|
| virée le cata | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 23:01 | |
| ok pigé
mais sur la 2008 1 seul boitier donc tout integré, c'est pour ça que je l'ai appeler à , on va dire semi tord CDI ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Ven 21 Nov 2008 - 23:06 | |
| On appelle CDI à tord depuis + 20ans car ce sont des TCI, sauf cas particulier. Transistor capacitor ignition. C'est une évolution du CDI. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 10:12 | |
| Ok, je me suis un peu renseigné chez un des ingé méca d'ici sur les injections numériques et j'ai pigé le truc du shunt de la sonde lambda. En fait la carto elle donne les temps d'injection selon le régime moteur. Après suivant les moteurs, les concepteurs rajoutent des capteurs, genre débimètre, température huile, température eau, altimètre, etc... La carto contient en fait plusieurs map. La map principal qui donne les temps d'injections selon le régime moteur, et les map secondaires qui donnent les corrections à apporter à la map principale selon les différents capteurs pris en compte. La sonde lambda est un de ces capteurs. En gros elle mesure l'oxygène qu'il reste dans les gaz d'échappement pour savoir s'il faut corriger les temps d'injection ou non. La correction est prise sur une des map secondaires... Si on la remplace par une résistance de 320 ohms, on simule que la combustion s'est produite à l'idéale, en gros, on désactive la correction à ce niveau... Je parle de map principale et secondaires, mais en fait il s'agit d'un map multidimensionnelle qui contient autant de dimensions que de variables à prendre en compte pour la correction des temps d'injection. Du coup... je me dis, avec le Power commander, s'ils doivent virer la sonde lambda, donc désactiver cette sonde, c'est peut être qu'aucune map ne la prend en compte ? Ou peut être le PC ne prend que des map de n dimensions avec n étant limité ? Car si le PC permet de prendre en compte une map multidimensionnelle avec la correction de la sonde à oxygène, alors vous aurrez carrément des meilleurs perfs avec une conso et une pollution optimale! Après l'aute problème avec ces map multidimensionnelles, c'est que l'étude d'un moulin pour sortir une carto au poil est vraiment long et compliqué... Ca pourrait aussi expliquer le pourquoi vous devez shunter la sonde... Une chose est sûre, c'est qu'avec la sonde lambda virée, le mélange est en quasi permanence trop riche, car les corrections sur les sonde à oxygène sont essentiellement négatives. Après, j'ai aussi vu qu'en virant le cata, ça appauvrissait le mélange car ça fait passer plus d'air... La correction à apporter est elle assez négligeable pour s'en passer? Si ce n'est pas le cas, vous êtes en train d'encrasser vos moulins de manière assez barbare, vive la calamine Du coup en étudiant de plus près, c'est pas si compliqué l'injection! je vais peut être m'y mettre Sinon le calculateur c'est pas PGM-F1 mais PGM Fiiiiiii pour Programmed Fuel Injection, autrement dit, injection numérique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 10:32 | |
| En fait pour moi c'est bien F1 par ce que honda a fait le jeu de "mots" car cette technologie a été conçue pour la formule 1.
La MAP de l'oxygène joue un rôle assez faible et surtout pendant certaines phases uniquement régime stabilisé, mais elle optimise la combustion parfaite qui donne pas de pollution et rendement optimal donc perf. Donc je comprends toujours pas en quoi sa déconnexion fait gagner de la puissance. Pour moi tu en perds ne serait que pour avoir le bon réglage partout quelques soit les conditions de P° atmo altitude météo etc... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 10:50 | |
| - Eric DS a écrit:
- En fait pour moi c'est bien F1 par ce que honda a fait le jeu de "mots" car cette technologie a été conçue pour la formule 1.
La MAP de l'oxygène joue un rôle assez faible et surtout pendant certaines phases uniquement régime stabilisé,
mmm... moi chez honda, je lit pgm fiiii enfin bref pas grave... Sinon pour la map oxygène, c'est peut être un rôle insignifiant, mais si les préparateurs avaient la même philosophie ont en serait pas bien loin... La prépa c'est une somme de choses insignifiantes qui en s'assemblant causent un peu plus. Pour la correction en phase stab... je crois pas... Sur les bagnoles, il y a bien un capteur pied levé, et un capteur pied planché, mais sur les bécanes je n'en ai pas connaissance... Et de ce qu'il m'a expliqué, ces contacteurs ne servent qu'au déclenchement des systèmes antipollution et/ou recyclage des gaz (ex. EGR). - Eric DS a écrit:
- mais elle optimise la combustion parfaite qui donne pas de pollution et rendement optimal donc perf.
Donc je comprends toujours pas en quoi sa déconnexion fait gagner de la puissance.
On est d'accord, c'est plus ou moins les mêmes interrogations qu'il reste dans mon dernier post, je suppose pour le moment que le PC soit ne gère pas de map oxygène, soit le préparateur qui a pondu la map ne l'a pas étudiée complètement et tablait sur le shunt de la sonde, et donc aucune correction sur cette variable et aussi sur la dépose du cata. - Eric DS a écrit:
Pour moi tu en perds ne serait que pour avoir le bon réglage partout quelques soit les conditions de P° atmo altitude météo etc...
Entièrement d'accord, mais le gars qui m'a fait un speech là dessus a bossé chez peugeot sport et sur la conception de la 206 s2000 il y a quelques temps. Alors là ils n'avaient pas de lambda à l'échappement mais une sonde à l'admission avec thermomètre et altimètre. La question que je me pose c'est est-ce que le nouveau CBR 1000 possède tous ces capteurs? J'ai un sérieux doute, mais sait-on jamais... Sinon je vois pas trop comment on peut gagner en puissance sur toutes les pages d'utilisation... |
| | | Gas cbr addict
Nombre de messages : 1601 Age : 40 Localisation : Auriol Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 11:11 | |
| Sur les moto y'a un capteur de papillon de gaz qui permet de connaitre la charge.
Le PC pour moi il à clairement était prévu pour l'optimisation et la sonde lambda n'en fait pas partie, puisque son but reste de ne pas polluer et non les perf.
Donc comme je le disait la supprimer te fait gagner après un réglage, parce sinon il va en permanence tenter de corriger pour retrouver la valeur qu'on lui à donné comme étant la bonne.
Mais si tu ne re-règle pas, il n'y à pas vraiment d'interêt à la supprimer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 11:28 | |
| - Gas a écrit:
- la sonde lambda n'en fait pas partie, puisque son but reste de ne pas polluer et non les perf.
Ce qui à prioris est plus ou moins faux... Moins car comme l'a dit Eric, la correction sur ce capteur est minime, Plus, car la correction est là pour que ton mélange soit le plus près possible du rapport stoechimétrique qui permettra de bruler la totalité du contenu de la chambre de combustion. C'est dans cet état seulement que la combustion délivre le plus d'énergie au piston, et donc que le moteur est le plus puissant. Si tu appauvris, alors moins d'énergie transmise au piston, et échauffement du moteur + pollution nox + CO2 (ouais bon ok le CO2 rien à secouer). Au contraire, si tu enrichi plus que le rapport stoechiométrique, alors pas assez d'air pour bruler l'essence, et le volume du surplus d'essence enlève aussi de l'air dans la chambre, du coup énormément d'essence imbrulée + pollution, moins d'énergie transmise au piston... La pollution c'est directement lié à l'éfficacité d'un système thermique. S'il est parfait, c'est à dire que comburant + carburant sont intégrallement utilisés, la pollution sera minimisée et la puissance sera au maximum. Alors dire la pollution on s'en fout... oui pourquoi pas... mais la dissocier du rendement direct d'un moteur... euh... c'est carrément contradictoire. Tout ça pour dire que, ok avec le PC tu changes la map tu exploites mieux les capacités du moteur, et bien avec une map oxygène aux petits oignons et une sonde lambda, tu gagnerais encore des perfs étant donné que tu te rapproche du rendement idéal du moteur. Il ne faut pas penser que la correction va pourrir les perfs, c'est exactement le contraire. Si jamais effectivement ça te fait gagner un max de perfs après shunt, il y a fort à parier que ma seconde hypothèse était la bonne, à savoir que le préparateur de la map n'a pas travaillé du tout sur la map oxygène et que du coup la correction devient trop sévère car non adaptée au reste de la map. Non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 11:40 | |
| - ypicman a écrit:
- Eric DS a écrit:
- En fait pour moi c'est bien F1 par ce que Honda a fait le jeu de "mots" car cette technologie a été conçue pour la formule 1.
mmm... moi chez Honda, je lit pgm fiiii enfin bref pas grave... Maintenant tu lis mais dans les années 80 c’était bien F1 y compris sur les catalogues Honda des voitures ! Pas des motos qui n’ont eu qu’une version « civilisée » avec Fi et plus F1 comme les voitures à cette époque. - ypicman a écrit:
- Eric DS a écrit:
- La MAP de l'oxygène joue un rôle assez faible et surtout pendant certaines phases uniquement régime stabilisé,
Sinon pour la map oxygène, c'est peut être un rôle insignifiant, mais si les préparateurs avaient la même philosophie ont en serait pas bien loin... La prépa c'est une somme de choses insignifiantes qui en s'assemblant causent un peu plus. Pour la correction en phase stab... je crois pas... Sur les bagnoles, il y a bien un capteur pied levé, et un capteur pied planché, mais sur les bécanes je n'en ai pas connaissance... Et de ce qu'il m'a expliqué, ces contacteurs ne servent qu'au déclenchement des systèmes antipollution et/ou recyclage des gaz (ex. EGR). Il n’y a pas à y croire ou pas demande à ton copain PSA ça marche comme ça, la mesure O2 ne peut être « valide » que lors des phases stabilisées sinon la sonde ne donne pas de valeur exploitable et on pourrais bien sur en se servant d’une valeur erronée, faire un mauvais ajustage. Le capteur de « pied » ou plutôt papillon c’est une autre MAP, donc ne pas les mélanger, au début on venait voir la les positions extrêmes ralenti et pleine charge pour « envoyer » la sauce ou enclencher la régulation avec moteur de ralenti. Puis on a pris en compte la manière d’appuyer etc.. Si le pilote tourne la poignée rapidement alors envoie de sauce, si tourne lentement alors on réajuste doucement « économique » ou circulation avec faible adhérence ou encore désir du pilote. Quant à l’activation des anti pollueurs EGR par exemple, la vanne s’ouvre aussi dans certaines conditions début d’accélération phase stabilisée, T°…. - ypicman a écrit:
- Eric DS a écrit:
- mais elle optimise la combustion parfaite qui donne pas de pollution et rendement optimal donc perf.
Donc je ne comprends toujours pas en quoi sa déconnexion fait gagner de la puissance.
On est d'accord, c'est plus ou moins les mêmes interrogations qu'il reste dans mon dernier post, je suppose pour le moment que le PC soit ne gère pas de map oxygène, soit le préparateur qui a pondu la map ne l'a pas étudiée complètement et tablait sur le shunt de la sonde, et donc aucune correction sur cette variable et aussi sur la dépose du cata. Pourquoi il gère plus pas d’intérêt la MAP étant existante, le seul intérêt c’est la mise hors échelle de cette sonde générant alarme défaut et mode de repli (dégradé), et qui dit hors échelle dit pas glop du tout pour le bouilleur. - ypicman a écrit:
- Eric DS a écrit:
Pour moi tu en perds ne serait que pour avoir le bon réglage partout quelques soit les conditions de P° atmo altitude météo etc...
Entièrement d'accord, Mais le gars qui m'a fait un speech là dessus a bossé chez peugeot sport et sur la conception de la 206 s2000 il y a quelques temps. Alors là ils n'avaient pas de lambda à l'échappement mais une sonde à l'admission avec thermomètre et altimètre. La question que je me pose c'est est-ce que le nouveau CBR 1000 possède tous ces capteurs? J'ai un sérieux doute, mais sait-on jamais... Sinon je vois pas trop comment on peut gagner en puissance sur toutes les pages d'utilisation... Le capteur de P° et de T° ne te permet pas d’avoir le %age d’O2 contenue dans l’air d’admission ni le pouvoir calorique de ton carburant (variable) alors seul la sonde lambda te dit si la combustion est complète ou pas. Avec cette MAP tu ajustes par phase régulièrement pour avoir la combustion « parfaite » pour le constructeur et son moteur. Qu’ensuite tu décides de rouler pauvre parce que ça donne des reprises en régime au détriment de la fiabilité. Je crois surtout qu’il faut arrêter de penser que les constructeurs prennent de marges de sécurité énormes ce qui est faut ils font comme tout le monde ils cherchent le meilleur compromis fiabilité perf, et que s’ils avaient pu mettre 15% de puissance en plus ils se seraient pas privés. |
| | | Gas cbr addict
Nombre de messages : 1601 Age : 40 Localisation : Auriol Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 11:48 | |
| J'ai pas tout relut vous écrivez trop !!
Mais la sonde lambda ne cherche clairement pas les perf mais j'ai plus le truc sous la main ! Et si la sonde lambda avait cette optique on la supprimerais pas pour les courses puisqu'elle optimiserais toujours les perf... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 11:58 | |
| En course il y un autocollant alors avec le même raisonnement l'autocollant fait gagner des chevaux.
En course avant chaque course on ajuste les réglages T° P° etc. Alors la sonde O² sert pas alors on va pas laisser un truc pour rien qui en plus en cas de défaut va de faire merdoyer le bouilleur.
Pour la mob de Mr je cherche des perfs tous les jours, elle est utile à moins qu'il ne fasse que du circuit avec les conditions atmosphériques et le même carburant spécifique, pour info chaque "écurie" à son breuvage, %age d'alcool etc...
Le réglage que tu fais au PC dans l'atelier reste bon uniquement si aucune condition ne change. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:00 | |
| - Eric DS a écrit:
Je crois surtout qu’il faut arrêter de penser que les constructeurs prennent de marges de sécurité énormes ce qui est faut ils font comme tout le monde ils cherchent le meilleur compromis fiabilité perf, et que s’ils avaient pu mettre 15% de puissance en plus ils se seraient pas privés. ça commence à s'éclaircir Sinon pour la t° et P° non ça suffit pas, il y a bien une sonde oxygène à l'admission sur ces bagnoles qui ne sont pas de série. Enfin bref c'est hors contexte... Sinon pour les marges de sécu, ça j'en sais rien, mais en tout cas il est clair que les maps d'origines sont plus polyvalentes. Certains acharnés du guidon vont même jusqu'à avoir une map pour chaque circuit / course. Plutôt qu'un gain de puissance, ne serait-l pas plus judicieux alors de parler de modification de réponse du moteur? Après, les bécanes d'origines, ont une ligne d'origine, avec aac d'origines, etc... Donc si tu changes un des organes, genre le plus parlant c'est les aac, là tu va changer l'avance à l'admission, l'avance à l'échappement, les temps de fermeture, et les retards. du coup la map d'origine n'est forcément plus bonne, et il est possible d'augmenter la puissance au détriment du couple à bas régime... Si tu changes la ligne, tu n'as pas la même résistance à l'échappement du coup il faut modifier la richesse et il est donc possible aussi de gagner... je m'écarte là ou pas? Ah oui lambda... Donc en gros, et ça je veux bien l'admettre, c'est même assez logique au final, que bécane d'origine = map d'origine polyvalente, au même titre que bécane d'origine + map modifiée = répartition différente du rendement qui peut éventuellement amener une léger gain de puissance en contrepartie d'autres caractéristiques... Si on en revient à notre question de départ, tout ça n'explique quand même pas le gain de 6/7 cv avec le shunte de la sonde par une résistance 320 ohm. ça doit quand même être lié à la map non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:01 | |
| - Eric DS a écrit:
- En course il y un autocollant alors avec le même raisonnement l'autocollant fait gagner des chevaux.
En course avant chaque course on ajuste les réglages T° P° etc. Alors la sonde O² sert pas alors on va pas laisser un truc pour rien qui en plus en cas de défaut va de faire merdoyer le bouilleur.
Pour la mob de Mr je cherche des perfs tous les jours, elle est utile à moins qu'il ne fasse que du circuit avec les conditions atmosphériques et le même carburant spécifique, pour info chaque "écurie" à son breuvage, %age d'alcool etc...
Le réglage que tu fais au PC dans l'atelier reste bon uniquement si aucune condition ne change. Voilà ce que j'avais du mal à dire car c'était encore un peu flou: Merci Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:09 | |
| - ypicman a écrit:
Sinon pour la t° et P° non ça suffit pas, il y a bien une sonde oxygène à l'admission sur ces bagnoles qui ne sont pas de série. Enfin bref c'est hors contexte... J'en ai vu avec des sondes d'humidité, plus il y a d'eau et plus il y a de perfs et de combustion complète. |
| | | Gas cbr addict
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:10 | |
| En championnat du monde il règle à chaque fois mais pas en championnat de france ou autre !
Sinon les marges sont pas énorme mais pour la dé pollution l'allumage et décaler en moyenne de 3°, su un Hornet ça et une légère modif de la boîte à air font gagner 5ch. Les normes sont de pire en pire y'a qu'a voir les caisseux et leur vanne EGR ou ce genre de chose en moto ont es aussi emmerdé.
Par contre comme dit et re dit c'est d'avoir viré le cata en plus du reste qui lui à fait gagner les watts à DGGF pas seulement la sonde... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:13 | |
| - Gas a écrit:
Par contre comme dit et re dit c'est d'avoir viré le cata en plus du reste qui lui à fait gagner les watts à DGGF pas seulement la sonde... Je l'avais un peu perdu de vue celui là Mais sincèrement, je pense que le cata a fait gagner assez pour que tu ne te rendes pas compte que la sonde avait disparu... ça c'est possible aussi... |
| | | Gas cbr addict
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:17 | |
| Juste aussi sur mon CBR 03/04 pas de sonde lambda et sur le 05/06 y'en à une, pourtant elle marche pas mieux... mais alors ne serait-ce pas simplement pour s'aligner sur les normes antipollution qui sont de pire en pire ?
Moi je dit ça je dit rien... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:27 | |
| ouai dis rien vous m'impressionez messieurs !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Lun 24 Nov 2008 - 12:29 | |
| C'est sûr que ça joue, mais comme je l'ai dit plus haut, qui dit moins de pollution dit meilleur rendement... donc...
Après, comme l'a dit Eric, la correction appliquée selon ce capteur est assez minime, du coup il est possible que nous autre mortels n'arrivions pas à remarquer la différence. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Mar 20 Jan 2009 - 21:27 | |
| Je viens de passer une bonne demi-heure à lire le sujet et j'ai vraiment appris plein de chose sur l'injection, et surtout sur la sonde lambda!
Sinon en revenant au sujet, je voudrais virer le catalyseur sur mon 600 cbr rr 05(qui se situe dans la ligne derrière le cale pied droit) mais dois-je faire une modif de sonde lambda si je vire le catalyseur? |
| | | Gas cbr addict
| Sujet: Re: virée le cata Mar 20 Jan 2009 - 22:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: virée le cata Mer 21 Jan 2009 - 18:53 | |
| |
| | | franco57 Pilote
Nombre de messages : 487 Age : 54 Localisation : à coté de metz dans le 57 Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: virée le cata Ven 23 Jan 2009 - 15:33 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: virée le cata | |
| |
| | | | virée le cata | |
|