La sonde est une thermorésistance (ou thermistance pour les vieux qui ne lâchent pas leurs vieux jargons, bien que se ne soit pas la même chose...).
Le principe de la thermorésistance, c'est qu'elle est composée de 2 métaux qui se dilatent différement avec les variations de température. Les 2 métaux sont placés de telle manière qu'à température ambiante, la surface de contact entre les 2 métaux est moindre, et donc la résistance plus forte. quand ça monte en température, les métaux se dilatent, et la surface de contact augmente, et la résistance diminue.
Donc une sonde HS est en général une sonde dont les métaux se sont plus ou moins définitivement dilatés et n'offrent ainsi plus beaucoup de résistance. Cela se voit sur une bécane ou boite à roue, par une température affichée élevée même à froid, et des variations d'affichage faibles ou inéxistantes.
Pour en revenir à ton cas, si tu as une température élevée affichée à froid, et ce avec une sonde neuve, c'est que tu as un défaut de cablage quelque part. Certainement un petit court circuit... il faut déjà décabler ta sonde et partir à la chasse aux anomalies... Par contre ça va te couter cher... car il te faut au minimum un multimètre à 5€ de chez lidl ou autre supermarché
Question bête, est-ce que par hazard tu n'aurrais pas nettoyé tes connexions avec du nettoyant frein ou autre? Car s'il n'est pas sec, vu qu'il est conducteur, il provoque se genre d'anomalies...