Nombre de messages : 15376 Age : 54 Localisation : CHOLET Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 3:25
Bon, je vous fait partager mon expérience...
Un roulage de nuit, ... Comment dire... c'est d'abord le fait de manger et boire de l'eau, pendant que les potes sont à l'apéro... :+ashamed: c'est enfiler la sous combi, la combi, les bottes, alors que les potes sont en short / claquettes, c'est enfourcher la moto alors que le crépuscule est déjà tombé, c'est les petits papillons dans le ventre.... c'est le sentiment de vivre très bientôt une expérience quasi unique...
Il fait noir, le cul sur la MV je monte vers le box d'accès en pit-lane, je repense au brieffing que nous a fait Vincent BOCQUET (6è aux 24H - 1er team privé... quand même). Brieffing assez musclé, ou il a remis tout le monde à zéro, ou il nous a fait prendre conscience du danger du roulage de nuit, ou en fait il a voulu nous faire peur pour sans doute baisser les ardeurs et l'excitation de participer à l'évènement...
Je passe sous le box, et arrive en pit-lane... Là, je découvre un autre paysage, le noir de la nuit au dessus des gradins de l'autre coté de la piste, les motos étincelantes à la lumière des projecteurs... le noir au bout de la ligne droite des stands, c'est une autre dimension, un autre univers... j'ai le ventre qui se serre un peu...
Acces en pit-lane, vérif des dorsales, des phares et des feux arrière (certains se verront refusés et devront adapter d'autres systèmes de feux jugés non conforme) et le commissaire nous lance tour à tour...
Là, c'est impressionnant, l'obscurité qui nous tombe sur les épaules en s'engageant sur la piste.
Courbe Estoril, les éclairage des bacs crachouillent un peu de lueur sur la piste, putain! il est ou le point de corde? je ne vois plus la peinture sur la droite du circuit!! 4è, 5è, tiens, une cassure, c'est le virage du Golf, 6è... une lueur au bout... c'est Adélaide! Oup's la passerelle!! j'avais pas vu!! On choppe les freins! et on plonge dans le virolo... gazz! l'obscurité nous retombe dessus, en bas j'apperçoit une lueur: le 180°, il faut passer le Nurbungring avant, qui lui n'est pas éclairé... pif paf! voilà le 180°, je vois le vibreur à ma gauche, mon regard est tourné vers la sortie de la courbe... mais pas mon phare !! il est ou le vibreur extérieur?? la vache! je suis dedans! petit évitement, et c'est la montée vers Imola je sais qu'il faut déclancher à la fin du vibreur de gauche, mais je ne vois pas le point de corde... oup's! il est là!! droite gauche et c'est la montée vers le chateau d'eau, descente vers le Lycée et là c'est une lueur gigantesque qui apparait... les spots des stands! pif paf, ligne droite sous les feux de la rampe.... et paf!! re-obscurité pour attaquer la grande courbe qui commande Estoril... et c'est reparti pour un tour...
Petit à petit, on reprend des repères, tout ceux de jour sont à oublier, on a tendance à se focaliser sur le petit point rouge de la meule du mec devant soi, on a plus la même notion de vitesse puisqu'on ne voit pas le paysage défiler autour de nous.... c'est complètement différent, et tellement bandant.....
Voilà mon expérience, une petite vidéo pour se rendre compte (à 11'44 j'ai failli faire un bisous sur le phare arrière du poto devant, et à 12'32 il me fait un petit feux d'artifice )
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 4:06
P'tain, c'est pas du tout pour moi, ce genre de folies..... Bravo d'avoir eu les c..... d'affronter ça....ça doit être inoubliable..... Mais.....ON N'Y VOIT QUE DALLE !!!!!!!
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 7:07
nono92 a écrit:
P'tain, c'est pas du tout pour moi, ce genre de folies..... Bravo d'avoir eu les c..... d'affronter ça....ça doit être inoubliable..... Mais.....ON N'Y VOIT QUE DALLE !!!!!!!
C'est exactement ce que je me suis dis ( moi y me faudrait des lunettes infrarouge !!!)
Sinon la mv sur circuit, ça donne quoi par rapport au Cbr ???? La piste était pas trop froide ni humide à 22h ????
taaz admin bad boy doudou d'amour
Nombre de messages : 15376 Age : 54 Localisation : CHOLET Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 8:00
La caméra assombri quand même un peu...
La MV sur circuit.... comment dire... je ne l'ai pas violenté comme avec le CBR... c'est marrant cette peur de la foutre par terre.... mais j'ai quand même bouloché un peu...
Quand à la température de la piste, Vincent Bocquet nous avait mis en garde: "elle va descendre au fur et à mesure qu'on va rouler, contrairement aux roulages matinaux ou la température ne fait qu'augmenter... donc, méfiance..."
Ce qui ajoutait du stress supplémentaire....
C'est pourquoi, je tire mon chapeau aux enduristes, car en plus de gérer des tours réguliers, ils doivent gérer ce paramètre en plus parmi bien d'autres
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 8:30
À propos de boquet , tu t'es souvenu de ce qu'il nous avait dis ???? En endurance de nuit, les mecs laisse passer quelqu'un devant, comme ça , s'il se croute, c'est que c'est glissant et faut rendre un peu la main et passer à coter !!!!
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 9:18
Tu confond pas avec Da Costa qui s'était laissé doubler volontairement pour observer le pneu de son adversaire, et dès qu'il y a eu la petite gerbe d'eau qui s'est soulevé, il est rentré aux stands pour mettre les pluies? Et c'est le vieux docteur qui a dit ça.... me souviens pas de Boquet
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : Normandie Date d'inscription : 09/08/2012
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 9:35
Génial Tu t'es fait un vrai "kif" c'est ça le principal ;)
Psycotiik Pilote
Nombre de messages : 487 Age : 40 Localisation : Normandie Date d'inscription : 09/08/2012
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 11:27
C'est impressionnant comme on voit rien
romu CBRWorld V.I.P
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 13:07
taaz a écrit:
Tu confond pas avec Da Costa qui s'était laissé doubler volontairement pour observer le pneu de son adversaire, et dès qu'il y a eu la petite gerbe d'eau qui s'est soulevé, il est rentré aux stands pour mettre les pluies? Et c'est le vieux docteur qui a dit ça.... me souviens pas de Boquet
Mais bien sur , ou avais je la tête ( dans le whisky peut être ) Heureusement que tu es là pour rétablir la vérité et rendre à césar ce qui lui appartiens !!!! Doc....... Désolé de t'avoir confondu avec un pilote de la trempe de bocquet !!!!!!
Ça va décidément pas mieux moi. !!!!
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 13:19
Nombre de messages : 958 Age : 71 Localisation : Ariège Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 15:33
C'était Costes William qui faisait comme ça, vieille technique apprise avec Morillas et Viera. Ton roulage est génial, même si la caméra assombrit c'est tout de même pas très lumineux. Fallait oser et à jeun en plus
Sujet: Re: ROULAGE DE NUIT A MAGNY COURS Mar 25 Sep 2012 - 15:47
le vieux docteur a écrit:
C'était Costes William qui faisait comme ça, vieille technique apprise avec Morillas et Viera. Ton roulage est génial, même si la caméra assombrit c'est tout de même pas très lumineux. Fallait oser et à jeun en plus