Première Manche WERC Promotion Cup 1000 et deuxième du Challenge des monos
Pré-saison:
Ma moto est loin d’être prête et il faudra la finir sur place car après ma chute du mois d’Aout la saison
dernière j’avais revendu ma monture et pris la décision d’arrêter la moto car la moto m’était retombé
dessus et m’avait cassé 8 cotes, l’omoplate et perforé un poumon un petit voyage en hélico et surtout un
coma de 24 heures et 2 semaines en soins intensifs au CHU de Poitiers (4 étoiles rien à redire) mais surtout
une grosse frayeur à ma famille, tout ça parce que j’avais mis les suspensions à zéro et oublié de re-régler.
Durant l’hiver, l’envie de reprendre le guidon me démange et après réflexion je ne peux pas arrêter c’est
plus fort que moi ma chérie accepte que je recours à condition que je ne goute plus le bitume je rachète un
cuir car le mien a été découpé par les secouristes, une moto neuve (1000 CBR 2011) et on fait une prépa
minimaliste car si j’ai peur je devrais revendre tout ça donc juste un boitier Bazzaz avec shifter, cornet full,
un filtre BMC, un silencieux et amortisseur et kit cartouche Ohlins.
Avant la première manche j’ai prévu 2 roulages mais le premier qui a lieu au Vigeant là où je suis tombé, la
moto n’est pas réglée et je ne ferai qu’une vingtaine de tours juste pour voir mes sensations car la modo ne
marche pas mais ça suffit pour voir que je n’ai pas d’appréhension donc on va envoyer la moto chez
« Racing Innovation » qui va mettre la carto qui va bien je la récupèrerait le matin du 2 ème roulage
Au Mans prévu avant la première manche je ferai un série le matin et 2 l’après midi j’ai de bonnes
Sensations mais les chronos ne sont pas terribles 1’50 régul mais pour une reprise on va s’en contenter
Jeudi 3 mai:
.
Debout 6h pour charger la remorque et le Camping-car avec mon père #56 en mono nous devions être
4 pilotes pour cette course mais la vie en a décidé autrement Sylvain #27 en mono est forfait pour une bonne partie de la saison à cause d’une chute lors de la première manche à Alès où il s’est cassé la clavicule et 2 cotes, François #88 en mono lui aussi a eu un accident de poids lourd et il a de multiples fractures et pour lui la saison est terminé.
C’est donc tous les deux que nous feront le déplacement.
11h tout est prêt nous décollons de Ploermel dans le Morbihan pour 1100km direction de Ledenon.
2h30 arrivé sur le Paddock on trouve une petite place et c’est partie pour une courte nuit car demain on
doit décharger rouler et finir ma moto.
Vendredi 4 mai:
Debout 7h30 p’tit dej, on décharge et allons chercher nos séries ça va être chaud car on aura au max 3
Séries mais ça laissera le temps de finir le CBR et de passer le contrôle technique.
Première série de mon père et au bout de quelques tours il rentre son sélecteur s’est desserré je lui ressert
Et il repart tout se passera bien ensuite.
Pour moi la première série sera courte car moi aussi je vais rencontre un problème de sélecteur à cause
d’une vis trop courte je vais le perdre au bout de 3 tours.
Deuxième et dernières série de Mich-Mich et il a de bonnes sensations et est confiant il ne fera pas la
troisième série.
Pour moi la deuxième série sera très courte car un pilote a lourdement chuté dans le premier tour je l’ai vu
allongé inconscient dans le droit suivant le fer à cheval.
Je ferais la dernière séance les chronos ne sont pas bon je roule en 1’34 régul alors que je roule
Normalement en 29 mais vu le peu de roulage et l’entrainement physique néant que j’ai l’objectif est de
Marquer des points pour ne pas prendre trop de retard au championnat et de rentrer dans les 10.
Il est temps de finir la moto je passerai demain à 8h au contrôle technique car il est trop tard pour
aujourd’hui mais je roule à 8h45 donc ça va être la course avant les qualifs.
Samedi 5 mai:
8h passage au Contrôle technique à 8h et on a rien oublié la moto le passe mieux qu’une lettre à la poste
pendant que les twins commencent à sécher la piste.
8h45 début de ma première qualif la piste est encore humide mais les traj sèchent il y a du trafic et je
Décide de me créer un tour propre en laissant passer du monde au lieu de doubler le moins rapide et
prendre le risque de tomber en passant hors trajectoire en doublant.
J’aurai du le faire plus tôt car je passe devant le panneau 1 minute et n’ai que ce tour pour faire un chrono
car s’il se met à pleuvoir je ne ferais pas la deuxième qualif.
Résultat je suis 9ème donc l’objectif du week-end est largement à ma porté.
Mich-Mich roulera sur le sec et fera le 33ème temps de la première qualif des monos.
Le temps qui ne devait pas être clément fait mentir la météo il fera beau jusqu’à ce soir où il pleuvra encore
Mais que la nuit pour nous laver la piste.
Deuxième qualif et les chronos descendent mais j’me traine encore je finirai 11ème et partirai de la 4ème Ligne.
Mich-mich n’amélirera pas et prendra le départ de la 11ème ligne à la 33ème place.
16H00 Pré-grille de la course de vitesse je sais que 16 tours c’est pas une heure comme demain mais je
n’ai pas le physique pour rouler à 100% donc je vais assurer et pas prendre de risque.
Je prends un bon départ je sors 6ème du triple gauche mais si je roule comme ça je sais que je ne tiendrai pas la moitié de la course donc je laisse passer les pilotes les plus chauds pour leurs sucer la roue et me
reposer sur eux je passe le premier tour en 9ème position .
A mi-course je suis dans la roue du #8 et je le passe mais après le fer à cheval je suis bouchonné par un
attardé et il en profite pour nous passer tous les deux ce n’est que partie remise il reste 2 tours dans la
cuvette le je le rattrape et dans la ligne droite il double deux attardés et moi je perd du temps car je n’en
passe qu’un dans le triple mais je ne lâche rien et revient sur lui rapidement dans le gauche qui commande
la ligne droit je me décale par rapport à lui pour accélérer plus tôt que lui et pouvoir le doubler ce qui sera
payant car je parviendrait à mes fins sur la ligne que je le doublerai et lui chiperais la 9ème place à 5
centièmes de seconde , on se saluera durant le tour de décélération belle course par contre j‘ai peut être
trop assuré car je ne suis pas fatigué.
Dimanche 6 mai:
10H50 pré-grille de la promotion cup 1000 le soleil cogne heureusement qu’on roule en fin de matinée et pas l’après midi car là c’est une heure qu’il va falloir tenir.
Je fais un départ moyen je gratte encore quelques places mais je ferais comme la veille et ne chercherais pas la chute pour ni à trop me fatiguer je passe le premier tour en 10ème position je roule tranquille le #8 avec qui je me tirais la bourre la veille est juste devant moi et tire tout droit dans le gauche qui tue je passe 9ème au alentours du 3ème tour j’ai la main droite qui s’engourdie et j’ai une fourmilière dans le gant je rends la main et on me pannote que je me traine en 1’36 j’m’en fout personne ne me double donc je garde ma 10ème place et je pense ne pas pouvoir finir la course tellement j’ai du mal avec ma main gauche mais je lutte car pire que la défaite l’abandon c’est le slogan des WERC alors je me bat!
Au 9ème tour sur mon panneau je vois P30 là il doit y avoir un soucis ou c’est pas moi que l’on pannote je double des pilotes et d’autres rentrent au stand et je vois P27 J’ai du prendre une pénalité mais je continue à mon rythme de croisière et plus les tours passent et plus le chiffre de ma place baisse je demanderai au ravitaillement ce qui ce passe.
Au 19ème tour le #77 me passe et rentre au stand dans le tour suivant, je vois qu’on me demande de rentrer ravitailler et le premier me met un tour dans la ligne droite je décide de mettre du gaz pour le suivre un peu et gagner du temps sur le #77 et je vois que je réussi à le suivre dommage que je doive rentrer car j’aurais bien gratter un tour de plus dans sa roue.
L’arrêt ravitaillement se passe bien je suis pas agonisant je dis juste que j’ai un soucis avec ma main droite, bois un petit coup et attends que le plein se fasse car le réservoir n’est pas adapter au derrick et c’est un peu long.
Je sors des stands et je sens le pneu me faire un p’tite glisse soit il y a de l’essence dessus soit il a vite refroidit.
Je double des attardés et la place qu’on me pannote baisse 17, 16 j’ai pas eu le temps de demander se qu’il y avait on verra ça à l’arrivée. J’ai le #9 en ligne de mire je vais le suivre et quand je verrai le panneau 1 tours ou une minute j’attaquerai mais je vois que je peux le dépasser donc je décide de le doubler à l’entrée du triple où j’ai remarqué qu’il perdait du temps je me place je le double mais tout le monde se redresse et je vois les commissaires applaudir je suis vert j’aurais pu le doubler.
Je m’arrête pour demander ma place on m’annonce 16ème et questionne pourquoi j’ai pris une pénalité et on me réponds que non donc je cours voir les chronométreurs et oui en fait il y a eu 1 tour le 9ème où je n’ai pas été pointé heureusement que j’y ai été sinon personne ne s’en rendait compte, je regarde mon meilleur tour qui doit être lorsque le 1er m’a doublé et là aussi comme pour le #11 notre meilleur tour est au 20ème et non 12ème tours moi en 1’30’’9 et lui en 1’31’’0.
Et donc au final je termine 10ème à 2 dixièmes de seconde du #9 qui est 9ème.
Donc je repart avec le 4ème temps en course de l’endurance et avec un rapide calcul je doit être 7ème au classement le prochain objectif est le top 5 pour la prochaine manche ce qui risque d’être plus compliqué du fait des nombreux locaux, je vais essayer d’aller y rouler un dimanche avant la course car le vendredi 1er je la dernière épreuve de mon diplôme de moniteur auto école.