Petite anecdote :
Un moteur de DS sans huile met 3 mois à casser ! un essai récent d'un papy du coin ... il croyait qu'elle fuyait plus !
Alors en mettant de l'huile même de la minérale bas de gamme tu casseras pas mais tu useras.
Et la réponse les moteurs seraient cassés si les huiles étaient si mauvaise tiens moins la route, de même pour leur avis qui prêche pour leur paroisse plus les moteurs seront usés et plus ils travailleront, maintenant ton ami surement de bon conseil, mais ne dit pas pareil que mon parrain garagiste à la retraite et qui a fait plus de 40 ans d'exercice , lui me disait l'inverse, et au centre de recherche elf où j'ai travaillé montre par essais les variations de qualité d'huile avec telle ou telle poudre de perlinpinpin, et les conditions d'essais sont très variable des longues durées, des destructifs, par exemple le moteur tourne et on enlève l'huile et on laisse tourner, avec une huile de qualité basse de mais de gamme identique le moteur casse au bout d'un moment mais ce moment est beaucoup plus long sur les huiles "top", donc elle lubrifie mais "post lubrifie".
Surtout que les conditions sur route sont souvent plus délicates, longue durée au ralenti par grande chaleur, puis d'un coup ça roule, puis rebouchon ... puis on surveille pas forcément bien les niveaux parce qu'hier c'était bon alors et puis un jour on se dit tient ça fait longtemps maintenant on pense à 2-3 mois puis en fait c'est un an !
Sur circuit c'est roulage à donf bien régulier la T° reste forte mais joue moins au yoyo.
Les huiles "supermarchées" sont souvent très bonnes mécaniquement et uniquement donc faible résistance à l'oxydation (vieillissement) moins détergente ...
Alors pour la compét j'aurais presque fait l'inverse, la pas chère pour la piste mais neuve à chaque fois, et la bonne pour la route pour faire du kilomètre.
Autre annecdote récente.
J'étais à l'anniversaire du club moto, et un gars en Gex dit elle a 190 000 km et j'ai rien fais dessus.
Et puis dans la discussion on apprend que rien c'est 2 remplacements AAC, plusieurs embrayage...et qu'il met de l'huile 100% mais carrouf, et qu'il y a toujours eu consommation d'huile légère, le club venant d'acheter de la Igol Propuls Racing lui en propose ... on lui a donc fait la total avec le zident ben il est reparti sans ! et pourtant le tarif est très attractif à prix club..
Encore une autre anecdote
Au club DS je recommande de la minérale vu la conception du moteur, et certain continue à mettre de la semi voir 100%.
Suite à une casse moteur, on fabrique un banc test de pompe à huile moteur pour tester la pompe hors moteur.
Les essais avec l'huile du "manuel" donne les bonnes pressions quelques soit les utilisations chaud froid, avec la semi à chaud la pression ne monte pas assez, en dessous des préconisations constructeurs.
Que crois tu qu'il continue d'utiliser ?
Au ralenti à chaud le voyant d'huile s'allume il vient de remplacer la culasse et l'AAC latéral.
Que crois tu qu'il a remis ?