Utilisation de la machine 4 jours dans l’année de route pour une concentration de VTR, et le reste de la piste (10 sorties cette année)
Contexte : Retour de circuit avec chute, révision et préparation de la machine (15j après le retour )
Panne : Démarrage impossible de la meule.
La batterie donne, le démarreur s’actionne et rien.
J’sorts ma doc, et je commence par le chapitre :
le moteur ne démarre pas, 23-2
étincelle OK,
test électrique,
point de continuité,
relevé de tension,
capteur d’angle,
chgt du boitier ED (mis le 100cv), vérification des clefs d’origine,
et j’en passe…
Un truc n’avait pas l’air de fonctionné normalement, EGCA (le volet de gaz), mais bon…
J’parles pas du temps que j’ai passé dessus, j’fini par appeler un pote qui est de la partie, bon son truc ce sont les Yam, mais c’est un Pro, donc j’n’ai pas honte de le solliciter, après 2h de manip folle rien, enfin pas grand-chose, il s’avère que lorsque nous avons vérifié que la rampe d’injection(du bas) envoyé bien l’essence, la machine à tousser, qui plus est avec une bougie en moins, après remontage correct des bougies, plus rien .
Il embarque le bestiau.
Sa remarque fut a plusieurs reprises son étonnement sur la faiblesse de la batterie et du démarreur, mais bon c’est une CBR, elle à tjrs été comme ça, j’ai 2 potes qui ont la même et c’est pareille, qui plus est comme j’l’avais pas mal sollicité je lui avait remis une petite charge de 10h histoire de lui redonner la pêche, ce jour là il n’avait pas son booster (pas de bol).
La panne : Grave Con de chez Con, Batterie FAIBLE, la tension à vide est bonne, mais lorsque le démarreur est actionné elle tombe vers les 9-10V, ce qui entraine le démarreur, actionne la pompe à essence, et engorge le bestiau.
Pourquoi j’n’y ai pas pensé, les bougies étaient sèche, pas de trop plein d’essence, pas d’odeur.
Comment démarrer une injection noyé ? Moi j’savais pas, faut faire ce qu’on ne doit pas faire avec une injection, METTRE les GAZ pendant le démarrage.
Avec la même batterie, plusieurs démarrage à intervalles espacés et en jours, et elle démarre pil-poil, sans avoir reçu de nouveau une charge aditionnelle.
Voilà, j’espère que ma mésaventure évitera qu’un autre se fasse piéger par ce dysfonctionnement.
Maintenant faut qu’j’me bouge REHM dans 8 jours à Lédenon.