CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le jeu aux soupapes !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:26

Bon un petit topo rapide sur le jeu aux soupapes Exclamation

Contrairement à la croyance générale du motards lambda , quand ont dit qu'il faut faire un jeu aux soupapes , ce n'est pas qu'il faut diminuer le jeu , mais le contraire il faut en remettre Exclamation

- Donc pour résumé , plus un moteur prend des kilometres , plus les sièges de soupapes se tassent . Donc les soupapes remontent vers les arbres à cames.

Le jeu aux soupapes ! Siege-de-soupape

- Pour actionner les soupapes sur nos CBR , l'arbre à came appuis via ses cames sur le poussoir .

Le jeu aux soupapes ! G003_COL_2

- La soupape quand à elle possede une coupelle (qui retient le ressort) , entre la coupelle et le poussoir il y à une pastille de réglage d'épaisseur . celle ci est inusable ......

Le jeu aux soupapes ! 509902_2


sur nos CBR , les pastilles vont de 1,20mm (120 centiemes) à 3,50mm (350 centiemes).

en gros sur une meule , le jeu A FROID entre la partie cylindrique de la came et le poussoir doit etre d'environs 15 centiemes à l'admission et 20 centiemes à l'échappement . Ce jeu va bouger quand la moto est chaude ...

Maintenant voila ce qui se passe si le jeu est trop juste .....

les soupapes restent legerement ouvertes à chaud

résultats :

- moto qui démarre mal à chaud
- flashback dans la boite à air
- soupapes qui grillent = casse du moteur

Pourquoi les sieges se tassent :

- usure normale = moto qui prend des kilometres....
- rupteurs (pour les marioles du mans) usure tres rapide des sièges = soupapes qui grillent = casse moteur
- régimes tres élévés en permanence , cas des motos de pistes .( d'ou un réglage régulier à faire).


Voila si question , je répond ce soir , là je me casse 8)
Revenir en haut Aller en bas
nils
Pilote
Pilote
nils


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : dol de bretagne 35
Date d'inscription : 18/09/2007

Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 8:35

merci !
comment se règle ce jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:48

Citation :
sur nos CBR , les pastilles vont de 1,20mm (120 centiemes) à 3,50mm (350 centiemes).

en changeant de pastille pardi :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:40

Toutes les CBR ne sont pas comme ça ma mémère 1000F a des vis contre écrou pour le réglage.

Pour répondre plus précisément aux réglages par pastilles.

On mesure le jeu ou l'absence de jeu (attention danger) souppape par souppape au repère donné dans les RTM, on dépose les AAC, on mesure les calles existante on les remplace par des pastilles auxquelles on a enlevé le jeu manquant par de neuve à la bonne valeur d'épaisseur.
On peut aussi économiser en meulant pour diminuer l'épaisseur et en mesurant à chaque meulage, méthode un peu grossière mais qui est souvent appliquée, elle permet de faire le réglage le dimanche quand les magasin sont fermés...
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:35

merci pour ces infos, jojo... cheers ce que tu décris est ce qu'on appelle un "bridage" de soupape. :twisted: c'est le siège de soupape qui est en cause... :+ashamed: en dessous d'une valeur mini donnée selon marque/modèle, il faudra refaire le siège de soupape incriminé... :+pleurs: l'inverse peut se produire, ( plus de jeu en cas d'usure de la pastille elle même (ou de son support, souvent appelé godet). ce jeu est simple a mesurer, et doit se situer entre deux valeurs de tolérance, haute (jeu) ou basse (bridage)... et plutôt que de meuler (jamais fait... scratch ), on échange les différentes pastilles, dans la mesure du possible, echap/admi, par ex... ;) ce système équipe toutes nos motos modernes... geek super, les tofs... drunken merci encore... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:04

Citation :
Toutes les CBR ne sont pas comme ça ma mémère 1000F a des vis contre écrou pour le réglage.

comme les vieux gex air huile ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 0:52

excuse moi,mais les pastilles s'usent

il existe des outils specifiques pour evite de depose les AAC afin de changer les pastilles plus 'facilement',un truc,c'est de mettre l'inscription des pastilles cote soupape,elles ont moins de chance de s'effacer,mais on doit TOUJOuRS utilise,un jeu de cale de bonne facture NON TORDU(sinon,c'est poubelles les cales),mais aussi un Palmer,pour mesure les pastilles,et ainsi etre sur que l'on prends la bonne pastille de la bonne epaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 9:12

Je ne connais pas de truc pour éviter la dépose des poussoirs qui sont "volumineux" comme les pastilles sont dessous ...

Les inscriptions des valeurs de pastille sont rapidement illisible le noir de l'huile surtout s'il les vidanges n'ont pas été bien respectées, vient noircir la pastille, il faut donc les mesurer.

Les pastilles s'usent mais moins que la soupape sur son siège et moins que la queue de soupape sur la pastille, ces 2 dernières usures permettent de se compenser, le controle doit être régulier le réglagepar contre assez rare.

Le jeu aux soupapes ! E__0300
Pastille 13 poussoir 6

En 140 000 km avec ma mémère j'ai du retoucher une seule fois le jeu, et c'était plus pour "paufiner" que par nécessité.
Le controle par contre doit être régulier ça prend pas très longtemps et une soupape bridée en particulier sur l'échappement est une soupape qui va griller rapidement.

Pour les mémères
Le jeu aux soupapes ! E__0300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 10:52

Citation :
excuse moi,mais les pastilles s'usent

si moins de 1 centieme tu appele ça de l'usure , alors oui les pastilles s'usent ........

ATTENTION quand je dit que les pastilles ne s'usent pas , je parle du CBR avec le systeme de poussoir entre l'arbre à came et la pastille

sur certaine motos , comme les kawa air huile , c'est la pastille (plus grande) qui est en contacte direct avec l'arbre , il peux y avoir une legere usure de quelques centiemes .... mais dans tout les cas on ne peux pas parler d'usure ... sachant qu'une pastille est en acier trempé (je ferais une mesure de dureté au taf lundi) et que les arbres à cames sont en fonte en cas de rupture du film d'huile , je te garanti que le premier à s'user et à faire des facettes c'est l'arbre à came.

Perso , en 15 ans de mécanique et (petite) prépa moto , j'ai jamais vu de pastilles usées. Faut pas se fier au marquage laser sur le dessus de la pastille , car celui ci n'est que tres superficiel , il est abrasé par le frottement de lma pastille contre son poussoir.

Tu as un exemple en tête , il est possible que tu soit tomber sur une pastille de mauvaise qualité ou une pastille qui à été réctifée sans etre remarquée ....


Citation :
il existe des outils specifiques pour evite de depose les AAC afin de changer les pastilles plus 'facilement',un truc,c'est de mettre l'inscription des pastilles cote soupape,elles ont moins de chance de s'effacer,mais on doit TOUJOuRS utilise,un jeu de cale de bonne facture NON TORDU(sinon,c'est poubelles les cales),mais aussi un Palmer,pour mesure les pastilles,et ainsi etre sur que l'on prends la bonne pastille de la bonne epaisseur.

effectivement , un jeu de cales en bon état est necessaire . Pour les outillages spécifiques , je me casse plus les ........ , en général (je dit en général) il sont mal foutus et chiant à utiliser . Perso , je dépose les arbres à cames c'est rapide , tu bosse plus facilement et en même temps je jete un coup d'oeil sur l'état des paliers.


Eric :

Citation :
Les pastilles s'usent mais moins que la soupape sur son siège et moins que la queue de soupape sur la pastille, ces 2 dernières usures permettent de se compenser, le controle doit être régulier le réglagepar contre assez rare.

la soupapes ne s'use que tres peu , c'est le siege qui se tasse . Pour le réglage rare , c'est valable pour les motos de route qui sont réspéctées , pour une meule de piste , le réglage est plus fréquent , puisque la plage d'utilisation est tres restrictive..... ex : 9000 à 13000 tr/mn en permanence ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:45

La soupape tourne sur elle même alors il y a abrasion du siège et de la soupape, perte de matière, le plomb dans le carburant permettait d'avoir un tapis de métal mou qui permettait aux sièges des vieux moteurs d'avoir un acier moins dur.
La soupape s'use donc coté chambre de combustion mais aussi mais moins du coté queue, le coté sur lequel on appuie ou plutôt on tappe presque.
Les pastilles il y a aussi beaucoup de nuance de qualité d'une série à une autre l'un s'use l'autre pas selon arrivages et soustraitants.

La température de fonctionnement vient augmenter cette usure, surtout des machines en "surégime" permanent, la flamme et la quantité de gaz brulant sortant vont d'autant plus user la matière, de même que la fréquence d'ouverture fermeture.

L'usure coté chambre fait "remonter" la soupape et l'usure queue et pastille, poussoir l'inverse, ça compense donc certaines marques conçoivent des pièces qui s'ajuste avec l'usure, la pastille ne doit pas être considérée comme pièce d'usure mais comme pièce de réglage.

J'ai déjà vu une pastille trouée !
Après nettoyage de la dite pastille c'était une pièce de monaie !
La soupape et le poussoir ont du être changés puisque déformés.

L'arbre à cames, souvent avec un traitement de surface c'est à la mode, appuie sur le poussoir il y a donc une grande surface d'appui mais malgré ça il s'use bien sur.
Mais il s'use surtout sur la face du front montant de la came, juste avant la "pointe" comme le jeu se mesure à l'opposé on ne sens pas cette usure sur le jeu.

Les pastilles doivent être mesurées au centre, les bords arrondis pastilles bombée etc... meulées... en plus le gravage chimique est souvent rempli de noir d'huile cramée surtout pour des machines à fort kilomètrage.
Il est fréquent de voir des traces de poussoir ou de queue de soupape, il y a donc une usure même si elle n'est pas mesurable, les pastilles "adaptables"
made in "pas cher" sont souvent marquées et mesurable sur la partie en contact voir même de déformation certain poussoir étant "pointu / arrondi".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:32

Eric DS a écrit:
La soupape tourne sur elle même alors il y a abrasion du siège et de la soupape, perte de matière, le plomb dans le carburant permettait d'avoir un tapis de métal mou qui permettait aux sièges des vieux moteurs d'avoir un acier moins dur.
La soupape s'use donc coté chambre de combustion mais aussi mais moins du coté queue, le coté sur lequel on appuie ou plutôt on tappe presque.
Les pastilles il y a aussi beaucoup de nuance de qualité d'une série à une autre l'un s'use l'autre pas selon arrivages et soustraitants.

La température de fonctionnement vient augmenter cette usure, surtout des machines en "surégime" permanent, la flamme et la quantité de gaz brulant sortant vont d'autant plus user la matière, de même que la fréquence d'ouverture fermeture.

L'usure coté chambre fait "remonter" la soupape et l'usure queue et pastille, poussoir l'inverse, ça compense donc certaines marques conçoivent des pièces qui s'ajuste avec l'usure, la pastille ne doit pas être considérée comme pièce d'usure mais comme pièce de réglage.

J'ai déjà vu une pastille trouée !
Après nettoyage de la dite pastille c'était une pièce de monaie !
La soupape et le poussoir ont du être changés puisque déformés.

L'arbre à cames, souvent avec un traitement de surface c'est à la mode, appuie sur le poussoir il y a donc une grande surface d'appui mais malgré ça il s'use bien sur.
Mais il s'use surtout sur la face du front montant de la came, juste avant la "pointe" comme le jeu se mesure à l'opposé on ne sens pas cette usure sur le jeu.

Les pastilles doivent être mesurées au centre, les bords arrondis pastilles bombée etc... meulées... en plus le gravage chimique est souvent rempli de noir d'huile cramée surtout pour des machines à fort kilomètrage.
Il est fréquent de voir des traces de poussoir ou de queue de soupape, il y a donc une usure même si elle n'est pas mesurable, les pastilles "adaptables"
made in "pas cher" sont souvent marquées et mesurable sur la partie en contact voir même de déformation certain poussoir étant "pointu / arrondi".

A deux le sujet va être complet ;)

Je reste quand même sur l'usure de la soupapes et du siege , je pense que l'usure de la portée de la soupape par rapport au guide est minime voire inexistante . C'est bien le siege qui morfle le plus, quand à la queue d'ja vue des usures du guidage , rarement de la surface d'appuis (je parle en moto) , bon déja vu des soupapes en vrac , une salade de soupapes à 10.000 tours ça fait mal .. . Je parle biensur des soupapes "modernes " pas celles des vieux moulbifs , je suppose que tu as une DS , j'ai une 1100 68 , on est loin des standards modernes question materiaux ....

Pour l'arbre à came , il y à un peu d'usure , mais quasiment rien tant qu'il y a un film d'huile . De toute façon comme tu le dit cette usure n'est pas mesurable avec des outils de metrologie classiques , le seul moyen serait d'avoir une mesure du profil en 3D. Cette usure est en fait pas tres grave (puisque minime) car en fait elle ne ferait que changer les temps d'ouverture des soupapes. (changement de profil de came).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:55

bah, pourtant, j'en ai vu, des pastilles usées... scratch en tout cas, merci pour toutes ces infos, ya de quoi se faire une idée... cheers ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:10

Citation :
bah, pourtant, j'en ai vu, des pastilles usées...

usées ou juste éffacées ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:15

bah non, usées, elles font plus l'épaisseur, quoi... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:20

Mauvaise qualité de pastille... effervescentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:29

Citation :
Mauvaise qualité de pastille... effervescentes ?

non a sucer !!






















ok je suis deja tres tres loin Le jeu aux soupapes ! 397159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:59

quelle moto , quelle année , c'est toi qui l'a démontée la pastille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 19:41

ya pas de modèle en particulier. Le jeu aux soupapes ! 328832 600 cbr, zx9r, speed triple... j'ai aussi vu des godets, ou coupelles attaquées grave... :+ashamed: j'en ai démontées certaines, geek et j'en ai vu aussi pas mal faites par d'autres... ;) sur d'autres cas, c'était un bridage, comme tu décris au début... :twisted: pour moi, ça n'a rien d'étonnant. :D la méca, perso, je ne me l'explique pas toujours complètement, en pratique, alors des fois, je peux que constater... scratch Le jeu aux soupapes ! 34315 pis quand tu vois ce qui se passe dans une vieille BAR pleine de tuyaux... t'es plus jamais surpris, non? ... Le jeu aux soupapes ! 274186 Le jeu aux soupapes ! 23881 Le jeu aux soupapes ! 561911
a sucer... Le jeu aux soupapes ! 34315 Le jeu aux soupapes ! 766861 pilou, , t'es chaud, en ce moment... Le jeu aux soupapes ! 274186
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:19

Citation :
600 cbr, zx9r, speed triple... j'ai aussi vu des godets, ou coupelles attaquées grave..

t'as du tomber que sur des meules mattraquées alors , car moi c'est le contraire , j'amais vu , ni de pastilles , ni de poussoir , ni de coupelles cassées ...... je parle forcement hors bris de la chaine de distrib ou là ça fait de la purée .........................;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 17:35

Des chaines qui cassent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 17:40

Eric DS a écrit:
Des chaines qui cassent ?

oui et ça fait tres mal ......................

Par exemple chez triumph , ils ont eu des series de T3 montés avec des chaines de m....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 17:42

Une chaine avant de casser ça fait du bordel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 17:50

Eric DS a écrit:
Une chaine avant de casser ça fait du bordel !

pas forcement , j'ai pas eu le cas perso , mais un pote à eu un Tiger chaine cassée à 14.000 km sans aucun bruit suspect qui aurait pu l'avertir que la chaine allez faire brraaaaacccckkk...
Revenir en haut Aller en bas
nikoxx
Modo
Modo
nikoxx


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 26/05/2007

Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 23:00

exact, sur 955i et tiger, rappel sur certaines séries de chaines de distrib... :twisted: mais j'en ai jamais vu cassées... Le jeu aux soupapes ! 299913 Le jeu aux soupapes ! 23881 ;) mais dans la mesure ou c'était les pivots de rivetage qui étaient en cause, et si le tendeur est ok, pas de raison que ça fasse du bruit avant ... :+ashamed: :+mad: Le jeu aux soupapes ! 154493 il avait pas reçu le ptit courrier qui va bien? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 17:23

nikoxx a écrit:
exact, sur 955i et tiger, rappel sur certaines séries de chaines de distrib... :twisted: mais j'en ai jamais vu cassées... Le jeu aux soupapes ! 299913 Le jeu aux soupapes ! 23881 ;) mais dans la mesure ou c'était les pivots de rivetage qui étaient en cause, et si le tendeur est ok, pas de raison que ça fasse du bruit avant ... :+ashamed: :+mad: Le jeu aux soupapes ! 154493 il avait pas reçu le ptit courrier qui va bien? scratch

c'était un T3 , enfin T4 pour le tiger ..... serie à carbus ;) , bien avant les 955
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu aux soupapes ! Empty
MessageSujet: Re: Le jeu aux soupapes !   Le jeu aux soupapes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu aux soupapes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calage distri et jeu au soupapes 954
» Jeu au soupapes ou pas ????
» réglages soupapes
» Jeu soupapes: la précision c'est possible?
» 600 CBR rr - Pas de démarrage - problème soupapes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CBRWORLD :: le garage :: Les AS de la clé de 12-
Sauter vers: