et là après 1 mois pour faire ça, elle ne redémarre pas !
Donc bon j'ai laissé en plan pendant un mois parce que ça m'avait gonflé et puis vacances et là je m'y remets, avec une patience à nouveau à son max. Donc je m'y mets et je fais comme on m'a appris au garage c'est à dire tout le parcours de l'essence:
-Il y a de l'essence dans le réservoir
-L'essence sort du réservoir et passe bien dans la tuyauterie
-L'essence arrive bien à la rampe puisque après des tests de démarrage les cuves sont pleines
-Les bougies fonctionnent, je les ai sorti une par une et testé, bon évidemment après 50 essais de démarrage (en tout hein pas aujourd'hui) elles étaient noir mais rien de bien méchant, un coup de brosse métallique, je les teste contre le cadre, elles s'allument toutes bien.
Je viens de regarder sur le forum, j'ai recherché dans ce forum les sujets similaires, il y en avait 65, en excluant les modèles trop différents et les problèmes de régulateurs, il en reste peu, que j'ai lu. J'ai donc testé rapidement le circuit électrique:
-La batterie sort 12.73V.
-La résistance du circuit sans batterie est infinie (donc pas de fuite).
-Je ne peux pas donner la tension quand j'essaye de démarrer parce que la rampe est sortie là.
-J'ai bien vérifié mon coupe circuit et dans le doute j'ai tenté les 2 positions.
-J'ai fait le tour de mon câblage sans trouver de masse à l'abandon ou de cosse (cos ? bref une prise quoi !) débranchée.
-Je n'ai
pas regardé les fusibles. (S'il faut, comment teste on ça ?)
Donc voilà je suis à court d'idée.
J'ai ressorti la rampe pour vérifier mais bon comme ça marchait avant je vois pas ce qui aurait changé. Je précise que dans les carbu il y a plein de gicleurs/orifices que je ne comprends pas, qui sont parfois bouchés, et qui ne sont pas référencés dans la RMT. Par exemple les gicleurs de ralenti et bien ils sont bouchés, on ne voit pas au travers ! Et en fait c'est normal, à force de pas réussir à les déboucher je me suis dit c'est pas possible, je suis allé au garage et ils m'ont expliqué que sur ce modèle c'est comme ça et normal.
Bref c'est plein de mystère, mais même s'il y a des choses de "bouchées", ça tournait bien il y a 2 mois donc ça ne vient pas de là aussi bizarre que ça puisse paraître.
Alors les possibilités c'est soit y'a un truc qui déconne plus bas dans le moteur, soit les bougies et bien même si elles s'allument c'est pas suffisant. Je vois que ça mais ça semble un peu capilotracté si je puis dire. Ou alors un problème mystico-électrique.
Bref, je suis au bout de mon cerveau et je veux bien un coup de main là !
Et une petite question complémentaire : comment fait-on pour démarrer ce modèle ?
Faut-il actionner l'embrayage et/ou faut-il que la latérale soit repliée ? (c'est bête mais ça m'écarte des pistes et ce n'est pas écrit dans la RMT)
Voilà au plaisir de vous lire !