fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35?
5 participants
Auteur
Sujet: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 11 Sep 2015 - 16:03
Bonjour à tous, voilà j'ai comme projet de fabriquer un indicateur de rapport engagé sur mon cbr 600 f pc 35 de 99 comme vous le savez, ce modèle de moto ne possède pas cette option bien utile... Après plusieurs post lu sur internet il existe plusieurs solution qui ne sont pas forcément pour le cbr. Je compte donc mettre un petit système intelligent de type arduino pour ceux qui connaisse et en acquérant quelque signaux déduire le rapport.
Afin d’acquérir les infos nécessaires il y a plusieurs solution sur le net 1. poser des micro-rupteurs (petit capteur qui va détecter la monter ou descente de vitesse directement sur le levier) http://img-europe.electrocomponents.com/catimages/R6866837-01.jpg -> Solution qui me fait peur car il faut en effet rajouter plusieurs petit truc sur la moto. Donc bricolage etc.... ça fait pas très sérieux je trouve ^^
2. ensuite une deuxième solution qui peut être intéressante c'est d’acquérir la vitesse et le nombre de tour minute de la moto et d'en faire le rapport. Chaque rapport sera en faite le ratio de la vitesse engagée. Chaque vitesse aura son ratio. Donc en calculant ce ratio on pourra en déduire le rapport engagé
Enfin bref ma question la voila: est ce que certain savent où prélever les signaux des capteurs de vitesse et de tours/min du moteur. et j'aimerais savoir quel est la forme de ces signaux?
Voila si des personnes savent cela m'intéresse avant de tout démonter sur la moto ^^
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 11 Sep 2015 - 16:38
Bah le capteur vitesse se trouve sur la boîte , au dessus du psb ( c'est là qu'on branchent les indicateur de rapport engagé , IRE et c'est sensé être plug and play ) je devrais en mettre un d'ailleurs , ça serait pratique .
antho02 Pieton
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 11 Sep 2015 - 16:53
oui mais vu le prix de cela coute je serait bien chaud de le faire moi même ^^. En plus je ne sais pas si c'est 100% compatible et j'ai peur des trucs dit universel
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 11 Sep 2015 - 17:40
Pourquoi pas , si t'es calé en electro !!! Moi ça me serait tout simplement impossible
liryc Stunter
Nombre de messages : 106 Age : 34 Localisation : 42 Date d'inscription : 09/11/2014
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Sam 12 Sep 2015 - 17:01
pour capter le signal vitesse + compte tour, regarde du côté du compteur. Ces infos y vont forcément :)
quoi que pour la vitesse, c'est peut être mécanique ... et là il faudrait ouvrir le compteur pour ponter le signal de l'aiguille
antho02 Pieton
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Sam 12 Sep 2015 - 17:05
Bah en faite en apparaissant la rmt j'ai lu que le signal du capteur de vitesse est in signal ou l'ont va trouver des pulsion de 0 à 5v donc de plus en plus rapidement en fonction de la vitesse. Donc la c'est cool pour moi. Par contre pour le signal du compte tour il n'y a pas d'infos . Il dise juste dans la rmt que l'on doit à voir 12v à l'arrêt sur les fils venant d'i capteur . Alors je ne comprend pas encore comment fonctionne ce capteur...
romu CBRWorld V.I.P
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Dim 13 Sep 2015 - 8:58
L'info vitesse , quand j'avais commencer a contrôler mon capteur , c'était :
5 volts = 0 km/h
Sinon ça varie autour de 2.895 suivant la vitesse , mais ç´est en millième de mémoire . ( j'avais la moto accélérée et en prise sur béquille tout en contrôlant au multimètre .
antho02 Pieton
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Dim 13 Sep 2015 - 10:04
bah en faite c'est normal qu'avec un multimètre tu ai environ 2.5V le signal qu'émet le capteur est un signal de type "pulse". De façon simple c'est des impulsion qu’envoi le capteur. D'après ce que tu dit à vitesse 0 le capteur n'envoie pas de pulsion. Plus la vitesse va être élevée plus les pulsion vont être envoyée vite (c'set la fréquence) donc a 0km/h on un signal à 5V sans pulsion(qui sont de 5V à 0V) quand tu va avoir une vitesse tu auras cela de 5V à 0V
et les signal va s’accélérer en fonction de la vitesse. Donc en gros tu as ~2.5V sur ton multimètre car lui fait la moyenne de ton signal. Voila malgré que le signal s'accélère, la moyenne reste la même ^^
pour voir ces signaux il faut un oscilloscope mais c'est assez cher à se procurer, en tout cas moi je n'en ai pas
Donc voilà ça c'est assez facile à traiter comme infos mais c'est le signal du compte tour que je ne comprend pas le fonctionnement. Dans la RMT il nous indique seulement ça:
et pour le capteur de vitesse ça
liryc Stunter
Nombre de messages : 106 Age : 34 Localisation : 42 Date d'inscription : 09/11/2014
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 18 Sep 2015 - 9:48
Salut, sur l'un des forums où je suis inscrits, quelqu'un donne un oscilloscope, j'ai donc pensé à toi. voici le lien :
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 18 Sep 2015 - 10:58
antho02 a écrit:
bah en faite c'est normal qu'avec un multimètre tu ai environ 2.5V le signal qu'émet le capteur est un signal de type "pulse". De façon simple c'est des impulsion qu’envoi le capteur. D'après ce que tu dit à vitesse 0 le capteur n'envoie pas de pulsion. Plus la vitesse va être élevée plus les pulsion vont être envoyée vite (c'set la fréquence) donc a 0km/h on un signal à 5V sans pulsion(qui sont de 5V à 0V) quand tu va avoir une vitesse tu auras cela de 5V à 0V
et les signal va s’accélérer en fonction de la vitesse. Donc en gros tu as ~2.5V sur ton multimètre car lui fait la moyenne de ton signal. Voila malgré que le signal s'accélère, la moyenne reste la même ^^
pour voir ces signaux il faut un oscilloscope mais c'est assez cher à se procurer, en tout cas moi je n'en ai pas
Donc voilà ça c'est assez facile à traiter comme infos mais c'est le signal du compte tour que je ne comprend pas le fonctionnement. Dans la RMT il nous indique seulement ça:
et pour le capteur de vitesse ça
J'essaierais de regarder ce week end ma rmt ( qui est en français ) car l'anglais et moi , c'est malheureusement pas la joie . :+ashamed:
liryc Stunter
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 18 Sep 2015 - 13:14
Si tu l'as en version informatique je suis preneur !!! je ne l'ai trouvée qu'en Anglais
romu CBRWorld V.I.P
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Ven 18 Sep 2015 - 20:12
liryc a écrit:
Si tu l'as en version informatique je suis preneur !!! je ne l'ai trouvée qu'en Anglais
Non , une classique !!! ( a l'ancienne quoi !!)
Alpix Newbie
Nombre de messages : 61 Age : 38 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 19/08/2015
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Dim 20 Sep 2015 - 8:47
si sa peut fonctionner sur une pc 25 je suis preneur car j'ai beau chercher sur le net je trouve pas trop de solution mais je pense qu'il faut prendre comme tu le dit Romu au compteur tour/min.
antho02 Pieton
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Lun 19 Oct 2015 - 20:10
petit up, je revient en amenant un peu de nouvelle sur mon petit projet Alors j'ai réussit à me bricoler un petit logiciel et une petite carte avec programme afin de récupérer les infos venant du capteur bathymétrique de la moto (fil dispo sur le CDI) Voila le résultat sur mon pc, sa donne pas mal ^^
La la prochaine étape de réaliser la récupération des données vitesse et point mort. Pour cela j'ai démonter un peut le week end dernier afin d'avoir accès à ces infos (Démontage du réservoir + câble au niveau de l'embrayage, Rose/vert pour la vitesse et vert clair pour le point mort si je me rappelle bien).
petite photo du démontage etc... Pour le moment ce n'est pas encore au point pour récupérer la vitesse ^^' mais ça va venir lol
wiltouterrain Arsouilleur
Nombre de messages : 203 Localisation : 91 Date d'inscription : 25/04/2014
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Mar 20 Oct 2015 - 18:17
tu aurais moyen de faire le signal "20kmh" auprès de son fil dedié sans le compteur d'origine? car je n'ai pas le compteur d'origine et j'ai du couper le faisceaux pour adapteur mon actuel (PC 35 FI ) et malheureusement je n'ai plus la commutation du solenoide de depression carbu (le plop) quand on met le contact)
antho02 Pieton
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35? Mar 20 Oct 2015 - 19:04
tu souhaite simuler les données renvoyer par le capteur c'est ça?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35?
fabrication d'un indicateur de rapport engagé pour pc35?