Salut à tous,
J'ai fait ce tuto pour un autre forum, il est présent aussi sur FA.
Voici un tuto qui je pense peut être épinglé pour les débutants ou novices du bricolage.
Le sujet, c'est comment y voir la nuit... ouvrez vos yeux (oui oui) et vos oreilles (euh non, ça ça sert à rien).
Je vais essayer de le détailler au mieux. N'hésitez pas si vous avez des questions.
La moto de montage est ma CBR 600 F4i de 2003. Le montage reprend le même principe quelque soit le véhicule (je l'ai déjà monté sur la Swift de madame, ma Xsara, le Scénic du père, deux ER6F, etc etc). C'est toujours pareil.
Pour ma part, j'aime travailler tranquillement, donc on démonte.
On commence par la TDF (tête de fourche). Sur le CBR 600F, elle est fixée par :
- les rétroviseurs (voir photo n°23/21 & 36),
- les deux vis latérales sur les caches (n°20) (attention aux deux U de fixation qui vont tomber) (voir photo + n°26)
- et trois vis de chaque côté sur les carénages (n°26 x3 de chaque côté (donc x2)
- ainsi que les vis de la bulle (n°24 / 25) Attention aux rondelles 29).
Déclipsez les connecteurs des clignotants (orange et bleu).
A partir de là, vous devez pouvoir désengager la TDF (qui est simplement rentré dans l'araignée n°16).
Quelques photos :
Les vis de la bulle :
Les vis des rétroviseurs :
Les vis des carénages :
Il suffit à la fin de débrancher le connecteur blanc (faisceau clignotants, phare...). N'essayez pas de démarrer sans, ça ne marchera pas, le capteur d'angle ne donnera pas les infos.
Donc on arrive à ça, la TDF. Un petit conseil, travaillez avec une couverture pour éviter de marquer la TDF.
Voici la vue de l'optique. Premier problème, Honda (comme les autres marques rassurez vous) pour que le connecteur sorte au niveau du joint d'étanchéité met une cale prolongatrice (n°5). Résultat, l'ampoule Xénon va jouer dans le vide. Ne surtout PAS utiliser la bague d'étanchéité fourni avec le kit pour clipser l'ampoule... c'est mou, ça va chauffer et fondre à terme (même si la puissance est plus faible à 35W).
Mesurez au pied à coulisse l'écart du prolongateur et fabriquez vous une cale (avec de l'alu pour les mieux équipés ou alors un petit tube PVC chez Casto en alu/alliage)
Au boulot, pour ma part, j'ai des ballasts slim qui prennent moins de place mais sont en deux éléments (le gros noir et le ballast gris) :
Sinon ça ressemble à ça pour un ballast classique :
J'ai donc monté les ballasts et placé ici (Rouge pour le ballast noir, Vert pour le ballast plat gris).
Suivez le schéma de montage. Réutilisez les cosses d'origine des ampoules pour la connexion avec le ballast (deux fils masse/alim) de chaque ampoule, pour pouvoir repasser sur l'origine en quelques secondes (j'ai une ampoule dans mon coffre pour ma part). J'ai pris soin de protéger de la flotte tous les fils (scotch électricien).
Des riselants pour attacher les ballasts et les fils sur les attaches des relais et ça ne bouge pas. Superposez le joint d'étanchéité du kit avec celui de l'optique (n°1) pour éviter les mauvaises blagues.
On arrive à ça :
Remontez votre TDF dans le sens inverse en prenant soin de bien utiliser l'attache des fils sur la potence (n°30 sur la première vue éclatée). Faites un test à la volante avant de tout fixer (pensez à brancher le connecteur).
Et on arrive là, en changeant le fusible sous la selle de 10A pour un 15A. Ne vous inquiétez pas, l'appel de courant est à 12A durant les 5 premières secondes si vous allumez les deux phares en MEME TEMPS ! Par mesure de sécurité, je préfère un 15A au lieu d'un 20A. Le fil faisant 2mm2, il est prévu pour 20A. Vu qu'en régime établi, on tombe à 35W/14.4V=2.5A (x2 phares) on est très loin du 15A max.
Voilà !