Voila après avoir fait celle des autres je me suis décidé d'attaquer mon petit z:
avant
Comme un pote avait fait faire une peinture, celle de zx6r 636 kawette et que le style me plaisait j'ai repris sur les mêmes motifs. Voila son 636
mais je voulais la faire d'une autre couleur plus sobre et plus facile en cas de revente car le vert ça plait pas à tout le monde...
Pour cela j'ai acheté 3 couleurs de peinture
j'ai acheté les teintes:
BLANC 1/2 litre: 39.30€
NOIR 1/2 litre 39.30€
ROUGE luciffer 1/2 litre 40.89€ (prix HT)
pour un total de 147.74€ rien que pour les teintes. Acheté chez AD à proximité de LONGJUMEAU 91.
VERNIS 1 litre 63€
DURCISSEUR 1/2 litre 40€
Chez AD SPAA à THIAIS 94
Pour le diluant j'en avais déjà.
Là j'attaque le ponçage au 240
Une fois le ponçage fini je dégraisse avec ça
et je prend mon pistolet à peinture et installe la buse de 1.7 à 2.0. Pour les dilutions j'ai tout simplement demandé à mon revendeur peinture.
(Régler la pression d'entrée d'air à l'entré de votre pistolet de manière à obtenir la pression indiquée dans la notice de votre pistolet. Pour ma part elle est de 2.5 bar plus ou moin.
Tester la pulvérisation:
-Si la finition est trop sêche, réduire le débit d'air en réduisant la pression d'entrée.
-Si c'est trop liquide, réduire le débit en tournant la vis de réglage de l'aiguille dans le sens horaire.
-Si la pulvérisation est trop grossiere, augmenter la pression d'entrée d'air.
-Si elle est trop fine, réduire la pression d'entrée.
La distance de pulvérisation est de 150-200mm.
Commencer à pulvériser les bords. Empiéter au moin de moitié sur la pulvérisation précédente en déplaçant le pistolet à vitesse régulière.
Une foi le travail fini laisser sécher vos vièces dans un endroit propre, sans poussiere et chaud.
Pour l'apret compter minimum 24h de séchage.)
Une fois les pièces âpreté il faut bien nettoyer le pistolet
Pour les pièces ça donne ça:
On installe la buse de 1.4 sur le pistolet
Une foi vos pièces sèches, poncer au 800 à l'eau très légèrement pour ne pas transpercer l'apprêt mais il faut que se soit parfaitement lisse au touché.
Une fois le ponçage terminé on dégraisse à nouveau toute les pièces pour ne pas avoir de refus lors de l'application de la teinte.
Ensuite préparer la teinte avec le diluant comme le demande votre fournisseur peinture. Attention: une mauvaise qualité ou mauvaise dilution de la peinture peu provoquer un aspect peau d'orange.
Installer une buse plus petite (1.3 à 1.5)
Procéder aux réglages du pistolet.
L'application aussi est identique, ne charger pas trop. Vous pouvez même passer plusieurs couches à 15 min d'intervalle.
Quand la peinture est seche (30 min) passé le vernis.
Bien respecter le dosage indiqué pour la dilution.
Passé 2 ou 3 couches de vernis.
Une foi le travail fait, laisser secher et quand c'est bien sec (24h00) poncer au 1200 à l'eau et savon de marseille(pour que ca acroche pas trop et pour que se soit propre) pour virer toute les poussieres mais sans transpercer le vernis.
Faite l'oppération plusieurs fois (3 couches de vernis à chaque foi c est bien).
Quand vous avez fini vous trouverez encore un peu de poussiere sur la derniere couche (couche final). Poncer au 2000 à l'eau et savon et aprés il va faloir lustrer.
Une machine à lustrer est la bienvenue pour une vitesse de 1500 tours minute. Demander a votre revendeur (genre AD Auto Distribution SPAA) qui vous conseil sur les differents tampons de lustrage (grain different) à utiliser. Pour la pate utiliser la P5 pour eliminer les micros rayures laissées par le ponsage au 2000 ensuite ily a les 3 étapes de 3M "PERFECT IT" qui ont des bouchons de differentes couleurs, dans l'ordre ca donne noir, bleu, et rouge en final. Par contre le prix va vous calmer: 100€ les 3 bidons.
(La P5 c'est ça coute 12.50€ ça va encore)
Pour mon z je voulais 3 teintes différentes donc tout d'abord j'ai commencé par le rouge Lucifer
par la suite on colle le liseré (sur la coque j'ai eu un refus, j'ai donc du recommencé mais j'ai pas pris les photos) pour les angles j'ai découpé directement avec un ...scalpel.
après j'ai appliqué le blanc (entre chaque couleur il faut bien sur nettoyer le pétard.
on cache le blanc avec du "scotch" pour et on applique le noir et après on retire le liseré et "scotch" et ça donne ça.
là j'ai eu un petit raté, j'ai donc repris avec mon aérographe
Maintenant il n'y a plus qu'à vernir en gardant la même buse que pour la peinture, toujours avec un pistolet propre.
et voila. Une fois le vernis appliqué il ne reste plus qu'à attendre + de 24h au chaud et de poncer au 1200 à l'eau pour virer les bordure du au couches superposées de peinture et les poussières, et après on revernis.
Quand c'est fini ponçage au 2000 à l'eau et lustrage avec la lustreuse et comme produit la pâte IP5 de LABEL AUTO mais le mieux c'est perfect-it de 3M mais c'est plus cher (environ 30€ le bidon et il y en a 3 du plus gros au plus fin qui est la finition).
et voila ce que ça donne:
et voila avec la bulle du z1000 2007 installé
Voila j'ai donc vendu ce petit z bien équipé pour 5500€ et acheté mon peit cbr 600rr 2004 pour 6000€.