| plaquettes 600 cbr rr | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 9:09 | |
| salut
je suis un peu déçu du freinage de mon 600 RR de 2003
que me conseilleriez vous comme plaquettes ( avant ) plus performantes ?
le magasin Honda me dit qu'il faudrait aussi revoir les durites de freins
installer durites aviation comme en rallye ?
merci de m'éclairer... |
|
| |
lemotard58 sérial cbr
Nombre de messages : 4432 Age : 34 Localisation : Nevers Magny Cours 58 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 10:45 | |
| pour de la route uniquement, je ne pense pas que les durites avia est une grande importance ( je dis sa, mais j'en pose tout le temps ) peut etre une petite purge de frein pourrait lui faire du bien? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 12:28 | |
| le liquide est translucide, incolore, pas encore frelaté... |
|
| |
ed la poignée Newbie
Nombre de messages : 88 Age : 33 Localisation : Limoges Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 13:09 | |
| De la durite aviation pourquoi pas... Sinon des plaquettes "racing" . | |
|
| |
Gets Legende
Nombre de messages : 1163 Age : 39 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 13:26 | |
| - ed la poignée a écrit:
- De la durite aviation pourquoi pas... Sinon des plaquettes "racing" .
Les plaquettes honda sont vraiment sympa et ont déja un sacré freinage.... Le problème de plaquettes racing c'est qu'il va falloir les garder en température pour qu'elles fonctionnent correctement à froid ca freine pas des masses et on peut meme se faire un peu surprendre... Maintenant, un maitre cylindre permet d'avoir un meilleur feeling et des durites avia une meilleure endurance de freinage... | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 13:29 | |
| Euhhh racinge racinge si tu en est déçu sur piste pourquoi pas, si c'est sur route ( à moins de rouler super fort tout le temps !!!) je conseille pas, les racinge sont faites pour la piste car là tes plaquettes et disques sont toujours chaud et que t'a pas un couillon qui va ouvrir sa portière 10 mètres après que tu es démarré !!!! Pour ma part sur route ( et même sur piste d'ailleurs ) je suis revenu à l'origine !!! En ce qui concerne les Durits , oui met de l'avia ( même sur route ) pas de dilatation qui te fait perdre en pression de freinage !!! Le liquide en dot 4 normal , c'est 2 ans maxi . Si tu monte en gamme , dot 5.1/dot 4 rbf 660 ou 600 Faut changer plus rapidement car il absorbent plus l'humidité !!! Et faut pas avoir peur de tordre le levier ( je pensais la même chose que toi, mais ça venait plus de moi que des freins !!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 13:36 | |
| ok... toujours traumatisé de mon blocage de roue avant à la moto école et du plâtre au bras... en 91...
c est ma 1ere bécane mes chéris... soyons indulgents...
euh qui me parle de maitre cylindre ?!!! suis novice pas pas cave... ils y sont déjà les maitres cylindres... j appuie pas avec le pied sur les plaquette amigo ! :shock:
je compare toujours avec mon experience en auto de rallye, plaquettes gr N, le freinage etait largement supérieur que l' origine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 13:39 | |
| mou ? vous avez dis mou ?! en effet : Ajout d'un disque sur la fourche : pourquoi la poignée de frein paraît-elle plus molle ? Quand on tire sur la poignée de frein avant, on déplace le piston du maître-cylindre, qui a un diamètre dm, d'une course cm. On déplace donc un volume de liquide de frein égal à : Vm = Pi.cm.dm²/4. Ce volume Vm se retrouve, puisque le liquide de frein n'est pas compressible, dans le déplacement cg du piston (de diamètre dg) dans l'étrier de frein. Ce déplacement a pour volume Vg tel que : Vg = Pi.cg.dg²/4. Donc on a Vm = Vg , ce qui s'écrit : Pi.cm.dm²/4 = Pi.cg.dg²/4. En simplifiant, il reste : dm².cm = dg².cg , ce qui donne la course du piston dans le maître-cylindre : cm = cg.(dg/dm)² Si maintenant, nous ajoutons un disque identique, dont le piston de déplace lui-aussi d'un volume Vg, il faut que le déplacement Vm2 du piston dans le maître-cylindre corresponde non plus à ce volume mais au double de ce volume. On a donc : Vm2 = 2Vg En remplaçant dans les équations ci-dessus, on trouve : cm2 = 2 cm En d'autres termes, la course du piston, donc celle du levier a doublé. Doublé, ce n'est déjà pas rien. Mais rien n'explique qu'elle soit plus molle. Il y a donc autre chose. Regardons les tuyaux, les durites, qui descendent jusqu'aux mâchoires. Avec un disque, il y a une longueur jusqu'à un raccord, puis une longueur entre le raccord et la mâchoire. Avec deux disques, la longueur jusqu'au raccord reste, et elle est commune aux deux disques. Et il a en plus une longueur entre le raccord et la 2e mâchoire. Quand on tire sur le levier, une partie de la course du piston du maître-cylindre sert à compenser l'augmentation de volume des durites. En effet, elles gonflent légèrement sous l'effet de la pression. Comme la longueur totale de durite à faire gonfler a augmenté, le piston du maître-cylindre, donc le levier, doit faire un petit bout de course en plus. Conclusion : quand on ajoute un disque, la course du levier fait plus que doubler. C'est ce qui fait qu'elle paraît plus molle. Que faire ? Si on voulait que la course du piston du maître-cylindre, donc du levier, reste identique avec deux disques à ce qu'elle était avec un, il faudrait changer le diamètre du piston du maître-cylindre. De combien ? Facile. Avec deux disques, la course est cm2. On veut que cm2 = cm. En reprenant les équations ci-dessus, on arrive à : 2cg.(dg/dm2)² = cg.(dg/dm)² 2/dm2² = 1/dm² dm2 = dm.racine(2) = 1,414 dm. Pour avoir avec deux disques la même course qu'avec un, il faut donc remplacer le maître-cylindre par un autre dont le piston est 41,4 % plus grand en diamètre. Et le gonflement des durites ? On peut le réduire très fortement en remplaçant les durites standard, qui gonflent sous la pression, par des durites qui ne gonflent pas, comme les durites "aviation". :D |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 14:02 | |
| - cébéair54 a écrit:
- ok... toujours traumatisé de mon blocage de roue avant à la moto école et du plâtre au bras... en 91...
c est ma 1ere bécane mes chéris... soyons indulgents...
euh qui me parle de maitre cylindre ?!!! suis novice pas pas cave... ils y sont déjà les maitres cylindres... j appuie pas avec le pied sur les plaquette amigo ! :shock:
je compare toujours avec mon experience en auto de rallye, plaquettes gr N, le freinage etait largement supérieur que l' origine. Bah justement , supérieur pour une utilisation. Rallye , mais pas pour la route , tes plaquettes d'origines freinent tout de suite ( même 5metres après le démarrage ) pas les racinges !!! Idem pour les pneus , les pneus route ( même hyper sport ) accroche bien des le départ ( à froid donc ) Un pneu piste sur route , t'a intérêt d'y aller mollo au début , ça accroche pas !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 14:09 | |
| euh à moins d avoir des disques en carbone, les plaquettes gr N que j avais freinaient largement plus que l'origine à froid, de toute façon lors d'un freinage avec 1 tonne 400 en une seconde la température monte trés haut, alors le froid...
qui plus est avec des disques rainurés et percés...
même en mode [ arsouille route ouverte ] ce n'est pas pour rien que tous les clioteux avisés avaient des plaquettes améliorées... |
|
| |
Gets Legende
Nombre de messages : 1163 Age : 39 Localisation : Liège (BE) Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 14:33 | |
| Meme sur piste, en prenant le levier de frein comme un bourrin, je n'ai jamais bloqué la roue avant... (et j'ai pas abs, traction control & co..) MAintenant comme tjr... soit tu as le budget... et là tu te fais un super truc (genre le kit beringer) soit t'as pas trop de sous à mettre tu fais le strict minimum... (durites avia et plaquettes plus tendres...). Maintenant je peux te dire que des plaquettes racing... à froid ca freine bcp moins bien que les honda et qu'il faut faire vraiment gaffe ^^ | |
|
| |
ed la poignée Newbie
Nombre de messages : 88 Age : 33 Localisation : Limoges Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 14:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 16:41 | |
| soyons clair ! je n ai pas parlé de plaquettes racing à 5000 € piece mais des plaquettes un peu plus tendres que celle que j ai mon blocage de roue ? mon permis je l ai passé en hiver 91... pluie, neige et tout le toutim... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 17:10 | |
| j'ai du mal a te comprendre parfois, je me demande si c'est de l'humour ou si t'es succeptible ???
et puis nous on répond a ta question de freinage ( moto !!!) il est certain que tu as plus d'experience que nous ( en tout cas que moi ) en bagnole, mais ce qui est valable en voiture ne l'est pas forcément pour la moto !!!
maintenant, libre a toi d'acheter d'autres plaquettes pour essayer !!! ;) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 17:39 | |
| ah mais je me rend compte que ce sont deux choses bien differentes, hormis les lois physique, transfert de masse, inertie, force centrifuge... etc ... qui s appliquent differament.
je voulais tout simplement savoir, d ailleurs encore aucune réponse... quelle marque et type me conseiller, sachant que je ne sais pas si c est de la plaquette d origine que j ai,peut être des merdes bon marché, pas de carnet d entretien et jamais vu le proprio ( depot vente concession ) donc je pense qu il y a mieux, d ailleurs les journalistes essayeurs sur la 600 cbr rr 2003 sont unanimes, le freinage pourrait être mieux, les autres millesimes superieurs, je ne sais pas...
sur mon forum clio RS, je posais la question, j avais immediatement les reférences de plaquettes, les avis ...
c est tout.
susceptible, à ce niveau non, mais de là à lire que j' arsouille comme un débile à froid, faut pas me prendre pour une bille... ;) |
|
| |
ed la poignée Newbie
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 18:47 | |
| Je n'ai jamais dit que quelqu'un roulais comme un débile à froid hein! je disais juste que les plaquette c'est comme les pneu, quand c'est froid ça ne vaut rien! Et rien de plus ;) Par contre je n'ai pas de ref à te donner, je n'ai jamais eu de RR de 2003. Edit : Pour dissiper tout malentendu, tout ce que j'ai, je l'ai eu par le travail et non pas par la facilité d'un papa riche ! Je galère tous les mois pour assurer une vie correcte et je ne supporte pas qu'on me traire comme étant un fils à papa parce que j'ai sa ou sa, je l'ai gagné, je l'ai mérité ! Ceux qui disent de moi que je suis une couleuvre à qui tout lui tombe dans le bec tout cuit faudrait qu'ils révisent leurs copies ! Sur ce, merci. | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 19:45 | |
| bon, on se détend un peu les gars , bah moi, j'en ai donné une de réponse ( durit avia+plaquette d'orgine+ liquide récent ) d'ailleurs, meme si ton liquide est propre, tu ne sais pas quel age il a ( si j'ai bien compris )
j'ai le F de 2003 ( on doit avoir la meme fourche et le meme freinage !!! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 21:15 | |
| - ed la poignée a écrit:
- Je n'ai jamais dit que quelqu'un roulais comme un débile à froid hein! je disais juste que les plaquette c'est comme les pneu, quand c'est froid ça ne vaut rien! Et rien de plus ;)
Par contre je n'ai pas de ref à te donner, je n'ai jamais eu de RR de 2003.
Edit : Pour dissiper tout malentendu, tout ce que j'ai, je l'ai eu par le travail et non pas par la facilité d'un papa riche ! Je galère tous les mois pour assurer une vie correcte et je ne supporte pas qu'on me traire comme étant un fils à papa parce que j'ai sa ou sa, je l'ai gagné, je l'ai mérité ! Ceux qui disent de moi que je suis une couleuvre à qui tout lui tombe dans le bec tout cuit faudrait qu'ils révisent leurs copies !
Sur ce, merci. pour le papa je ne pensais pas une seconde à toi... de quel droit te jugerais je, je ne te connais pas... lorsque j ai fais mon école à magny cours monoplace, j en ai vu... papa qui venait voir si tout se passait bien avec son hélico, et moi qui avait économisé comme un fou, je n ai même pas eu les moyens de me payer la cession suivante pour tenter un volant ELF pour la saison prochaine... suis un peu soupe au lait tu sais... :x |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 21:19 | |
| - romucbr a écrit:
- bon, on se détend un peu les gars , bah moi, j'en ai donné une de réponse ( durit avia+plaquette d'orgine+ liquide récent )
d'ailleurs, meme si ton liquide est propre, tu ne sais pas quel age il a ( si j'ai bien compris )
j'ai le F de 2003 ( on doit avoir la meme fourche et le meme freinage !!! ) détendu ! oui merci ! ce soir j ai fais des gros freinages pour voir, c'est efficace, je n'osais pas tirer assez fort sur le levier de droite... et puis je freine plus fort de l arriere, ça va mieux, faut du temps, encore et encore. en tout cas j adore le coup de gaz au retrogradage, quand même plus facile sur une bécane que le sempiternel " talon pointe double débrayage " sur un pédalier de clio, dont la position du pédalier n'est pas du tout adapté à ce genre d' exercice du pied droit... ( clio RS2 182 ch chassis cup ) |
|
| |
Gets Legende
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Mer 28 Mar 2012 - 21:50 | |
| - romucbr a écrit:
- j'ai du mal a te comprendre parfois, je me demande si c'est de l'humour ou si t'es succeptible ???
T'es pas le seul à te poser la question :D | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Jeu 29 Mar 2012 - 4:18 | |
| :D je suis à 99 % en second degré... cependant j'ai un trés trés trés vilain caractère... taureau oblige... mais bonne pâte....
Dernière édition par cébéair54 le Jeu 29 Mar 2012 - 4:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
romu CBRWorld V.I.P
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr Jeu 29 Mar 2012 - 7:31 | |
| mai 68... j'ai du prendre un pavé dans la gueule pour me faire taire... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaquettes 600 cbr rr | |
| |
|
| |