Ca se fait en Finlande il me semble, l'amende est indexé sur le revenue, autant dire que les riches y trinques sévère en cas d'excés de vitesse.
Dis moi combien tu gagnes, je te dirais de combien sera ton amende. Telle pourrait être la devise de la Finlande. Car dans ce pays, les amendes sont déplafonnées et surtout proportionnelles au revenu de la personne en infraction. Ainsi, pour avoir roulé à 67 km/h dans une zone limitée à 30 km/h sur l'île finlandaise d'Aaland en mars, un homme d'affaires suédois a été condamné à 20.500 euros d'amende. Selon les calculs du tribunal d'instance d'Aaland, le promoteur immobilier a déclaré en 2006 des revenus nets de 290.000 euros. Pour son excès de vitesse, il a donc été condamné à 50 amendes-jour de 410 euros pour mise en danger de la vie d'autrui. Le tribunal a également retenu les circonstances aggravantes en raison de la présence de nombreuses écoles à l'endroit de l'infraction.
"On peut en rire pendant quelques jours, je peux payer, mais c'est quand même une belle somme", a déclaré le sexagénaire au quotidien suédois Expressen, annonçant son intention de faire appel. Mais selon Jens-Erik Budd, procureur en chef de ce territoire autonome finlandais de la mer Baltique, le chauffard s'en sort bien malgré le montant exceptionnel de son amende. "Dépasser de plus de 100% la limite de 30 km/h est passible de prison", a-t-il rappelé.