Chose promise, chose due, voici le CR de mes premiers 1000 kms avec ma CBR :) Avant de commencer, cet avis est aussi celui d'une "bleue", avec ses trois ans de permis seulement, au guidon d'une CB500 PC32.
Jeudi dernier, je me lève, il pleut des trombes d'eau sur la région lyonnaise, une pluie de mousson, avec les rues en pente qui se transforment en torrents et les égoûts qui dégorgent en étangs sur la chaussée. Ça promet d'être cool ce premier voyage
À 13h00 la pluie se calme, ouf, je ne connais pas la moto, je pars plus tranquille de ne pas avoir à tester son comportement sous la pluie chargée comme une mule et pour un premier road trip.
Mon lieu de destination : la côte varoise (vers Toulon), avec retour lundi.
Je décide de passer par l'Isère Nord (Crémieu-Morestel pour ceux qui connaissent) puis Grenoble, Vif, col de Lus-la-Croix-Haute, Sisteron, Manosque, Barjols, Brignoles, Cuers, puis la côte. Une étape est prévue à côté de Sisteron, pour permettre à mon compagnon de me rejoindre et de faire route ensemble le lendemain.
Je connais bien cet itinéraire, je fourre mes affaires dans le top-case - qu'est-ce que c'est moche, mais qu'est-ce que c'est pratique :P - (et de toutes les façons il était compris avec la moto ...), pression des pneus, un coup d'oeil coupable à ma fidèle et chérie CB500, et gazzzz ! :D
Il y a du vent sur la première partie du trajet, mais quel confort avec la bulle, et le carénage qui protège les jambes ! Les irrégularités de la route, comme les abrasions et rainurages semblent gommés. Ça me change de la CB !
La moto monte en un rien de temps à des vitesses infernales (bon, toutes proportions gardées quand même ;) ), il va falloir surveiller le compteur pour ne pas me faire surprendre.
La moto est incroyable en virages, elle tourne sur un battement de cils, aussi maniable que ma CB500 ! Bref, si je me régale déjà, qu'est-ce que ce sera quand je la connaîtrai :+love2:
Je comprends pourquoi cette moto n'est pas recommandée, dans les avis d'essais, pour les débutants (à moins d'avoir la tête bien froide). Sa facilité de prise en main, sa légèreté peuvent donner l'illusion de la maîtriser, et gare... Les virages peuvent arriver très vite :pale:
Habituée à une moto qui peut rouler 330 km (voir plus ;) ) AVANT réserve, je préfère faire un arrêt supplémentaire à la station.
Arrivée à l'étape, je me rends compte que j'ai les épaules en compote, surtout la droite, et les poignets et les mains douloureux... Ouille ! La position de conduite, beaucoup plus sur l'avant que sur la CB, par contre, il va falloir que je m'y habitue... Et j'espère vite !
Les passages obligés en ville ne sont par contre pas de son goût (ni du mien d'ailleurs :+mad: ) : la belle chauffe beaucoup (déclenchement du ventilo), en raison peut-être d'un liquide de refroidissement trop vieux...
Bref, je suis vraiment ravie de cette CBR600f, cuvée 2000, j'espère m'habituer à la position de conduite, et faire longue route avec elle