CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amorto direction origine CBR 1000 09

Aller en bas 
+3
JackCélaire
arnaudboub
fabien
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:32

Salut a tous,
il est soit disant electronique...Mais quand? 😕
Y'a t'il un moment particulier, un rapport, un regime, une vitesse ou il se durcit et comment...
J'ai l'impression que la prise est là pour faire jolie et qu'elle ne sert a rien...
Vous en savez plus?
J'aimerai comprendre comment il fonctionne... scratch

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 19:13

Personne ne sait...? 😕 😕 😕
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:09

moi j'ai jamais vraiment sentis son action , mais il est geré par la moto pour etre efficace que quand il y en a besoins , donc ça doit pas se sentir , enfin pleins de gens changent l'huile pour de la plus epaisse pour le durcir un peu .... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:56

y'en a aussi beaucoup qui le vire et le remplace...
je voulais savoir si ca marche ou si c'est du flan...
on peut pas mettre une resistance pour le rendre dur en permanence???
Revenir en haut Aller en bas
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 21:16

ch'ais pas si c'est mieux de l'avoir dur en permanence .... scratch

Revenir en haut Aller en bas
arnaudboub
Pilote
Pilote
arnaudboub


Nombre de messages : 722
Age : 51
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 23/06/2009

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:07

HESD - un amortisseur de direction électronique révolutionnaire

Les systèmes visant à atténuer les mouvements de direction à haute vitesse existent depuis des décennies. Ces amortisseurs de direction sont particulièrement prisés en sport moto car ces interférences risquent précisément de provoquer des réactions indésirables du châssis en cas de conduite à la limite.
Les amortisseurs de direction traditionnels, s'ils améliorent effectivement les performances à haute vitesse, ont souvent subi le reproche d'alourdir le comportement à basse vitesse. Les tentatives d'augmenter l'amortissement à grande vitesse et de le réduire à basse vitesse n'ont abouti qu'à des compromis peu satisfaisants.

Les ingénieurs Honda se sont donc fixés pour objectif de construire un amortisseur de direction qui fonctionne parfaitement à tout moment, quelle que soit la vitesse. C'est ainsi qu'ils ont développé l'amortisseur de direction HESD (Honda Electronic Steering Damper), utilisé pour la première fois en course MotoGP sur les RC211V. Ce système innovant, qui associe l'hydraulique à l'électronique, a été monté en série pour la première fois sur la CBR1000RR Fireblade en 2005 et est jusqu'à présent toujours considéré comme un coup de génie. À peine sensible et sans aucun effet nuisible sur le comportement à basse vitesse, mais parfaitement efficace en pleine accélération avec kickback et stabilisateur dans les virages rapides.


Fonctionnement de l'amortisseur de direction HESD

Contrairement aux systèmes traditionnels, l'amortisseur de direction à contrôle électronique HESD ne présente pas de caractéristiques d'amortissement invariables. L'amortisseur est contrôlé automatiquement par un boîtier électronique en fonction de la vitesse et de l'accélération.
À basse vitesse, la soupape principale du circuit hydraulique contenant l'amortisseur est entièrement ouverte. L'amortissement reste ainsi minime et n'influence pas le comportement parfaitement maniable de la moto.
À vitesse plus élevée ou en cas d'accélération, la soupape principale réagit aux signaux de l'unité électronique de contrôle et limite de plus en plus le flux de liquide entre les deux chambres de l'amortisseur. Ceci permet d'augmenter l'amortissement et d'obtenir la stabilité voulue à haute vitesse. Résultat: un comportement prévisible et un plaisir de conduire accru.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actionracingteam.com
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 6:09

pas mieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:05

La vache!!!
Ca c'est de l'explication.... lol! lol! lol!

Bon maintenant voyons comment l'ameliorer... Amorto direction origine CBR 1000 09 526232

Si on trouve un schema éclaté et une explication electrique....car malgré sa révolution je le trouve un peu "light".. geek
Revenir en haut Aller en bas
JackCélaire
Arsouilleur
Arsouilleur
JackCélaire


Nombre de messages : 341
Localisation : Centre (18)
Date d'inscription : 07/12/2011

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 11:03

Tu m'interesses là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sectr.net/
fabien
admin boulet d'or
admin boulet d'or
fabien


Nombre de messages : 32990
Age : 47
Localisation : juste à côté du vigeant !!!
Date d'inscription : 03/01/2010

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 12:14

ya deja des sujets là dessus , en remplaçant l´huile par de la plus visqueuse tu le rends plus ferme ...
Demandes a firetoy il est top calé sur le 1000 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 16:17

Ok, je vous expose mon stade...
D'un point de vu mecanique (des fluides) j'ai déja purgé et changé l'huile par de la 10W...
J'ai fait un essai au bourbonnais... Aucune difference...
Je me suis dis, la 20W ne suffira pas il faut un max épais....
Donc j'ai fait des recherches... et là j'ai trouvé... accrochez vous de l'huile de pont pour camion...
De la 80W140!!!!!!!!!
Et bien non, ca ne se manipule pas a la cuillère, c'est bien liquide...

Donc apres une bonne purge par immersion totale, plus de bulle d'air et là... ben à la main, je sens pas beaucoup de difference...
Donc je vais le remonter et aller rouler le 5 juin a Dijon...

Mais je me dis quoi faire de plus?

Jouer sur l'electronique et faire comme le Gpack, lui faire croire que je suis en permanence à 250km/h
ou bien changer la valeur de départ du potentiometre pour qu'il pense qu'a basse vitesse je suis deja a 150 et qu'il continue d'augmenter progresivement...

Voilà l'idée...

Alors? Qui a des idées et qui peut m'(nous)aider...?

Je pense qu'il y en a pas mal qui seraient interressés... Non?
Revenir en haut Aller en bas
virgil
Stunter
Stunter
virgil


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 06/03/2010

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 0:12

moi je pensais essayer de le brancher sur du 12 volt et avec un potar faire varier l'amperage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 8:06

Tu nous tiens au courant des tes essais....?
Revenir en haut Aller en bas
poypoy60
Pilote
Pilote
poypoy60


Nombre de messages : 558
Age : 48
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/10/2011

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 9:45

L’idéal serait de trouver le moyen d'augmenter la tension de quelques volts en permanence ,mais sans dépasser la tension maximum

Une solution simple serait peut-être de rajouter en plus un amortisseur de direction d'origine de R1 de 2004 à 2008 (vidangé avec de l'huile moins fluide) et de garder l’électronique qui se déclenche uniquement pendant les gros guidonnage ..
Sur leboncoin ça se trouve pour 40 euros ...

Sinon avec le boitier HRC ,tu règles l’amortisseur de direction comme tu veux ....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 16:13

poypoy60 a écrit:
L’idéal serait de trouver le moyen d'augmenter la tension de quelques volts en permanence ,mais sans dépasser la tension maximum

Une solution simple serait peut-être de rajouter en plus un amortisseur de direction d'origine de R1 de 2004 à 2008 (vidangé avec de l'huile moins fluide) et de garder l’électronique qui se déclenche uniquement pendant les gros guidonnage ..
Sur leboncoin ça se trouve pour 40 euros ...

Sinon avec le boitier HRC ,tu règles l’amortisseur de direction comme tu veux ....


Je suis d'accord avec ta premiere solution...
La deuxieme, revenant finalement a le virer et en mettre un adaptable traditionnele...

Il faut effectivement placer une résistance électrique quelque part pour shinter l'information et lui donner 80 ou 100km:h d'information supplementaire en permanence
Revenir en haut Aller en bas
JackCélaire
Arsouilleur
Arsouilleur
JackCélaire


Nombre de messages : 341
Localisation : Centre (18)
Date d'inscription : 07/12/2011

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:29

D'après le descriptif technique honda posté :
arnaudboub a écrit:
... L'amortisseur est contrôlé automatiquement par un boîtier électronique en fonction de la vitesse et de l'accélération...
La vitesse et l'accélération donc il devrait y avoir deux paramètre qui influe sur l'ouverture de l'hydraulique de l'amorto, non? A moins que le comparatif de ces deux valeurs soit fait en amont, mais là comment savoir c'est le cas ou pas ? Y a quoi dans cette amortisseur ?

Holjé a écrit:
... accrochez vous de l'huile de pont pour camion...
De la 80W140!!!!!!!!!Et bien non, ca ne se manipule pas a la cuillère, c'est bien liquide...

Donc apres une bonne purge par immersion totale, plus de bulle d'air et là... ben à la main, je sens pas beaucoup de difference...
Donc je vais le remonter et aller rouler le 5 juin a Dijon...
Tu as fait un essais seulement en statique ou tu as aussi été faire quelque test sur route?
Parce qu'on est bien d'accord, en statique le truc est libre et pas enclenché, n'est-ce pas ?

Holjé a écrit:
Jouer sur l'electronique et faire comme le Gpack, lui faire croire que je suis en permanence à 250km/h
ou bien changer la valeur de départ du potentiometre pour qu'il pense qu'a basse vitesse je suis deja a 150 et qu'il continue d'augmenter progresivement...
Un simple shunt comme le GPack je ne vois pas l'intérêt car on perdra ainsi le débrayage à faible vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sectr.net/
JackCélaire
Arsouilleur
Arsouilleur
JackCélaire


Nombre de messages : 341
Localisation : Centre (18)
Date d'inscription : 07/12/2011

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:30

Quelqu'un fait peter le liens sur le changement d'huile du bazard d'origine, je fais chou blanc en recherche. 😕
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sectr.net/
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 7:28

1- concernant les essais avec la W10 c'était en dynamique et donc pas de resultat flagrant.

2- pour la 80W140 pour l'instant c'est en statique, rien d'extraordinaire, et pour l'essais dynamique j'attends le 5 juin a Dijon en conditions réelles.

3- Quand je parle de le shinter comme un Gpack le but n'est pas de le rendre constant, mais bien progressif, mais avec des valeurs superieures a celles actuelles, comme je disais si on peut lui mettre 80km/h de valeur superieur, je ne pense pas que l'on perdrai en maniabilité a faible allure et on aurait un train avant bien plus stable lors des accelerations franches... J'aimerai qu'a 100km/H elle se comporte comme à 180 et ainsi de suite, a 150 comme à 230...

4- Pour la purge rien de plus simple... Apres démontage, trouver la vis torx avec dela resine a l'interieur empechant le demontage. Prendre unepince multiprise et enlever la vis. Le serrage n'est pas tres fort, car il y a un joint torique.
Vider l'amorto par pompage avec le levier.
Puis immerger completement l'amorto dans l'huile d'indice souhaité et pomper (le trou de purge vers le haut), encor, encore et encore jusqu'a ce que toute les micro bulles d'air aient disparues. Puis revisser en immersion. serrer un peu, essuyer, secher et apres serrer completement.
Tout simplement Amorto direction origine CBR 1000 09 526232 Amorto direction origine CBR 1000 09 526232 Amorto direction origine CBR 1000 09 526232
Revenir en haut Aller en bas
ssx
Legende
Legende
ssx


Nombre de messages : 980
Localisation : loin devant...
Date d'inscription : 14/11/2011

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 18:03

Je ne comprends pas à quoi ça sert de durcir comme ça la direction ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeronimo
Stunter
Stunter
Jeronimo


Nombre de messages : 160
Age : 52
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/12/2011

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:12

moi non plus, je comprends pas trop pourquoi tant de prises de tête sur ce petit appendice qui à mon goût fonctionne à merveille ! Amorto direction origine CBR 1000 09 274186

sur route, où il sert bcp à cause des irrégularités du relief, j'ai pour l'instant jamais eu de mauvaises surprises Amorto direction origine CBR 1000 09 561911
en plus, à basse vitesse, c'est un vrai vélo !! merci à l'ouverture de la fameuse soupape pilotée électroniquement (en comparaison avec le Gex750 >> le CBR est bien plus maniable) 👽
et sur piste, les guidonnages sont, pour la plupart dus à des réglages de supsensions mal adaptés !! scratch scratch

demandez à des préparateurs, vous verrez ce qu'ils en pensent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:24

Il marche a merveille, mais plein de gens le change... 😕
Et le plus important c'est d'être en confiance avec la machine pour te concentrer sur ton pilotage..., non? Amorto direction origine CBR 1000 09 561911
Revenir en haut Aller en bas
ssx
Legende
Legende
ssx


Nombre de messages : 980
Localisation : loin devant...
Date d'inscription : 14/11/2011

Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:56

De mon coté, d'ici peu, je vais faire préparer mes suspensions. J'attends qu'elles finissent de se roder puis je les ferai préparer comme j'ai toujours fait avec mes motos de cross. Vidange, adaptation des ressorts et clapets à mon poids, mes faibles capacités de "pilotage", à l'utilisation de la moto,....

Je pense que ce sera très utile. Quand je vois les réaction de certains amortisseurs, même neuf (rebonds, pompage,...), je me dis qu'il doit bien y rester un peud'air dans l'huile et qu'une bonne préparation est la meilleure solution.

Concernant l'amortisseur de direction d'origine, je le trouve excellent : jamais connu de réaction inattendue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amorto direction origine CBR 1000 09 Empty
MessageSujet: Re: Amorto direction origine CBR 1000 09   Amorto direction origine CBR 1000 09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorto direction origine CBR 1000 09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Les AS de la clé de 12-
Sauter vers: