Bonjour à tous,
Désolé, mais je ne suis pas du tout d’accord avec vos conclusions sur l’utilisation de l’essence à indice d’octane élevé sur nos machines.
Nos hyper-sports sont sensibles à la qualité de l’essence que vous mettez dans votre réservoir, c’est certain.
Le point le plus important, c’est que l’indice d’octane influe grandement sur les performances et le fonctionnement de moteurs à taux de compression élevé.
( Je n’ai pas la prétention de donner de cours de mécanique ici :) , mais pour le néophyte le taux de compression est la différence de volume de la chambre de combustion entre la position basse du piston – PMB - et la position haute du piston – PMH -
En clair, un rapport de compression de 10 : 1 signifie que votre moteur comprime le mélange air essence dix fois plus que dans son état initial )
En effet, lorsque vous dites que le passage au SP98 n’apporte rien, c’est vrai, mais valable uniquement pour des moteurs classiques, notamment de voitures, voire même de motos tranquilles qui ont un taux de compression largement sous les 12 : 1 qui représente la limite d’utilisation du SP95.
Donc, oui, vous ne remarquerez rien si vous passez de SP95 à SP98 sur votre 206 essence
Par contre, sur votre CBR, je préconise sans retenue le passage au SP98.
Par exemple, mon CBR 1000 RR 2008 possède un taux de compression de 12,3 : 1 et donc il saura exploiter sans problème le SP98.
Avantage : Plus de puissance, plus de couple, régularité de fonctionnement amélioré, autonomie en hausse, baisse légère de la température moteur
Inconvénient : Essence légèrement plus chère, pollue un peu plus, attention au caoutchouc en contact avec l’essence, le SP98 est plus corrosif à cause de la présence d’agents détergents supplémentaires.
Pas de quoi affoler un compte-tour ou de se prendre la roue avant dans la tronche
, c’est difficilement perceptible, la différence se jouant dans une fourchette de 2 à 3 % mais c’est néanmoins du mieux pour votre moteur et c’est un tout petit mieux à la conduite.
Le cas du SP100En fait plus que le passage au SP98, je vous conseille d’essayer le SP100, plusieurs pétrolier on leur dénomination, pour ma part j’utilise presqu’exclusivement du Shell V- Power SP 100 dans mon CBR
Au-delà du bla-bla affiché sur le site de Shell sur la présence d’azote et de l’essence qui « lave encore plus blanc » votre moteur, le simple fait d’utiliser un indice d’octane de 100 dans le moteur de votre hyper-sport préféré est perceptible et chiffrable !
Vous êtes encore sceptique, vous pensez que je travaille pour Shell LoL
Et bien non, mais faites le test et utilisez du SP95 pendant un plein ( jusqu’au bout hein, faut siphonner votre réservoir ) puis refaite le plein avec du SP 100.
Et bien sur mon CBR 2008, rien que sur l’autonomie, c’est 10/20 km de plus.
Quand au fonctionnement du moteur, je ressent un léger mieux, mais encore une fois ce n’est pas le jour et la nuit.
Néanmoins, pour finir de vous convaincre, lisez la suite…
1- Parcourez attentivement la notice des kit HRC. En particulier, j’ai sous la main celle du CBR 1000 RR 2008 ou il est explicitement écrit que l’utilisation du kit HRC ne s’entends qu’avec l’utilisation exclusive de SP 100.
En effet, le kit HRC inclus le rabotage de la culasse pour un taux de compression relevé de 12,3 : 1 ( origine ) à 13 : 1
Ne chercher pas plus loin l’explication sur les performances exceptionnelles du kit HRC.
C’est justement parce que Honda utilise au maximum ce fameux indice d’octane de 100.
Combinez un taux de compression relevé, des diagrammes moteurs modifiés pour l’occasion, l’utilisation d’arbre à came racing qui va bien et les modifs d’injection et vous obtenez 26% de puissance en plus.
2- Etant assez porté sur la mécanique, je peux vous assurer que de nombreux préparateurs oublient de vous parler de la qualité de l’essence lorsqu’ils font des passages au banc, alors que c’est aussi important que de donner la température de l’air ou le taux d’humidité lors des tests…
Ayant eu de nombreuses Yamaha auparavant ( non ne me jetez pas de cailloux
), j’ai eu l’occasion de voir le préparateur de chez Yam Service à Toulouse à l’œuvre et il peut vous ressortir les courbes de puissance d’un R1 sur lesquels tout est identique, sauf le carburant utilisé.
Les résultats sont éloquents, c’est de 2 à 8 cv en plus à la roue sur un R1 qui sort environ 150 / 160 CV soit près de 5% quand même, c’est loin d’être négligeable… En bout de ligne droite du circuit de Pau, c’est des km/h grappillés et il a eu l’occasion de le vérifier, radar à l’appui.
Conclusion :
L’utilisation de SP 100 est GRATUITE puisque le surcout par rapport à un SP95 ou 98 est compensé par une moindre consommation d’où une meilleure autonomie.
Ce sont des poneys en plus GRATUIT et ca ce n’est pas rien quand on sait ce que l’épreuve du banc rends sur des accessoires supposés racing qui coute la peau du c…l.
PS : Petit conseil d’ami, fuyez l’essence des centres commercial et préférez les grandes marques des pétroliers, faites bien attention au fond de cuve, si vous voyez un camion citerne remplir les réservoirs, changez de crémerie.
Et comme dirait les inconnus, « c’est vous qui voyez ! »
Appel de phare
Steph