Au programme aujourd'hui, montage d'un Acumen DG8 avec capteur de luminosité.
Bref, pour faire simple, rien de bien compliqué, juste de l'application et faire ça proprement.
Déjà :
1. Débranchez votre batterie (cosse - d'abord puis + (noir puis rouge). Attention vous perdez votre km journalier et l'heure.
2. Il faut être équipé de :
- pistolet ou fer à souder,
- étain (forcément),
- scotch électricien ou gaine thermo,
- tournevis, porte embouts etc.
Allez c'est parti !
On démonte la bulle, 6 vis cruciformes avec joints noirs/blancs (attention de ne pas perdre ces joints, c'est votre étanchéité !).
Ensuite on déverrouille la tête de fourche, en démontant les deux rétroviseurs
Puis les vis de fixation des caches latéraux (sur les prises d'air). Attention de ne pas trop bouger la vis en démontant, le U de fixation derrière peut se barrer et tomber.
Puis les trois vis latérales des flancs et la TDF (des deux côtés) :
Et enfin les vis plastiques (tournevis plat pour extraire la vis + un embout héxa pour dévisser) :
On déverrouille et on sort la TDF (en débranchant le connecteur blanc)
Récupérez le cache plastique de fixation des vis plastiques pour ne pas les perdre :
On en arrive là :
Le branchement électrique à prévoir :
On résume à :
côté Acumen : côté faisceau Honda
Noir (-) : Vert
Orange (Speed) : Rose / vert
Marron (Tachy) : Jaune / Vert
Vert (Neutre) : Vert clair / Rouge
Deux cas pour le branchement de l'alim :
Si vous voulez que l'indicateur soit allumé de manière permanente :
Rouge (+) : Rouge / Vert
Si vous voulez qu'il s'allume seulement quand la moto est en marche :
Rouge (+) : Marron / Blanc (fil de l'allumage des feux).
Ne pas prendre celui de l'allumage moteur, il vaut mieux laisser le courant disponible au démarreur.
On ouvre le faisceau qui va vers le compteur (deux connecteurs) et toujours la même méthode (la mienne enfin) :
1. on identifie le fil
2. on coupe le fil
3. on dénude le fil avec une pince à dénuder
4. on relie les deux fils ensemble et on ajoute celui de l'Acumen
5. on ressoude le tout
6. on isole (gaine thermo ou scotch).
Ensuite on isole le tout (faisceau complet) et on referme (dans le sens inverse). Bien évidemment, on contrôle juste la mise en marche du bidule AVANT de tout remonter (donc on remet sa batterie).
Béquille centrale mise et béquille arrière mise, je procède comme suit. Je monte sur la moto, VERS L'AVANT pour soulager encore plus la roue arrière. Pied sur le frein à l'arrière, main sur le frein avant. Embrayage soulagé (donc pas à fond !).
Vous mettez la moto en marche (moteur qui tourne donc). Simple pression sur le bouton arrière pour choisir : N ou n ou 0 pour l'indicateur de neutre.
Ensuite vous restez appuyé sur ce bouton pendant 10 sec, l'affichage passe en L (learning, apprentissage en anglais). Vous appuyez 6 fois sur le bouton pour indiquer 6 rapports à apprendre (ça s'incrémente). Reste à appuyer une fois pour attaquer la phase d'apprentissage.
On est parti.
Première mise, vous faites tourner la moto jusqu'à 3000 tours grosso modo jusqu'à ce que l'indicateur clignote vite.
Remettez le neutre. On se calme ensuite, on freine et on repart.
Passez la seconde. Pareil on accélère jusqu'à ce que ça clignote vite. Ca passe par un symbole 3 traits (comme pour la première) ça confirme que ça a enregistré. A partir de maintenant vous passez vos rapports. 3, on attend que ça clignote vite, 4 etc.
Et voilà c'est fini.
Reste à positionner le tout. Moi j'ai testé là pour l'instant. A voir. Mettez vos créations.
Et voilà.
N'hésitez pas si questions.
J'ai passé 2h30 en prenant mon temps et en soignant mes soudures et remontage.