| virée le cata | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
franco57 Pilote
Nombre de messages : 487 Age : 54 Localisation : à coté de metz dans le 57 Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: virée le cata Lun 17 Nov 2008 - 12:30 | |
| salut
je me posée la question si quelqu' un a deja virée le catalysateur sur une 1000 CBR RR de 2006/2007 ?
le faite de le viré on gagne quelque chose ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 17 Nov 2008 - 15:12 | |
| - franco57 a écrit:
- salut
je me posée la question si quelqu' un a deja virée le catalysateur sur une 1000 CBR RR de 2006/2007 ?
le faite de le viré on gagne quelque chose ? normalement sur un full, il prend 6 à 7 cv moi viré mais 2008 |
|
| |
franco57 Pilote
Nombre de messages : 487 Age : 54 Localisation : à coté de metz dans le 57 Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: virée le cata Lun 17 Nov 2008 - 22:34 | |
| je précise bien que c'est avec le pot d'origine
Dggf 6 à 7 cv ??? :shock: alors sur un modéle 2008 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 17 Nov 2008 - 23:28 | |
| - franco57 a écrit:
- je précise bien que c'est avec le pot d'origine
Dggf 6 à 7 cv ??? :shock: alors sur un modéle 2008 sur une full et en decoupant le pot origine et vu comment est le nid d'abeille 6 cv sont bien la (j'ai mis en meme temps l'annuleur de sonde) je me suis basé sur ce site pour faire la modif que j'ai fais un poil plus propre pour ce qui est de l'interieur du pot http://www.1000rr.net/forums/showthread.php?t=48666&highlight=x-rayavec l'adresse c'est mieux ;) |
|
| |
franco57 Pilote
| Sujet: Re: virée le cata Lun 17 Nov 2008 - 23:51 | |
| dggf je viens de voire mais c'est pour un modele 2008 le principe pour le modele 2006 /2007 et la meme chose le nid d'abeille en plus chiant faut tous demonté carenage + toutes la ligne
et tu parle d'un annulateur de sonde c'est quoi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Mar 18 Nov 2008 - 8:16 | |
| Un annulateur de sonde, c'est quelque chose qui prend la place de la sonde dans le circuit electrique et qui donne une valeur constante...
En gros il s'agit d'une résistance à poser à la place de la sonde... j'ai plsu les valeurs en tête, mais DGGF te donnera le truc... il me semble que c'est une 320 ohm... mais vraiment pas sûr... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Mar 18 Nov 2008 - 8:18 | |
| la sonde Lambda qui verifie que le cataliseur fait bien son boulot et que le moteur soit bien reglé de façon à ne pas poluer oui les motos poluent enormement !! (ironie) :+monoeil: alors que lorsque tu suis un bus ou un vehicule appartenant à la ville, t'as becane devient comme celle de Gas (voir baniere) oui c'est 320 environ (300 ou 330 marche aussi) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Mar 18 Nov 2008 - 8:20 | |
| - Dggf a écrit:
alors que lorsque tu suis un bus ou un vehicule appartenant à la ville, t'as becane devient comme celle de Gas Ah! c'est ça! je me disais aussi... |
|
| |
franco57 Pilote
| Sujet: Re: virée le cata Mar 18 Nov 2008 - 10:40 | |
| ok mettre une résistance mais comment ? faut coupée les fils et soudé la résistance entre ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Mar 18 Nov 2008 - 10:50 | |
| Pas obligé de couper, mais tu peu juste débrancher la sonde et brancher la résistance à la place... pour faire bien tu mets la résistance avec des fiches à sertir pour la brancher à la place. Par contre au niveau de la ligne il te faudra virer la sonde et la remplacer par un bouchon. C'est pas obligatoire, mais c'est mieux. |
|
| |
franco57 Pilote
| Sujet: Re: virée le cata Mer 19 Nov 2008 - 9:33 | |
| je viens de regardée il y a 4 fils donc faut mettre 2 résistance ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Mer 19 Nov 2008 - 21:09 | |
| pour la 2008 mais ce doit etre la meme chose pour le 2007 :
"Ensuite sur le connecteur qui reste sur la moto, celui duquel tu viens de débrancher la sonde, tu repères le fil blanc et le fil noir/blanc parmi les 4 fils qui arrivent sur ce connecteur.
Tu insères ta résistance dans le connecteur entre ces 2 fils. la résistance entre en force ( très léger ) dans les pin du connecteur." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Jeu 20 Nov 2008 - 8:38 | |
| Ne pas oublier d'isoler tout ça sinon gare au ratatouillage par temps humide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Jeu 20 Nov 2008 - 16:50 | |
| Je vois pas l'intérêt de supprimer la sonde lambda. Pot cata ou pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 8:32 | |
| - Eric DS a écrit:
- Je vois pas l'intérêt de supprimer la sonde lambda.
Pot cata ou pas. En fait sur ces moulins, la sonde lambda est un des éléments qui permet de réguler la richesse. Si tu la shuntes, et que tu la remplaces par la résistance de 320 ohm, c'est comme si ta sonde lambda prenait une mesure constante qui équivaut à un mélange légèrement trop pauvre. Du coup le mélange est un poil plus riche en permanence. A bas régime tu perds un poil de couple, mais à haut régime et haute vitesse (ouai car il faut assez d'oxugène pour que se soit viable), alors tu gagnes un poil de puissance... cela dit ça m'étonne quand même ce gain de 6/7 cv qui me parait énorme vu la prépa de la carto qui est déjà présente... |
|
| |
Gas cbr addict
Nombre de messages : 1601 Age : 40 Localisation : Auriol Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 9:10 | |
| Y me semble qu'il à donné ce gain après avoir viré le catalyseur surtout.
Sinon je suis pas non plus pour viré la sonde si après tu à pas un PC réglé pour faire quelque chose de propre.
Et puis si tu vire ta sonde après réglage du PC dans le genre ça doit un peut tout te déréglé. Le PC te permet de mettre plus ou moins de richesse avec un pourcentage par rapport à l'origine mais cette origine et en permanence recalculé par la sonde. Faudrait voir si ce qui arrive dans le PC es bien la donnée du calculateur déjà retouché en prennant en compte le résultat de la sonde et si c'est le cas quand tu la réglé en fonction de ces valeurs quand tu la shunt tu change tout et ton réglage à refaire ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 9:30 | |
| Oui c'est ce que je pense aussi... c'est pour ça que ça me parait d'autant plus bizarre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 12:16 | |
| En gros on dérègle pour gagner de la puissance ! Ben je dirais qu'un déréglage ne fait jamais gagner de la puissance mais l'inverse. La sonde permet bien de conserver le meilleur ratio carburant comburant donc le max de puissance quelque soit les conditions.
Les excès de l'un ou l'autre des composants ne font que perdre du rendement, trop d'essence il faut la vaporiser et la bruler partiellement puisque pas assez d'oxygène encrassement au final. Trop d'air et tu admets une pression partielle de gaz qui sert pas donc manque de rendement, bien souvent accompagné d'une augmentation de T° pouvant rapidement détruire le moteur.
De plus le cata en dehors de son rôle premier de dé-pollution permet aussi d'obtenir par résonance de la souplesse donc du couple en bas bien pratique sur route en ville et en charge (masse). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 13:03 | |
| - Gas a écrit:
- Y me semble qu'il à donné ce gain après avoir viré le catalyseur surtout.
Sinon je suis pas non plus pour viré la sonde si après tu à pas un PC réglé pour faire quelque chose de propre.
Et puis si tu vire ta sonde après réglage du PC dans le genre ça doit un peut tout te déréglé. Le PC te permet de mettre plus ou moins de richesse avec un pourcentage par rapport à l'origine mais cette origine et en permanence recalculé par la sonde. Faudrait voir si ce qui arrive dans le PC es bien la donnée du calculateur déjà retouché en prennant en compte le résultat de la sonde et si c'est le cas quand tu la réglé en fonction de ces valeurs quand tu la shunt tu change tout et ton réglage à refaire ! toi au moins tu suis mon poulet ;) sur toutes les versions europeennes, la sonde doit etre suprimée car elle influe fortement sur le cdi et est faites de maniere ne pas polluer (genre ne pas consommer trop d'essence à l'acceleration) elle contribue avec le cdi à respecter les saletés de norme française, je pense principalement à 2 normes à la noix : - celle qui te permet de rouler en Porsche GT3 ou en Audi R8 de 415 et 420 cv et qui depasse allegrement les 300 et celle qui permet au bus de ville de rouler avec des moteurs ultra poluant (ceux qui fumes bien noir) en consomant 60 litre au 100 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 13:35 | |
| Ouep.... mais là je suis plutôt en accord avec Eric DS, je trouves ça étrange... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 13:39 | |
| Tu peux nous dire comment le sonde agit pour gérer cette richesse "variable" en fonction de la demande ?
En règle générale la sonde n'est prise en compte que pendant les phases stabilisées, donc n'influe pas sur proportion air essence pendant les phases d'accélération. C'est le calculateur qui gére tous ça, le CDI ne gère que la partie allumage dont le top est imposé par le calculo. |
|
| |
Gas cbr addict
Nombre de messages : 1601 Age : 40 Localisation : Auriol Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 14:39 | |
| Par contre il es clair que la sonde lambda sert pas à avoir le mélange qui te fait le mieux marcher mais le mélange qui fait que tu pollue le moins.
Donc réglé ça machine avec un PC et garder la sonde lambda ça doit mettre un beau bordel donc je suis pour la viré et faire un bon réglage.
Par contre si pas de PC pour re-réglé tout ça pour moi faut laisser la sonde ça sera pas pire !
Puis la sonde lambda envoi son info et le calculateur gère ça en fonction des donné qu'on lui à donné avec la boîte à air d'origine, l'échappement d'origine donc une fois que tu commence à toucher lui ses données sons faussées.
Donc sois tu touche tout sois tu touche à rien ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 15:04 | |
| Le fait de supprimer le cata va appauvrir donc la sonde est nécessaire pour corriger, on a rarement l'ordi pour les réglages. La sonde dit dosage ok c'est tout, le fait de faire dire à la sonde je suis riche va obliger le calculo à réajuster en permanence la richesse c'est une boucle de régulation.
Pour faire une analogie c'est comme une sonde de T° dans la maison qui dit 15° alors comme la consigne est à 19° le radiateur fini par marcher à fond pour essayer d'atteindre sa consigne bien sur il ne peut pas y arriver car on lui ment.
Par contre avec la méthode de gas, sauf erreur de ma part, il n'y a plus d'ajustement possible "automatique" c'est à dire ballade en altitude ou météo changeante basse pression haute pression, ou changement de carburant.
La sonde lambda veut du "1" ratio qui donne pas de pollution et performances, performance veut dire aussi fiabilité, trop pauvre = danger. Pour avoir le "1" alors le calculo fait le nécessaire ajout retrait de quantité d'essence dans des valeurs faible (action assez limitée), il se peut que le retrait du cata appauvrisse trop pour les valeurs limites du calculo qui n'arrive pas à corriger et passe en défaut, le fait de faire dire artificiellement à la sonde "c'est bon" permet de rouler pauvre sans défaut au voyant mais gare à la chauffe et au perçage de piston. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 20:51 | |
| @ Eric ou ce trouve le calculateur sur nos CBR ? je pensais (peut etre à tord) qu'il etait integré au CDI ! car c'est quand meme dans le CDI que ce trouve la carto d'essence |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 21:34 | |
| Il doit y avoir écrit dessus PGM F1 au dessus du filtre à air (boite à air sous le réservoir), avec 2 connecteurs.
Mais il y a peut être des variantes.
CDi ça veux dire capacitor discharge ingnition donc allumage à décharge de condensateur.
La carto essence ? tu veux parler de la programmation de la gestion d'injection, c'est le calculateur.
Ce que tu appelles CDI ça doit être en fait le calculateur, et sur certain modèle le CDI est à part, premier modèle à injection pour pouvoir "passer" des carbus en injecteurs selon pays facilement.
Après il y a 2 types avec 1 sous type de fonctionnement du CDI intégré ou pas.
Cas1: à part le capteur de PMH donne l'info au CDI qui envoie dans les cylindres en opposition l'étincelle, le calculo quand il existe donne une info + avance - avance en fonction des conditions T° P° essence (cliquetis) etc., le CDI gère tous (vitesse de rotation) sauf l'injection. Variante mais je crois pas chez Honda, détrompeur sur AAC pour repérage cylindre 1 ou 4, dans ce cas 1 seule étincelle pas d'étincelle perdu 4 bobines indépendantes alors que le cas classique c'est 4 bobines dont 2x2 appairées ou 2 bobines les cylindre ne opposition pètent ensemble simultanément une étincelle sur les 2 est dite perdue.
Cas2: intégré le calculateur PGM F1 reçoit le capteur de PMH et gère lui même l'allumage avec les mêmes variantes détrompeurs sur AAC. Les capteurs d'entrée : - pression d'admission - T° d'adm - PMH - détrompeur pas à ma connaissance chez Honda. - vitesse véhicule (sortie de boite) - sonde lambda - positions papillons - T° moteur (liquide) - détecteur de cliquetis (pas à ma connaissance chez Honda) (done la qualité de carburant. - ...
Les sorties : - bobines - relais pompe - vanne recyclage des gaz - vanne vapeur d'essence - injecteurs (appairées pour certains modèles) - voyant - compte tour - compteur - ventilo - ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: virée le cata | |
| |
|
| |
| virée le cata | |
|