|
| Molette de réglage fourche | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Molette de réglage fourche Ven 23 Oct 2009 - 21:19 | |
| Bonsoir, J'ai essayé de régler les suspensions de ma moto cet après midi en suivant les réglages de MotoJournal. Quand je l'ai achetée, elle était très TRES molle. Pour l'amortisseur arrière, pas de soucis, Pour la fourche, niveau détente et compression, pas de problème non plus. Mais la précontrainte??? C'est bien les deux molettes noires au dessus des fourreaux? Je peux les visser, les dévisser, je ne sens aucune différence, j'ai l'impression qu'elles tournent dans le vide, et je ne vois pas les filets Merci ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Ven 13 Nov 2009 - 12:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Ven 13 Nov 2009 - 20:58 | |
| Salut,
oui la précontrainte c'est bien tes molettes noires que je vois sur ton avatar. Normal aussi de ne pas voir les filets, ils sont plus bas dans le tube. Sinon, tu devrais quand même avoir une sacré différence entre vissé à toc et désserré... Même avec un ressort naze.... ou alors ils sont carrément super mort! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 10:04 | |
| ATTENTION !! La précontrainte ne joue absolument en rien sur la dureté de la fourche !!! Arrétez ces apprioris :evil: Que tu visses ou dévisse ton écrou, ton ressort a toujours la même force, la seule chose que tu vas faire en jouant sur ce réglage c'est changer l'assiette de ta moto et la course morte de ta fourche, très important lors du réglage !! Le réglage de la précontrainte est assez complexe, dépend du poid du pilote, de ta conduite, du comportement que le pilote recherche..... Si tu veux changer la fermetée de la fourche seul un remplacement des ressorts y fera quelque chose !! ( couplé a de bon réglages hydraulique bien entendu !! ) Voici un lien très interressant sur les réglages des suspattes fait par chriss pilote en championnat de france promosport ;) http://www.zx6rteam.net/partie-cycle-f9/tuto-suspensions-reglages-suspensions-et-courses-mortes-t681.htmA bon entendeur ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 15:33 | |
| Oui merci, je me suis mal exprimé, je trouvais que la fourche déscendait beaucoup trop vite, j'ai donc joué sur la compression. La précontrainte me posait problème parce que je ne voyais pas de différence quand je vissais/devissais la molette. J'attends qu'il fasse meilleur et je pars tester ça. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 16:07 | |
| - vrade73 a écrit:
- ATTENTION !! La précontrainte ne joue absolument en rien sur la dureté de la fourche !!! Arrétez ces apprioris :evil:
Que tu visses ou dévisse ton écrou, ton ressort a toujours la même force, la seule chose que tu vas faire en jouant sur ce réglage c'est changer l'assiette de ta moto et la course morte de ta fourche, très important lors du réglage !! Le réglage de la précontrainte est assez complexe, dépend du poid du pilote, de ta conduite, du comportement que le pilote recherche..... Si tu veux changer la fermetée de la fourche seul un remplacement des ressorts y fera quelque chose !! ( couplé a de bon réglages hydraulique bien entendu !! ) Voici un lien très interressant sur les réglages des suspattes fait par chriss pilote en championnat de france promosport ;) http://www.zx6rteam.net/partie-cycle-f9/tuto-suspensions-reglages-suspensions-et-courses-mortes-t681.htm
A bon entendeur ... Toi t'as tout compris! Bon alors je t'explique une petite chose... Perso sur mes bécane, dont certaines n'ont que se réglage de précontrainte, je peut t'affirmer que ça joue carrément sur la dureté de la fourche, dévissé la fourche est super molle, vissé à fond, elle bouge presque plus. A part ça, c'est pas comme si la précontrainte c'était la compression du ressort... non... c'est vrai que quand on comprime un ressort il est plus mou, surtout pour un ressort progressif....... bref... :+mad: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 16:20 | |
| Vous avez tous les deux raisons, je pense. c est sur que plus tu comprimes ton ressort, plus il est dur a enfoncer, mais il va aussi remonter tout aussi vite qu il a ete dur a enfoncer. C est pour ca que c est pas l ideal d avoir que ce reglage, meme pas sur que ce soit mieux que rien. Et c est clair que c est un sac de noeud a regler, enfin sur piste ou quand tu commences a taper dans la partie cycle. Si tu le durcis de trop, tu ne vas plus amortir les petits chocs, vu que le ressort est bien comprimer et que la compression hydraulique ne verra rien passer, vu que la fourche va pas bouger...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 16:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 20:49 | |
| Merci ypicman pour tous ces superbes lien. Bref JE CITE les dires d'un de tes très interressant lien ( moto station ) sur la fonction du ressort : "C’est le ressort qui équilibre les charges sur la suspension. Donc quels que soient les réglages que vous pouvez faire sur votre fourche, sa valeur maxi d’enfoncement (au freinage par exemple), ne dépend que des ressorts. Pour modifier une valeur d’enfoncement de suspension, il n’y a donc qu’une seule solution techniquement valable : remplacer les ressorts s’ils ne correspondent pas à votre poids, et seulement après : régler correctement la précharge (voir plus loin pour le réglage)." Exactement ce que je disais, merci a toi La molette sur le dessus ne te sert qu'a régler ta course morte ( ou appelé précharge ) en fonction du poid de ta moto et du pilote. Ex : je fais 75 kg, le ressort d'origine me permet de retenir, au freinage, le poid de la moto plus le mien sans que la fourche aille en butée. Je fais 100 kg et malgrés un réglage de la précontraite adapté en statique la fourche vient en butée sur les gros freinages je suis obligé de changer mon ressort !! Tout ça pour dire que ce qui comprime le ressort dans une fourche ce n'est pas la mollette sur le dessus mais le poid de la machine et celui du pilote et RIEN D'AUTRE !! La preuve, avec l'amortisseur, plus tu sers l'écrou de précontrainte plus le cul de ta moto se lève et ton ressort a toujours la même longueur (idem pour la fourche) Dingue la mécanique :shock: !! Tu commences a comprimer le ressort quand tu n'as plus de course morte c'est a dire quand ta fourche est dépliée a fond et la c'est très très dangereux !!!! Lit les tes liens et après on en reparle Nota: le document moto station c'est fait en collaboration avec les gas de chez FMP Racing, préparateur en charge de la moto de Chriss ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 21:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 22:22 | |
| - vrade73 a écrit:
- Lit les premières lignes de ça c'est pas mal non plus ;)
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm Merci, avec ce lien tu me confirme bien que la précontrainte est la compression du ressort et non son déplacement. T'as quand même réussi à me faire douter! Pour ce qui est de rendre le ressort plus dur, non certe on ne le rend as plus dur, mais selon les lois de la physiques, plus tu comprime un ressort et plus il faut une force importante pour continuer à le comprimer -> La suspension devient plus dure. C'est d'autant plus vrai sur les sportives et leur ressorts progressifs. Fait passer le liens à ton gars qu ifait de la compète, il pourra peut être un peu mieux comprendre le schmilblick et paufiner ses réglages encore mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 14 Nov 2009 - 23:18 | |
| Tu t'enterre et joue avec les mots mais c'est pas grave Fait tes réglages comme tu le sens et fait moi passer tes chrono que j'vois un peut c'que ça donne....... ci t'as déja fait de la piste bien sure Aller bonne chance pour la suite mais ça risque d'être dure pour toi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Dim 15 Nov 2009 - 12:12 | |
| Je vous remercierez messieurs de rester dans les bons tons de ce forum.
Je rappelle qu'il ne sert jamais a rien de s'énerver ou de provoquer l'autre. Vous etes sur un forum d'entraide dans le plus pure esprit motard, ne l'oublions pas !
Si vous avez des questions ou envie de continuer votre discution, pensez aux MP.
Ceci etant dit, bonne journée a tous.
Ed' ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Dim 15 Nov 2009 - 13:04 | |
| ........
[Edit Ed' : suppression de commentaire.] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Dim 15 Nov 2009 - 18:30 | |
| ....
[Edit Ed' : supression de commentaire] |
| | | romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Dim 15 Nov 2009 - 18:43 | |
| cool les gars, si les avis divergent, le respect doit prédominer !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Dim 15 Nov 2009 - 20:25 | |
| Comme le dit "Vrade73" tu joues avec les mots la "Ypicman"
C est pas "deplacer" le ressort evidemment, ou veux tu qu il aille, il reste dans la fourche hein..... :lol:
Mais quand tu comprimes un ressort, t as surement remarquer que sa longueur diminuait et inversement quand tu le deconprimes......
Donc.......
La hauteur de la moto change, c est pas dur a comprendre ca, enfin je pense... :lol: :lol: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Dim 15 Nov 2009 - 23:34 | |
| Si on peut interpréter les tutos à notre sauce, et que vous avez tous un avis différent, c'est pas gagné... Enfin, c'est aussi à ça que sert un forum, merci de vous intérésser à ce post . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Lun 16 Nov 2009 - 18:52 | |
| De toute façon y a pas a tortiller des fesses pour caguer droit, une fourche inversée ça marche comme ça et pas autrement, c'est pourtant simple ça non !!! C'est les fabriquants et les préparateurs qui le disent !! Ce ne sont quand même pas tous des incapables :evil:
Tout ça pour dire, SebéR.RR va chez ton concess et demande lui comment ça marche une fourche pour que tu sois sure et que tu réalise enfin que mes dires sont plus qu'exact ;) De toute façon je n'est fait que te répetté ce que les pros m'on appris ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Mar 17 Nov 2009 - 7:32 | |
| Point de vue physique tous le monde a un peu raison dans cette histoire.
- Si on régle comme il faut la précontrainte la hauteur de la moto est conforme a l'origine, sinon on la modifie:
Trop de précontrainte la fourche reste en haut. Pas assez elle s'écrasse.
- En réglant la précontraine on comprime le ressort, hors la raideur d'un ressort dépend de sa longueur, il deviens donc plus raide et la fourche est plus dure.
Maintenant sur une moto ou l'on peu réglé la compression, la détente et la précharge, il va de soit que c'est beaucoup plus efficace que la précharge seul et que la fourche a donc été étudier pour ne pas devenir ultra raide quand on régle a fond la précontraine sinon on serrerais la compression et la détente a fond, et on a plus de fourche mais un bout de bois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Jeu 19 Nov 2009 - 11:34 | |
| - Basilic a écrit:
- Point de vue physique tous le monde a un peu raison dans cette histoire.
- Si on régle comme il faut la précontrainte la hauteur de la moto est conforme a l'origine, sinon on la modifie:
Trop de précontrainte la fourche reste en haut. Pas assez elle s'écrasse.
- En réglant la précontraine on comprime le ressort, hors la raideur d'un ressort dépend de sa longueur, il deviens donc plus raide et la fourche est plus dure.
Maintenant sur une moto ou l'on peu réglé la compression, la détente et la précharge, il va de soit que c'est beaucoup plus efficace que la précharge seul et que la fourche a donc été étudier pour ne pas devenir ultra raide quand on régle a fond la précontraine sinon on serrerais la compression et la détente a fond, et on a plus de fourche mais un bout de bois. Fait gaffe, tu vas te faire imoler... Bah pas grave, en analysant encore ces postes, je crois comprendre qu'il pense que le ressort est à toc quand les tubes sont en butée... ce qui bien heureusement n'est pas le cas même en précontrainte au max, et ce qui permet justement d'avoir une plage de fonctionnement différente entre précontrainte au taquet et précontrainte au mini. Cela dit je préfère m'arrêter là... effectivement j'ai pris un peu des tours trop vite, je suis plus que fatigué en ce moment... J'aurais dû rester zen |
| | | labielle Pilote
Nombre de messages : 474 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Ven 20 Nov 2009 - 16:08 | |
| Salut, Je vais mettre mon grain de sel mais je reste dans l'optique de discussion constructive et pas l'inverse. Je n'ai pas été voir les liens, et je pense que vous avez tous les deux raison mais vous avez une explication différente. Alors je vais vous donner la mienne Quand on visse cet écrou, on comprime le ressort de suspension. Et du coup, la fourche "grandit". Donc, l'endroit ou la fourche se trouve au repos remonte. Pourquoi, parce que le ressort pousse sous l'effet du serrage. mais il n'est pas plus comprimé qu'au départ car la fourche a remonté. La précontrainte ne joue effectivement pas (à mon avis) sur la dureté de la fourche, elle doit être réglée correctement pour pouvoir utiliser toute la longueur de la fourche lorsqu'elle travaille. Bref, pour régler la précontrainte, c'est facile. Tu la sers à fond ou presque, tu fais ensuite une accélération 2, 3, 4, 5, 6ème vitesse. Si A CHAQUE changement de vitesse, tu sens la roue avant qui raccroche la route quand tu coupes tes gaz pour changer de vitesse, comme si la moto était constamment en wheeling, c'est que la précontrainte est trop serrée. Il suffit alors de désserrer d'un cran et de recommencer le test jusqu'à ce que ce phénomène disparaisse. Je reste bien sûr ouvert à tous les commentaires. ;) A++ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche Sam 21 Nov 2009 - 15:08 | |
| Voilà une petite synthèse diplomate sympa |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Molette de réglage fourche | |
| |
| | | | Molette de réglage fourche | |
|