Sujet: Boulon dans culasse Lun 15 Oct 2012 - 12:14
Bonjour !
Mon 600 CBR était au garage pour le changement du collecteur et du silencieux. Le mécano m'appelle ce midi pour me dire que la moto est prête, je lui demande si il n'a pas eu de problème Et là il me répond qu'il a fait tomber un des 6 boulons du collecteur dans la culasse.
Qu'elles sont les conséquences d'un point de vue mécanique ? Que dois je faire ?
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Boulon dans culasse Lun 15 Oct 2012 - 12:56
Je dois récupérer la mob à 18h Si le mécano me dit que le boulon dans la culasse c'est pas grave, dois je croire ? Il n'y a pas un risque de casse moteur ? Moi je lui ai laissé ma mob pour le changement du collecteur, et il me dit qu'un boulon a cassé et est tombé dans la culasse As t il obligation de le retirer (opération très difficile ?) sans surcoût pour moi ?
help
crashteam69 CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 10783 Age : 42 Localisation : 56 Date d'inscription : 04/05/2011
Sujet: Re: Boulon dans culasse Lun 15 Oct 2012 - 13:01
il rigole???? bah il ce demerde et il l'enleve!!!!
tiger CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 8584 Age : 38 Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: Boulon dans culasse Lun 15 Oct 2012 - 13:23
crashteam69 a écrit:
Ben oui... +1 !!!
Tu lui demande ce que c'est que cette histoire de boulon avant de payer...
A mon avis il rigole !
Invité Invité
Sujet: Re: Boulon dans culasse Lun 15 Oct 2012 - 13:33
tiger a écrit:
crashteam69 a écrit:
Ben oui... +1 !!!
Tu lui demande ce que c'est que cette histoire de boulon avant de payer...
A mon avis il rigole !
Ben non il rigole pas, il m'a dit que ça c'était bien passé mais qu'un boulon avait cassé et était tombé dans la culasse. Je fais quoi moi si il me dit qu'il ne peut pas l'enlever quand je vais y aller tout à l'heure ? Je refuse de payer et je laisse la moto ? Et après ?
tiger CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 8584 Age : 38 Localisation : Le Soler, Canet, Strasbourg Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: Boulon dans culasse Lun 15 Oct 2012 - 15:29
Euh.... franchement je ne sais pas...
Déjà qu'il soit précis, un boulon, c'est un ensemble vis + écrou. Donc si c'est le cas, c'est pas difficile de changer le boulon (on change la vis et l'écrou).
Mais souvent on parle à tord de boulon en parlant en fait d'une vis (qui d'ailleurs n'est pas forcément vissé dans un écrou mais parfois dans un trou taraudé). Auquel cas, si la vis est pétée dans le trou taraudé, il serait bien qu'il te la sorte, parce que lui il devrait être équipé d'un tourne à gauche ou autre moyen alors que toi pas forcément !!!
Pour ce qui est tombé dans le carter, franchement, moi j'exigerai de lui qu'il te le sorte... je pense pas que ça ait de grandes conséquences mais un truc qui se balade dans le carter s'est jamais bon à long terme... Ca va taper partout, peut-être fragiliser le carter, etc.
A la rigueur, tu lui laisse un délai supplémentaire pour qu'il te sorte le truc.
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Boulon dans culasse Lun 15 Oct 2012 - 16:17
si c'est pas une connerie , je vois pas comment on fais pout faire tomber un boulon ds une culasse , peut etre que l'ecrou lui a echappé et qu'il est coincé ds l'ensemble de tuyaux de faisceaux ou de plastiques ...et qu'il arrive pas a mettre la mains dessus ....
Nombre de messages : 341 Localisation : Centre (18) Date d'inscription : 07/12/2011
Sujet: Re: Boulon dans culasse Mar 16 Oct 2012 - 6:35
:lol: peut-être qu'il met la moto sur le dos pour bosser plus facilement :lol:
vof66 Le tatoué
Nombre de messages : 14538 Age : 54 Localisation : sous le soleil CATALAN!!!!!!!! Date d'inscription : 13/05/2009
Sujet: Re: Boulon dans culasse Mar 16 Oct 2012 - 6:52
si il a réelement fait tombé un boulon ou un écrou dans la culase.
2 solutions.
soit il se démerde et te le sort, la probléme c'est que tu c'est pas si se sera fait vraiment
soit tu lui demande de te faire un document attestant de son erreur et expliquant bien qu'il te rend une moto avec un boulon dans la culasse et qu'il n'y as pas de risque selon ces terme,
n'étant pas mécano et faisant confiance a un professionnel, si il t'arrive quelque chose par la suite, tu auras le possibilité de porté plainte contre lui.
crashteam69 CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 10783 Age : 42 Localisation : 56 Date d'inscription : 04/05/2011
Sujet: Re: Boulon dans culasse Mar 16 Oct 2012 - 8:36
ou alors le mecano a voulu dire qu'il avait peter un boulon dans la culasse, ce qui parait plus propable!!!!
lemotard58 sérial cbr
Nombre de messages : 4432 Age : 34 Localisation : Nevers Magny Cours 58 Date d'inscription : 03/04/2011
Sujet: Re: Boulon dans culasse Mar 16 Oct 2012 - 11:22
comment un boulon, un écrou ou une vis ne peut pas être dangereux dans une culasse?
ET ENCORE !! car qui dit collecteur dit sortie de cylindre, donc au choix c'est tombé dans la culasse, et avec la pression d'échappement il va repartir dans le collecteur s'il est pas loin, soit il remonte a la soupape pouvant faire de gros dégât (qui sais?), soit il est carrément tomber dans le cylindre (possible?), chambre de combustion.
perso, tout est réglé au micron la dessus, un boulon vis ou autre ne peut être que mauvais pour la moto. sa aurait été une vis qui aurait cassé au démontage, c'est pas de chance mais sa arrive et la sa aurait pu être a ta charge ( frais supplémentaire ) mais faire tomber quelque chose dans la culasse, c'est une erreur professionnel et il se doit de la réparer. quoi qu'il en coute, même s'il doit déposer la culasse ou autre mais n'y laisse pas comme sa. ton mécano ( bon a été franc, c'est déjà bien ) mais manque de professionnalisme pour laisser sa dans cette état la.
exige qu'il répare son erreur et/ou poursuit le en justice. malheureusement, il te faudra faire une expertise pour déclarer et confirmer cette incident.
Invité Invité
Sujet: Re: Boulon dans culasse Mar 16 Oct 2012 - 11:39
Bonjour à tous,
Le fin mot de l'histoire
Je me rends au garage hier à 18h, c'est pas vraiment un garage puisqu'en principe il ne font que des révisions, des changements de trains, des réparations de crevaison
Moi en l'occurrence la dernière fois que je suis allé les voir c'est pour le remplacement de mon collecteur et de mon silencieux, demande à laquelle ils ont bien voulu accéder
Donc en arrivant sur place, je vois le mécano qui gère la boutique et je lui dis que son collègue m'avait appelé à midi et m'avait dit en substance au tel "qu'un boulon avait cassé et était tombé dans la culasse"
Mais en fait, c'est juste que que le goujon a cassé avec l'écrou dessus lors du démontage, il m'a dit que le goujon dépassait encore un peu de la culasse mais impossible de l'enlever même en faisant chauffer le moteur et en mettant du lubrifiant Il m'a dit qu'avec 2 fixations sur 3 (PC31), il n'avait pas constaté de problème d'étanchéité (le goujon qui a cassé c'est l'un des 2 latéraux), qu'il n'a pas le matériel pour percer, tarauder.... parce qu'il ne font pas ça dans le cadre de leur activité
Au final j'ai pas insisté, ils me rendent service quand j'ai besoin, ils sont jeunes et cool, c'est arrivé qu'ils me fassent le plein de liquide et le graissage de chaine sans me demander un euro .... donc bon.
Il m'a fait une réduction et j'ai réglé 68 euros pour 2 heures de boulot (changement collecteur et silencieux)
Ma nouvelle ligne d'échappement est top, j'ai l'impression de gagner en puissance Ce matin j'ai pu partir au boulot avec, ça faisait 1 mois et demi que je n'avais pas pu monter dessus, et je n'ai constaté aucun pb au niveau de la jointure culasse/collecteur
J'ai plus qu'à me rendre au contrôle sonore de vendredi matin et je croise les doigts pour récupérer ma CG, en espérant ne pas être emmerdé pour mes rétros (fixation embout de poignées), mes clignotants et mon compteur gadget ....
fabien admin boulet d'or
Nombre de messages : 33084 Age : 48 Localisation : juste à côté du vigeant !!! Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Boulon dans culasse Mer 17 Oct 2012 - 17:22
Sujet: Re: Boulon dans culasse Sam 20 Oct 2012 - 19:50
Bonsoir,
Vendredi matin je me suis rendu au contrôle du niveau de bruit à Vincennes Résultat Ok, j'ai pu récupérer ma carte grise Mais me suis encore pris un PV de 90 euros pour cause de rétroviseurs non homologués
J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai pas encore trouvé à des prix raisonnables (moins de 60 € la paire)
Je cherche des rétroviseurs ronds à monter aux embouts de guidon comme les miens mais homologués
Pouvez vous poster des liens si vous connaissez ça ? Merci
tiger CBRWorld V.I.P
Sujet: Re: Boulon dans culasse Dim 21 Oct 2012 - 9:12
carenage_CBR a écrit:
Bonsoir,
Vendredi matin je me suis rendu au contrôle du niveau de bruit à Vincennes Résultat Ok, j'ai pu récupérer ma carte grise Mais me suis encore pris un PV de 90 euros pour cause de rétroviseurs non homologués
J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai pas encore trouvé à des prix raisonnables (moins de 60 € la paire)
Je cherche des rétroviseurs ronds à monter aux embouts de guidon comme les miens mais homologués
Pouvez vous poster des liens si vous connaissez ça ? Merci
Franchement je ne suis pas sûr que ça existe :evil:
Invité Invité
Sujet: Re: Boulon dans culasse Dim 21 Oct 2012 - 16:48
tiger a écrit:
Franchement je ne suis pas sûr que ça existe :evil: