| Variation du compteur avec changement de pignon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Variation du compteur avec changement de pignon Jeu 10 Déc 2009 - 20:23 | |
| Salut! Voila, j'ai parlé avec un mecano chez mon concess et lui ai demmandé s'il y avait un changement sur le compte heure et sur le totaliseur si on changeait le pignon sortie de boite! J'avais deja entendu ça quelque part!
Il m'a dit que non, rien ne changerai puisque le capteur est sur l'arbre, et que meme s'il etait sur la roue, ca ne changerai pas! Seul, le changement de taille de roue pourrai fausser les indications!
Vous en pensez quoi? |
|
| |
ibizared Admin
Nombre de messages : 13882 Age : 47 Localisation : belgique,visé Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Jeu 10 Déc 2009 - 20:33 | |
| j ai vu pas mal de compteur de CBR s emballer a 300 alors qu en réalité ils était a 230 a tout peter... mais je sais pas si c est pareil sur tous les modèles... | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Jeu 10 Déc 2009 - 20:52 | |
| moi je pense que ton mécano a tort, justement parce que le capteur est placé avant le dit pignon, ( ta vitesse réelle va changer mais ton capteur ne le saura pas , d'ou l'erreur de vitesse au compteur ) ch'ais pas si c'est très clair ??? en tout cas, c'est ce que je pense, et si j'ai tout faux, merci de corriger !!! | |
|
| |
neodiv Pilote
Nombre de messages : 540 Age : 56 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Jeu 10 Déc 2009 - 21:18 | |
| il n'y auras pas d' erreur de compteur sur les motos ou le capteur est dans roue avant sauf si tu modifie la taille de la jante par contre sur les motos ou le capteur ce trouve sur la boite et bien oui il y auras une erreur c'est logique le capteur est sur l'arbre de sortie de boite et calcul la vitesse en fonction de la vitesse de rotation de ce dernier (ça c'est la variable ) et en fonction du rapport de démultiplication secondaire (ça c'est la constante) en changeant le pignon de sortie de boite tu fait varier la démultiplication secondaire donc la constante du calcul de vitesse et ça ton capteur n'en tient pas compte ta vitesse et ton kilométrage seront faussé | |
|
| |
flechebleu Modo
Nombre de messages : 16243 Age : 44 Localisation : Mons Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Jeu 10 Déc 2009 - 21:38 | |
| - ibizared a écrit:
- j ai vu pas mal de compteur de CBR s emballer a 300 alors qu en réalité ils était a 230 a tout peter...
mais je sais pas si c est pareil sur tous les modèles... moi pas comprendre tu veux dire que le compteur affiche 300 et qu ils sont a 230????? j ai du mal a suivre :oops: les comteurs n affiche que jusqua 299 et une differance de 70 km heure je pense que j ai pas compris mais je prefere demandé pour ne pas etre sur mon incertitude | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 5:06 | |
| - neodiv a écrit:
c'est logique le capteur est sur l'arbre de sortie de boite et calcul la vitesse en fonction de la vitesse de rotation de ce dernier (ça c'est la variable ) et en fonction du rapport de démultiplication secondaire (ça c'est la constante) en changeant le pignon de sortie de boite tu fait varier la démultiplication secondaire donc la constante du calcul de vitesse Je comprend pas trop! Si le capteur ce trouve sur l'arbre moteur, il ne fait que envoyer une information mécanique au compte heure! Je vois pas comment il pourrait prendre en compte la demultiplication! |
|
| |
neodiv Pilote
Nombre de messages : 540 Age : 56 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 5:35 | |
| je me suis mal exprimée le capteur envoie le nombre de tour minute de l'arbre de sortie de boite et le boitier calcul la vitesse en ce servant du rapport de démultiplication secondaire (ce rapport est enregistrer dans le boitier et ne peut etre changé c'est pour ça que ton compteur serat faux si tu change ce rapport | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 7:00 | |
| Salut, moi qui suis une quiche en meca, j'avais pas trop capté non plus. Mais si on met un pignon avec une dent en moins et une couronne vec une dent en plus, le compteur sera toujours faussé ou bien le -1 +1 fait que l'effet s'annule? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 8:56 | |
| change de mecano |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 10:12 | |
| Moi je pense que t'as pas tout compris de ce que t'as dit le mécano Prends un autre avis d'un mécano averti du fofo ou d'ailleurs pour te faire une meilleure idée. Pour ma part, j'ai un doute comme romu sur ce que t'as affirmé le mécano... A voir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 10:54 | |
| C'est une logique simple. Mais compliquée à expliquer. Ton capteur compte le nombre de tour de ton axe de sortie de boite. ça c'est clair. Tu as une démul d'origine, rentré dans le calculateur de ton compteur. ça aussi c'est clair ? Pour une vitesse donnée de 100km/h ton axe de sortie de boite va tourner à une vitesse X avec la démul d'origine Avec la démul que tu veux changer il va tourner à X plus ou moins qqchose. Vous me suivez toujours ? Donc ton axe, pour la même vitesse avec ta nouvelle demul ne tournera pas à la même vitesse = erreur de compteur. Je pense être clair non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 12:14 | |
| +1 avec popovitch - darkdevil67 a écrit:
- Salut, moi qui suis une quiche en meca, j'avais pas trop capté non plus. Mais si on met un pignon avec une dent en moins et une couronne vec une dent en plus, le compteur sera toujours faussé ou bien le -1 +1 fait que l'effet s'annule?
le ratio est environ 1 dent pignon=3.5 dents couronne. (on ne devrait pas compter en dents mais en périmètre de couronne (ou pignon). Si on enlève une dent au pignon et 3 à la couronne (pour respecter le ratio), le compteur ne sera pas faussé, mais il n'y aura aucun effet, c'est inutile. Si on enlève 1 dent au pignon et qu'on en rajoute 1 sur la couronne, c'est encore pire que de modifier le pignon seulement. Ex: ratio 14/47=0.298 ratio 12/40=0.300 =>modification inutile ratio 12/47=0.255 =>ratio modifié, plus de patate, compteur faussé. ratio 12/53=0.226 =>paré pour le stunt |
|
| |
ibizared Admin
Nombre de messages : 13882 Age : 47 Localisation : belgique,visé Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 19:05 | |
| - flechebleu a écrit:
- ibizared a écrit:
- j ai vu pas mal de compteur de CBR s emballer a 300 alors qu en réalité ils était a 230 a tout peter...
mais je sais pas si c est pareil sur tous les modèles...
moi pas comprendre tu veux dire que le compteur affiche 300 et qu ils sont a 230????? j ai du mal a suivre :oops:
les comteurs n affiche que jusqua 299
et une differance de 70 km heure
je pense que j ai pas compris mais je prefere demandé pour ne pas etre sur mon incertitude les anciens compteurs ne sont pas digitale et oui suivant les modification dans ta boite c est possible de taper un 300 compteur alors qu en réalité t es a 230... quand tu auras été faire quelques journée piste et que t auras discuté avec quelques conducteurs ou pilote suivant le niveau tu comprendras ;) | |
|
| |
neodiv Pilote
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 19:08 | |
| elle était pas clair mon explication :( :( :( :( :( | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 19:30 | |
| Effectivement en changeant le pignon de sortie de boite, ta vitesse sera faussée ! Pour que ton compteur affiche toujours une vitesse coherente et ce quel que soit le nombre de dents en + ou en - , il te faut rajouter sur ta bécane un dispositif qui s'appelle le speedo healer si je me trompe pas |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
Nombre de messages : 21055 Age : 50 Localisation : 93 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 19:49 | |
| - popovitche a écrit:
- C'est une logique simple. Mais compliquée à expliquer.
Ton capteur compte le nombre de tour de ton axe de sortie de boite.
ça c'est clair.
Tu as une démul d'origine, rentré dans le calculateur de ton compteur.
ça aussi c'est clair ?
Pour une vitesse donnée de 100km/h ton axe de sortie de boite va tourner à une vitesse X avec la démul d'origine
Avec la démul que tu veux changer il va tourner à X plus ou moins qqchose.
Vous me suivez toujours ?
Donc ton axe, pour la même vitesse avec ta nouvelle demul ne tournera pas à la même vitesse = erreur de compteur.
Je pense être clair non ? t'as entierement raison,( enfin d'après mes connaissances ) mais je suis pas sur que ce soit très clair !!! | |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 11 Déc 2009 - 19:51 | |
| - neodiv a écrit:
- elle était pas clair mon explication :( :( :( :( :(
si , je trouve que c'était très clair, en tout cas plus que la mienne !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Sam 12 Déc 2009 - 9:32 | |
| C'est bon les gars, j'ai bien comprit! Et c'etait clair En fait, ce que je ne savais pas, c'est que la demul etait deja programmé dans le boitier! J'ai redemmandé au mecano et c'etait bien moi qui avait mal comprit Bon maintenant que ça c'est clair, quelqu'un pourrait t'il faire un pti cour sue ce speedo healer ou je ne sais quoi qui permettrai de corriger les erreurs! Merci! |
|
| |
romu CBRWorld V.I.P
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Sam 12 Déc 2009 - 16:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Lun 14 Déc 2009 - 4:50 | |
| |
|
| |
neodiv Pilote
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Lun 14 Déc 2009 - 7:39 | |
| salut le speedo healer est un petit boitier qui se branche sur le capteur de vitesse et que tu doit paramétrer pour corriger l'erreur du compteur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 18 Déc 2009 - 5:09 | |
| Merci! Et ça ce monte sur un 600 de 1999? |
|
| |
neodiv Pilote
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 18 Déc 2009 - 6:20 | |
| salur si tu as un 600 cbr F4 de 1999 il te faut un speedohealer honda I référence SH-H01
regarde chez psperformance il y as la liste compatibilité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 18 Déc 2009 - 12:41 | |
| Merci beaucoup! Je vais voir de suite ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon Ven 18 Déc 2009 - 18:09 | |
| J'ai été voir et c'est interessant! Merci! ;) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Variation du compteur avec changement de pignon | |
| |
|
| |
| Variation du compteur avec changement de pignon | |
|