Salut,
Pour les couinements au freinage, le phénomène s'est multiplié ces dernières années du fait de certains changement dans la composition des plaquettes avec l'arrivée de nouvelles réglementations, tous les fabricants n'ont pas rencontré les mêmes succès pour s'adapter. Cependant la machine que je possédait précédemment et qui partageait le même châssis que la tienne et donc le même freinage (Hornet K10) ne m'a jamais posé ce problème en 50 000 bornes (j'ai toujours utilisé les plaquettes constructeurs).
Si ton utilisation de ta machine est irrégulière le couinement peut simplement provenir d'une fine couche d’oxydation sur les disques qui disparaît assez rapidement si tu ré-utilises fréquemment ta machine.
Pour ce qui est des disques, vérifies d'abord ta cote d'usure (elle est gravé sur le disque) à l'aide d'un pied à coulisse, si tu n'as pas atteint la cote d'usure inutile de les changer.
Ensuite pour ce qui est du choix des disques comme à l'origine > piste inox, l'important est de fuir les "bonnes affaires" en fontes dispo parfois sur le Web puisqu'ils ne supporteront pas l'utilisation de plaquettes frittées qui sont le standard "équilibré" pour nos machines à orientation sportives sur routes (plage de température d'utilisation plus large que les organiques et surtout plus fortes endurances sur les gros freinages du fait d'une crête thermique supérieure).
Pour ce qui est des disques "sur-ventilés", 2 choses à prendre en compte : plus un disque est ventilé, plus son inertie thermique est faible mais plus la masse échangeable en dissipation est faible donc plus il s'usera vite à dissipation égale.
Évites également les fontes (qui sont dans des fontes très techniques qui n'ont rien à voir avec ceux cités plus haut) adaptés à la compétition qui eux freineront très bien même avec des frittés mais descendront à vu d’œil.
Fuis le couple "kéké route" kevlar/fontes qui marche qu'à partir de 200°C et qui si il est juste "Awesome" sur piste te rangeras indubitablement dans le cul d'un tracteur sur route.
A plus V.