|
| cbr 125 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: cbr 125 Mar 10 Juil 2007 - 17:03 | |
| (par Sébastian Nicolay, mars 2006) Graine de championne Dans la série des CBR, Honda propose depuis 2003 une 125, digne de ses aînées et destinée à un public plus jeune, tant en âge qu’en permis, au budget contenu. De quoi patienter pour le précieux sésame « gros cube ». Esthétique racing Au premier coup d’œil, cette machine respire la compétition, avec lignes effilées, carénage intégral, cadre double poutre aluminium, jantes alu à six bâtons, bracelets et pour s’en convaincre, le « R » rouge sur son flanc ne laisse planer aucun doute quant à ses aptitudes, directement issues de ses grandes sœurs. Côté équipement, la belle est bien lotie, disposant d’une double optique de phare à multiréflecteur, d’un tableau de bord complet comprenant tachymètre, compte-tours, jauge à carburant et thermomètre de liquide de refroidissement ; ajoutez-y une poignée de maintien pour le passager, un espace de rangement sous la selle et des crochets d’arrimage pour un bagage. Seule ombre au tableau, le bouchon de réservoir n’est pas monté sur charnière. En selle, on peut être surpris de la finesse de l’engin, qui donne l’impression de chevaucher une mobylette, mais gardons à l’esprit qu’il s’agit d’une 125 ! Moteur volontaire Le monocylindre de 124,7 cm3, répondant aux normes Euro 2, s’éveille dès la première sollicitation du démarreur avec, à froid, l’aide du choke manuel, présent sur cette mécanique pourvue d’une alimentation par carburateur. Le moteur simple ACT, fort de 13 chevaux, permet de se lancer sans hésiter dans la circulation et son tempérament nous incite à faire grimper l’aiguille du compte-tours vers les 11.000 rotations par minute avant de monter une vitesse, exercice auquel se plie volontiers ce bloc propulseur. Démarrer au feu devient vite un concours à qui sera le premier à s’élancer, juste pour le plaisir ! Fidèle à Honda, la boîte de vitesses à six rapports assez courts, se montre douce et précise. Lorsque la route se dégage, on peut alors profiter du tempérament du moteur, ainsi que de la rigidité du châssis, mais la puissance et la vitesse de pointe sont alors un peu justes. Les manœuvres de dépassement devront être mûrement réfléchies, au risque de se retrouver trop court, car malgré son vaillant caractère, la moto plafonne à environ 120 km/h, d’autant plus que le poids du pilote est lui aussi à prendre en considération. Après une brève incursion sur l’autoroute, force est de constater que c’est loin d’être son exercice favori. Il vaut mieux dès lors se cantonner aux plus petites routes, où elle peut exprimer son potentiel plus sereinement. Comportement vif ! Les suspensions, composées d’une fourche télescopique de 31 mm de diamètre et d’un amortisseur Monoshock, se montrent efficaces, la moto se comporte réellement comme une sportive, filiation oblige. La partie cycle est vive et invite à se balancer dans les virages, la moto se cale sur sa trajectoire, allant là où se pose le regard du pilote. La tenue de route est particulièrement rassurante, les pneus sur lesquels repose la belle étant pour ainsi dire rivés au bitume, malgré leur relative étroitesse. Pour s’arrêter, la petite CBR profite des services d’un disque de 276 mm pincé par un étrier double piston à l’avant et d’un disque de 220 mm avec étrier simple piston pour la roue arrière, ceux-ci se montrent tout à fait à la hauteur pour freiner ses 124 kg tous pleins faits. Le duo est envisageable, pour preuve, la présence d’une selle et de repose-pieds passager, mais est-il raisonnable d’y emmener une demoiselle, si l’on veut profiter pleinement de son orientation sportive ? En termes de consommation, le réservoir de dix litres autorise une autonomie de 250 à 280 km, en parcours mixte, ce qui fait une moyenne de 3,5 à 4l d’eurosuper aux 100 km. Economique, jusqu’au bout ! Proposée au tarif alléchant de 2.790 €, cette réplique de machine de course ne renie pas ses origines, et demande déjà une petite expérience de la conduite si on veut en tirer la quintessence. Cerise sur le gâteau, Honda offre à ses acquéreurs une formation MMP Base, profitable à ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience au pilotage du deux-roues motorisé. SNI Honda CBR 125R – 2.790 EUR Fiche technique Mécanique Moteur : 4T, monocylindre, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête. Cylindrée (alésage X course) : 124,7 cc, 58 X 47,2 mm Puissance : 13 ch (9,7 kW) à 10.000 t/min Couple : 10,1 Nm à 8.000 t/min Alimentation : carburateur de 28 mm Transmission : boîte 6 rapports, embrayage multidisque en bain d’huile, chaîne à joints toriques Partie cycle Cadre : double poutre aluminium Suspension AV : fourche télescopique de 31 mm, débattement de 109 mm Suspension AR : amortisseur Monoshock, débattement de 120 mm Frein AV : simple disque de 276 mm, étrier 2 pistons Frein AR : disque de 220 mm, étrier simple piston Pneu AV : 80/90 X 17 Pneu AR : 100/80 X 17 Chiffres Angle de chasse : 25° Empattement : 1.294 mm Hauteur de selle : 776 mm Garde au sol : 172 mm Poids : 115 kg à sec, 124 kg tous pleins faits Réservoir : 10 litres Consommation : 3,5 à 4 litres/100km ImportateurHonda Belgium Wijngaardveld 1 B-9300 Aalst www.honda.be |
| | | ibizared Admin
Nombre de messages : 13882 Age : 47 Localisation : belgique,visé Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: cbr 125 Mar 10 Juil 2007 - 18:21 | |
| rien a dire de plus tout y est juste que la petite dernière bénéficie de l injection électronique | |
| | | Mailman Admin
| Sujet: Re: cbr 125 Mer 11 Juil 2007 - 20:00 | |
| nikel !! merci beaucoup ;) | |
| | | nikoxx Modo
| Sujet: Re: cbr 125 Jeu 12 Juil 2007 - 7:27 | |
| tiens, je croyais quelle sortait 15cv, la cbr 125... ça se "libère" comment? | |
| | | ibizared Admin
Nombre de messages : 13882 Age : 47 Localisation : belgique,visé Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: cbr 125 Jeu 12 Juil 2007 - 8:59 | |
| - nikoxx a écrit:
- tiens, je croyais quelle sortait 15cv, la cbr 125... ça se "libère" comment?
ca ne se libère pas c est un 4 T on ne sais pas beaucoup chipoter dans le moteur. mais ca va très bien pour une 125. | |
| | | nikoxx Modo
| Sujet: Re: cbr 125 Jeu 12 Juil 2007 - 22:15 | |
| ouaip, exact, t'as un kit d'admission d'air qui te la fait monter a 15cv environ , sinon, rien :evil: . c'est clair que ça va bien, :twisted: tu dois bien t'amuser. :twisted: | |
| | | ibizared Admin
| Sujet: Re: cbr 125 Ven 13 Juil 2007 - 15:00 | |
| l échappement devil fait gagner 1.5 cv + le kit d admission dont tu parle gain de + - 2 cv rien de transcendant mais c est d après ce que j ai lu sur plusieurs site la plus puissante en 4 T moi en tous cas je reviens d une CAGIVA et c est vrai que niveau performance c est mieux on débride et on arrive de suite a 32cv mais alors quel gouffre financier des frais des frais et des frais ...... de toute facon la CBR fonctionne très bien a cylindrée égale je n en veux pas d autres. | |
| | | nikoxx Modo
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 14 Juil 2007 - 7:48 | |
| c'est clair, les nsr on toujours été les plus confortables, utilisables, et fiables. c'est pour ça qu'on les aime. déja en 2 temps, ça tenait bien, mais la, en 4 temps, t'es tranquille. :twisted: t'avais une cagiva!? la freccia, la mytho? en tout cas, comme tu dis, ça envoies, mais c'est comme une rs ou un tz: acheter les stocks de pistons /segments disponibles, et au moins un cylindre de rechange, pour après les réalesages!!! pis tu rouleras encore quand toutes les 2 temps seront dans nos vitrines, et si tu rajoutes le look, t'as 100% raison dans ton choix. :twisted: (quand même, le 2 temps, quel coup de pied au c...!!! ). | |
| | | ibizared Admin
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 14 Juil 2007 - 17:47 | |
| j avais la freccia une superbe moto malgré tout un look de 600. le coup de pied au cul j ai jamais trouvé sa terrible meme en 2 Tsur les 125 et ca depuis que j ai eu la chance d essayer un gros cube une fois, rien a comparer non une 125 reste une 125 pour moi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 14 Juil 2007 - 18:17 | |
| - ibizared a écrit:
- j avais la freccia une superbe moto malgré tout un look de 600.
le coup de pied au cul j ai jamais trouvé sa terrible meme en 2 Tsur les 125 et ca depuis que j ai eu la chance d essayer un gros cube une fois, rien a comparer non une 125 reste une 125 pour moi. ouais mais bon, on est quand même capable de reconnaitre un pied au cul!!! j'ai une pocket aménagée qui donne 18 cv au banc !! crois moi je le prend le pied au cul. malgré que j'ai une 600rr de 120 babaye!! |
| | | ibizared Admin
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 14 Juil 2007 - 18:46 | |
| oui mais bon je trouve quand même pas ça terrible le coup de pied au cul en 125 après je suis quand même bien content de l avoir ma moto. faudrait pas que je crache dans ma soupe tout de même. a mon avis le coup de pied au cul de ta pocket ca doit etre vachement impressionnant c est pour ca que tu dis ca elle est plus puissante que ma CBR ta pocket. | |
| | | nikoxx Modo
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 14 Juil 2007 - 20:48 | |
| la frecchia, elle était terrible!!! :twisted: la plus rapide de toutes, a l'époque... j'avais un rg... . sisisi, ça donne un coup de pied au cul, le 2 temps, ça a un tempérament moteur, quand même! si t'essaye un mirage f3, ça t'empèche pas d'apprécier l'accèl d'une cbr, même si c'est incomparable... 18cv sur le pocket: c'est un avion de chasse, ton truc, daniel!!! t'as pas une video? :twisted: | |
| | | ibizared Admin
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 14 Juil 2007 - 20:56 | |
| - Citation :
- la frecchia, elle était terrible
dans tous les sens du termes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 14 Juil 2007 - 22:31 | |
| - nikoxx a écrit:
- la frecchia, elle était terrible!!! :twisted: la plus rapide de toutes, a l'époque... j'avais un rg... . sisisi, ça donne un coup de pied au cul, le 2 temps, ça a un tempérament moteur, quand même! si t'essaye un mirage f3, ça t'empèche pas d'apprécier l'accèl d'une cbr, même si c'est incomparable... 18cv sur le pocket: c'est un avion de chasse, ton truc, daniel!!! t'as pas une video? :twisted:
non mais quand mon épaule ira mieux j'irai faire 1 ou 2 run histoire de faire un film. mais bon là on estime la vitesse de pointe à +/- 140 km/h et j'ai pas envie de me vautrer avant de partir en tunisie |
| | | nikoxx Modo
| Sujet: Re: cbr 125 Dim 15 Juil 2007 - 0:08 | |
| wé, prend soin de toi, mon vieu... :twisted: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cbr 125 Mar 24 Juil 2007 - 10:50 | |
| bon mélu défendeuse nationale des 125 dit : Moi je l'adore ! c'est une bonne bécane qui est très bien pour ce faire la main. Oui c'est une 125 oui quand on monte à 140 y a tout qui vribe mais elle tiens la route et on peut facilement s'amuser avec. Elle est un peu nerveuse mais pas chipoteuse, et encaisse les erreurs de manip'. La mienne est de 2004 comme celle sur la photo et pour l'instant tout va bien, bon quelques changements techniques comme la batterie ou la chaine mais sinon nickel, meme quand des petits s******* s'amusent pendant le 14 juillet à la foutre au sol :+mad: j'ai perdu un peu d'huile mais elle a redémarré comme un chef et moi contente, meme si j'avais encore envie de faire un massacre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 20 Oct 2007 - 12:08 | |
| coucou me revoilou après quelques mois de silence (j'ai pas eu trop le temps à cause du boulot).
Bon ces derniers mois, ma choupinette est devenue mon véhicule quotidien donc je commence à assez bien la connaitre et je peux vous en dire quelques mots:
Déjà elle est très résistante, j'ai mon chéri comme passager (1m90, 90 kg) et elle ne souffre pas et avance gentillement (moi si par contre car c'est dur dur sur les bras). En ville c'est un vrai régale, elle est très maniable et donc très facile pour faire des manoeuvres dans les bouchons. (quand il n'y a pas de super passager bien sur) Elle consomme que dalle, pour expliquer j'ai fait 1000 bornes depuis que je l'ai et j'ai du faire 3 pleins....Bon 1000 bornes en ville... Pas si inconfortable que ça ! Bon ok je suis une fille et je fais 1m68 donc pour petit gabaris elle est très bien, je pense que pour des grands hommes c'est plus compliqué. Super freins ! J'ai eu pas mal l'occasion de les tester car les automobilistes à paris c'est vraiment les pires (un conseil éviter les nanas blondes en smart )
Bon les points négatifs : Rapport de vitesse trop serrer ! a savoir il faut passer la 4eme à 80 mais elle est déjà à 11 000 tours (donc le max), je n'ai pas eu le besoin d'aller plus loin que la 4eme mais il parait qu'en 6eme elle est un peu molle (je confirmerai ou non la rumeur quand j'y serai) Ensuite arrivée à 9 000-10 000 tours elle gueule pas mal donc je pense qu'elle est mieux dans les 8000. Quoiqu'on puisse dire même si c'est une très bonne 4t, les 15 cv auraient été pas mal, c'est le petit truc qui manque. Mais elle donne quand meme quelques sensations sympathiques (surtout quand tu te rends compte que tu es entrain de faire un démarrage roue arrière alors qu'il est 2heure du mat et que tu es complètement naze) Ensuite résistance des phares, mouai bof, éviter les dos d'ane ça les fait claquer.
Bref meme si j'ai envie de passer rapidement au gros cube (papa noel envoie moi des sous), elle reste vraiment très marrante pour une motopokémon et très très pratique pour paris. |
| | | nikoxx Modo
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 20 Oct 2007 - 16:52 | |
| coucou, mélusine, content de te relire. :D coul, ton cr sur le 125 :twisted: . voila qui va faire chaud au coeur de ibizared. il se sentait seul sur le coup... vas l'aider au bar, pour défendre le cbr 125... :twisted: | |
| | | nils Pilote
Nombre de messages : 414 Age : 44 Localisation : dol de bretagne 35 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 20 Oct 2007 - 20:04 | |
| - daniel a écrit:
- nikoxx a écrit:
- la frecchia, elle était terrible!!! :twisted: la plus rapide de toutes, a l'époque... j'avais un rg... . sisisi, ça donne un coup de pied au cul, le 2 temps, ça a un tempérament moteur, quand même! si t'essaye un mirage f3, ça t'empèche pas d'apprécier l'accèl d'une cbr, même si c'est incomparable... 18cv sur le pocket: c'est un avion de chasse, ton truc, daniel!!! t'as pas une video? :twisted:
non mais quand mon épaule ira mieux j'irai faire 1 ou 2 run histoire de faire un film. mais bon là on estime la vitesse de pointe à +/- 140 km/h et j'ai pas envie de me vautrer avant de partir en tunisie et alors cette vidéo? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 20 Oct 2007 - 20:55 | |
| Mdrrrr j'avais pas vu ta signature nils trop fort ! |
| | | ibizared Admin
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 20 Oct 2007 - 21:01 | |
| 80 en quatrième la mienne est pratiquement a 120 en 4 puis 130 en5 puis quand je met la 6 elle ralentit et ca me rends fou :+mad: vivement le petit pignon _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cbr 125 Sam 20 Oct 2007 - 21:05 | |
| ben en meme temps j'ai pas eu la change de la roder et (bon là on va dire que je suis médisante) mais c'est une fille qui a fait le rodage et la pauvre avait peur dès qu'elle devait dépasser les 60km/h, du coup ben elle est un peu poussive, mais je vais y remédier ... Cependant j'ai réussi à monter jusqu'a 120 en 4eme sans problème, mais j'ai pas eu le temps d'aller plus loin (le périph se bouche très rapidement...) |
| | | nikoxx Modo
| Sujet: Re: cbr 125 Dim 21 Oct 2007 - 11:42 | |
| | |
| | | flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: cbr 125 Dim 21 Oct 2007 - 13:05 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cbr 125 Lun 22 Oct 2007 - 9:17 | |
| maiiiiiiiiiiiiiiiiiieuuuuuuuuu on fait ce qu'on peut ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cbr 125 | |
| |
| | | | cbr 125 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |