CBRWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CBRWORLD

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

révision complète avant l'hiver

+3
fengshu
little
Gets
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

révision complète avant l'hiver Empty
MessageSujet: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:39

Bonsoir :)

Voila pour mon premier topic, qui suit ma présentation ;)

J'ai fini ma saison piste avec ma cbr600rr 2007, et je vais donc commencer son entretien général pour la saison prochaine. J'ai acheté la belle, ou la bête, selon.. en avril 2013 donc je n'ai jamais eu à faire de grosse révision dessus. (juste les vidanges toutes les 3/4 sorties et autres contrôles inévitables)

Ma question est : Que me conseillez vous de faire sur la moto ?

Pour faire simple, je dresse une liste des "opérations" que j'ai prévu, liste que vous pourriez peut être compléter-modifier-commenter-etc... Rolling Eyes Rolling Eyes :D  

PS: la moto à 20 000km (-les erreurs dues à la transmission finale beaucoup plus courte qu'à l'origine), power commander 3usb, ligne Akrapovic race complète, filtre à air racing.. voila pour les pièces qui pourraient avoir une influence sur l'entretien.

J'ai donc prévu jusqu'à présent:

-vidange moteur + changement filtre à huile
-vidange circuit de freinage
-vidange du circuit de refroidissement
-vidange fourche + nouveaux joints spy
-nouvelles plaquettes/pneus/autres consommables...
-controle de la chaîne et du braquet

Voila pour l'instant !

Si vous avez d'autres idées, conseils,... je suis à votre écoute :)
>>bougies ? vérifications spéciales au niveau du moteur ? du PC3 usb ? allumage ? jeu aux soupapes ? ...?

Merci pour votre aide :)

A+,

Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
Gets
Legende
Legende
Gets

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:33

Perso, je changerais les fluides juste avant le début de saison, afin que leurs propriétés restent optimales... ;) 
little
Pilote
Pilote
little

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 7:13

Pour éviter le dépot avec une huile usagé pendant l'hiver je ferais une vidange avant l'hiver, avec une huile moto genre la leclerc EXTRALUB à 20e les 4 litres pour passer l'hiver et avant la saison une vidange avec une huile de qualité !

Le liquide de refroidissement, un rincage a l'eau clair de tout le circuit .

Le liquide de freins, vidange fourhce ça peut attendre les 2 - 3 semaines précédant la reprise
Vérif du kit chaine et de tout les consommable,

Si tes plaquettes sont mortes attend les 2 - 3 semaines précédent la reprise, si elles sont pas morte fais gaffe a ce que tes plaquettes de freins ne prennent pas l'humidité

Débranche ta batterie, et met la au chaud.

Puis profites en pour faire un gros coup de propre, et après met la sous une petit bâche et dis lui " A bientôt " ;)
fengshu
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 13:37

+1 pour little, il est vrai qu'il faut vidanger l'huile moteur avant l'hivernage, car pour en avoir discuté avec un garagiste moto, il confirme le fait que l'huile ayant chauffée plusieurs fois, se désagrège, et du coup produit une acidité nocif aux éléments moteur et embrayage.

+1 aussi pour mettre de l'huile "pas cher" pour l'hiver, ça ne mange pas de pain, et vidanger avant la reprise de la saison.

Par contre, je te conseillerais de démarrer ta belle de temps en temps, durant l'hiver, de façon à regraisser toutes les pièces en mouvement, de façon à éviter la dépose d'humidité dans le moteur et provoquer une fine péllicule de rouille.

Enfin, pour éviter de rouille aussi dans le réservoir, fait le plein raz la gueule d'essence. :) 
vof66
Le tatoué
Le tatoué
vof66

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:36

tout est dit mais pense aussi a avoir le plein d'essence sa protège l'intérieur de ton réservoir!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 16:15

Merci pour tous ces conseils :)

Je n'avais pas pensé à la vidange à 20 euro pour passer l'hiver, ça me parait être une bonne idée...

Par contre, le circuit de refroidissement je n'ai jamais fait.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment procéder correctement ?

Rincage à l'eau ? C'est à dire en faisant tourner la moto avec le circuit remplis d'eau ou juste faire circuler de l'eau à travers en laissant le bouchon de vidange du circuit ouvert ? Enfin, un liquide spécial à conseiller ? Y a t-il du liquide différent entre voiture et moto ?

Aussi, le fait de débrancher la batterie pendant plusieurs mois ne risque t-il pas de "vider" les données de mon power commander, ou de créer un défaut au niveau de l'ECU au remisage en Mars-Avril 2014 ?

Merci :)

Bertrand
fengshu
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 7:35

Alors pour ton circuit de refroidissement, déjà, il faut vidanger tout ton circuit.

Ensuite, une fois que tu as fait ça, tu met de l'eau, additionnée de vinaigre blanc, en mélange 1 pour 3. (1 volume de vinaigre pour 3 volumes d'eau).

le vinaigre a pour but de bien nettoyer ton circuit.

Tu fais tourner ton moteur juste le temps qu'il chauffe, et que le "liquide de refroidissement" fasse le tour du circuit.

Une fois que c'est fait, tu revidange, (fais attention ça risque d’être chaud), et tu rince à l'eau claire.

Pour bien rincer, tu ouvre ton circuit au niveau de la pompe de refroidissement, en bas de ton moteur, et la tu verse l'eau au niveau du bouchon de remplissage qu'il y a sur ton radiateur!!

et voila!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:57

Merci, j'ai le vinaigre, et je viens d'acheter du liquide neuf chez le concess ( 30euro pour 3 bidons de 1.5l, je pense que c'est chère mais bon...)

J'aimerais donc faire la vidange du circuit ce week end, mais je ne vois pas vraiment ou se trouve la visse de vidange de la pompe à eau !
Côté droit de la moto ?
J'ai des protections en carbone collées sur mes carters, je dois d'abords les décoller où c'est accessible sans rien démonter (je parle bien de la visse de vidange du circuit de refroidissement) ?
fengshu
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:12

tiens je te donne directement le lien de bikes parts pour ta rr.ta vis de vidange pour vidaner ton circuit est le n° 13.

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-10836-13MFJ701-CBR600RR7-2007-E__1000-CBR+600+RR.html

fengshu
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:33

J'ai oublié de précisé, c'est côté gauche de ta bécane (quand tu fr dessus)
jaco
sérial cbr
sérial cbr
jaco

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:11

bertol19 a écrit:
Merci, j'ai le vinaigre, et je viens d'acheter du liquide neuf chez le concess ( 30euro pour 3 bidons de 1.5l, je pense que c'est chère mais bon...)

J'aimerais donc faire la vidange du circuit ce week end, mais je ne vois pas vraiment ou se trouve la visse de vidange de la pompe à eau !
Côté droit de la moto ?
J'ai des protections en carbone collées sur mes carters, je dois d'abords les décoller où c'est accessible sans rien démonter (je parle bien de la visse de vidange du circuit de refroidissement) ?
alors tu la trouvé cette vis de purge ??

oups .........j'arrive trop tard !!!!!!!!

le mieux c'est de mettre que de l'eau pour ton refroidissement !!!!!!!! au moins en cas de chute tu pourri pas la piste lol! lol! lol! lol!

bin .oui......faut penser aux copains qui roule après ta sessions

certes elle va chauffer plus vite.......mais il suffit juste de virer la calorstat pour que ton ventilo de se mettre marche plus vite ;) ;) 
Yoann_CBRR09
Legende
Legende
Yoann_CBRR09

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:34

bertol19 : Surpris de voir une pistarde avec du liquide de refroidissement ... Le but est de rouler à l'eau distillée sur piste car en cas de chute ça reste gras...
Après si tu as peur des températures via ta région, il suffit d'additionner ton eau distillée avec de l'anti-gel (ce qui est mon cas)

taaz
admin bad boy doudou d'amour
taaz

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:36

Yoann_CBRR09 a écrit:
bertol19 : Surpris de voir une pistarde avec du liquide de refroidissement ... Le but est de rouler à l'eau distillée sur piste car en cas de chute ça reste gras...
Après si tu as peur des températures via ta région, il suffit d'additionner ton eau distillée avec de l'anti-gel (ce qui est mon cas)

L'anti-gel est gras aussi... ça revient au même... scratch 
Yoann_CBRR09
Legende
Legende
Yoann_CBRR09

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 9:42

ah bah justement je trouve pas moi :O

impression peut etre...
taaz
taaz

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 11:10

... Et déformation professionnelle:

Je mets de l'antigel dans mes installations de chauffage en configuration pompe à chaleur monobloc...

... plus je dose en pourcentage et moins le fluide est caloporteur... 🇳🇴 

L'idéal est l'eau claire et déminéralisée pour un bon échange de chaleur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: révision complète avant l'hiver   révision complète avant l'hiver Icon_minitime

révision complète avant l'hiver
Page 1 sur 1