Un petit compte rendu de la course Supersport O3z le Vigeant.
C’est ma première vraie course avec la CBR, apres un galop d’essai prometteur lors de la VIP race a Haute Saintonge malgré une gamelle sur le mouillé.
J’ai remis la moto en état, poly refait rapido, araignée, repose pied et levier neufs, le pilote traine encore la patte avec un genou froissé dans la chute.
Je suis stressé comme lors du passage de la 3éme au lycée, plein de confiance après 3 années de compét et une endurance de 600 miles au Vigeant, mais intimidé par le niveau des autres concurrents et l’inconnue de la CBR sur ce circuit... Je suis la pour prendre du plaisir et voir comment ca roule en O3z.
Arrivée le jeudi soir sur le paddock, on voit tout de suite au niveau des installations (voir motorhome) qu’on ne joue plus dasn la meme cour… poids lourds, bus, tout y passe pour quelques teams impressionnants. Par contre y a de la place, le paddock est propre, les gens sotn cool.Je m’install avec quelques potes au fond du paddock, le coin des barnum et camions pourris…
Vendredi : Temps resplandissant, chaud meme.
Essais libres et mecaniques !!!
L’organisation est au top, pas d’attente comme en promo pour les session de roulage, bonne humeur, contrôle technique sympa (meme si tres stricte)
Mon frere va passer sa journée les mains dans sa daytona qui ne veut plus demarrer, elle a déjà montré des signes de faiblesse et il a acheté en preventif un faisceau, CDI injection d’occase pour trouver la panne.
Ma journée est donc une journée de bricolage entrecoupee de 3 roulages pour tester la moto sur ce circuit. Je roule peinard, en 1’58 regule le matin, je descendrais en 1’55 le soir. Mon frere s’est payé un AR a limoge pour recuperer un capteur de volant moteur d’occase déniché par un pote d’un pote d’un pote…Merci l’esprit motard…La dayto a craqué au premier coup apres ca…
La demul est vraiment trop longue en 15*43, et ma couronne en 45 ne passe pas avec le pneu en 180/60, je m’en vais discuter avec un voisin en PC 40 qui me confirme rouler en 14*43. Et il a un pignon de 14 a prêter en 525, tant pis !!! Je change de chaine et rajoute un maillon pour pouvoir passer ma couronne en 45, je la raccourcirais plus tard.
Ils annoncent de la pluie dasn la nuit, mais peut etre pas de quoi tremper la piste le lendemain, la moto dort en mode limace…
Samedi : Flotte et sec
Reveil vers 8h par les gouttes qui tombent sur le camion, qualif sur le mouillé en perspectives.
Pour les qualif 1, pas de pression, le but est de faire quelques tours sous la pluie et etre sur de rouler en finale.
Je tourne en 2’12 dans des conditions pas top, gerbes d’eau et visibilité tres moyenne. Je traine mon frere pour qu’il prenne ses marques, n’ayant pas roulé la veille. Au final j’ai repris un peu de confiance apres ma gamelle de Haute saintonge dasn les meme conditions, je suis plutôt content. Qualifié 25 sur 34, J’ai pas l’intention de re rouler sous la pluie en qualif 2.
La qualif 2 se fait sur piste sechante, mais encore largement humide, je pars en pluie. Je sors de piste quand mon alfano m’annonce un 2’02, et que le pneu arriere commence à agoniser. Les chronos ne feront que baisser jusqu’à la fin, et des gars en slicks et intermediaires (ca existe ca ???) vont faire des super chronos à la fin, mais j’ai pas le temps de changer mes roues.
Course 1 sur le sec.
La piste est quasi sèche, a part quelques traces d’humidité. Tout le monde est en sec. On doit etre 4 ou 5 sur la grille a ne pas avoir de team autour de nous avec couv chauffantes, groupe electrogene, umbrella gir (surtout ca !!! )l…Ca va etre chaud d’attaquer dés le départ.
Sur la grille. Ca y est il va falloir se sortir les doigts, j’etais habitué a partir en premier ligne, ca change d’etre au fond !!!
J’ai fait un bon départ, comme beaucoup, pas de quoi faire la difference, par contre le premier virage en paquet, c’est chaud, je suis bien gentil et me fait prendre 5 ou 6 places en 2 virages…Bordel de M---
Ca part sur un tres gros rythme, deuxieme tour en 54 !!! Les gars sont bien chauds effectivement, ca pointe la roues avants dans tous les virages, y a de la baston partout mais c’est tres propre…
Apres quelques tours en 55 derrière un gars qui bouchonne 3 ou 4 pilotes, je dois etre dans les 25 et y a tres peu (pas ? ) de chute…J’arrive a bien m’en tirer puisque je les doubles un a un et j’arrive a faire sauter le bouchon le premier. Il est temps de se barrer. J’ai un boulevard devant moi sans personne à rattraper… J’ai envie d’accelerer le rythme mais je suis déjà bien entamé physiquement. Je passe devant les stands, quoi tour 8 sur 15
? C’est une blague…
Je cherche a me détendre sur la moto, a soigner les traj et a bien respirer pour reprendre un peu d’energie. Je dois etre 22. Je vois les tours s’enchainer et je sers les dents, j’ai plus de bras, je tourne en 53 54 regul…L’alfano me sors un 52’4. Houhou, trop content !!!
Je remonte sur 2 pilotes qui ont l’air de lacher physiquement. Je suis sur un autre rythme et je peux les passer au frein sans me faire trop peur. 13émé tour, drapeau bleu et une balle me double, pas que ses accele ou ses traj sois incroyables mais le rythme est juste super a voir !!! Je garde mon rythme en 54 jusqu’au bout, je finirais dans la roue d’un 3 eme pilote qui serait passé a la casserole avec un tour de plus…
Je sors extenué, mal au bras, mais une banane enorme sous le casque, ca c’est de la course
!!! Les autres pilotes sont performants et propres dans la bagarre. C’est avec des courses comme ça qu’on progresse, et j’ai l’impression d’avoir emmené la CBR encore un peu plus loin. Elle a beau etre de 2005, elle marche super bien, toujours pleine de bonne volonté, le chassis me convient bien et les suspensions me paraisse bien pour mon niveau… Que du bonheur !
L’autre conclusion c’est mon manque de physique pour rouler au top du debut a la fin, je m’en doutais un peu mais la c’est evident. Je sens que j’ai pris plus de risque en fin de course, moins déhanché, moins de transfert de masse sur la moto etc.
La course du dimanche s’est faite sous la pluie, et j’ai tellement kiffé le samedi que j’ai regardé les copains le dimanche, l’appréhension de ne pas savoir etre raisonnable sur le mouillé… J’ai regretté bien évidement…
Un petit roulage au mans pour finir la saison, a moins que les sirenes de l’O3z à Magny cours soient trop fortes…