Re-onjour à tous !
Alors voilà,
Cet hiver j’en ai profité pour faire une petite révision, filtre à huile, huile, tendeur de distribution, et roulements roues AV/AR. (j’ai pas fait les bougie, car faite par l’ancien proprio un peu avant la vente)
Réparation d’une vis de ralentit déporté directement branché sur le support de guide du câble gaz ( sous la boîte à air).
Changement des demi-guidon, peinture des jantes, et réparation de divers fixations du bloc optique sur la tête de fourche, changement du pot, installation d’un speedohealer. Et toutes les connectiques que j’ai croisé ont reçut du WD40.
J’ai mis un petit moment à tout faire, car pas beaucoup de temps disponible. Mais je faisais tourner la moto régulièrement dans le garage. elle tournait comme une horloge !
C’est ensuite qu’arrive la panne.
Jour 1 : Je prends la moto pour la 1ère fois depuis cette révision. Elle met 4-5 secondes à démarrer. Puis tourne nickel.
Je pars faire l’essence. Arrivé à la station (à 1 km) je débraye et la moto cale. Je fais l’essence( SP95). Repars de la station, et là dès que je débraye, elle cale. Je me suis d’abord dit que c’était peut-être dû à la vis de réglage de la richesse (en bas à gauche) que j’avais touché afin de régler le ralentit pendant la révision de cet hiver.
Du coup j’ai augmenté mon ralentit avec la vis déportée histoire de ne plus calé. J’arrive à rentrer comme ça jusqu’à chez moi.
Pas le temps de regarder ce jour-là, je suis en retard à mon rdv.
Jour 2. Je tourne d’un quart de tour ( sens horaire) la vis de richesse. En me disant que ça venait peut-être de là.
Je démarre la moto ; elle démarre du 1er coup mais monte très haut dans les tours (8000 tr-min) je coupe le contact. Rebaisse le ralentit via ma vis de ralentit déportée.
Redémarre. Pareil, la moto s’emballe et monte haut dans les tours.
Je recoupe le contact, dévisse encore ma vis de ralentit déporté.
Redémarre et là, la moto ne démarre plus.
Je mets le contact, j’entends la pompe à essence qui se met en route. Je démarre, le démarreur tourne mais rien ne se passe, le moteur ne tourne pas !
J’ai vérifié la tension de la batterie, 14.4V et quand je démarre la tension descend à 8V. peut-être normal vu que le démarreur tire dessus ??
J’ai essayé de démarrer avec des pinces et une batterie de voiture, histoire de voir si c’est la batterie qui était faiblarde.
Même symptômes, le démarreur tourne mais le moteur ne tourne pas.
Tous les voyant sont OK quand je mets le contact.
J’ai regardé si les durites d’essence n’étaient pas pincées, mais tout à l’air OK de ce côté-là.
J’ai parcouru un peu le forum, j’ai vu quelques éléments, pour certains c’était le capteur d’angle, ou capteur de béquille.
Or, le capteur d’angle est dans la bonne position. Et le capteur de béquille a été shunter par l’ancien proprio apparemment.
J’ai mis la batterie à charger, j’essayerais une fois chargé, histoire de voir.
Du coup je sèche un peu. N’étant pas expert dans le domaine peut-être est-ce déjà arrivé à l’un d’entre vous ?